Le musée réunit des artistes pour qu'ils nous fassent tourner à nouveau le regard vers notre environnement, pour nous rappeler une nature qui s'abîme et que l'on ne voit plus.
Pour son œuvre présentée à Davos 2025, au moment où des dirigeants et personnalités du monde entier se réunissent à partir d’aujourd’hui pour le Forum économique mondial dans la station des Grisons, en Suisse, l’artiste californien met en évidence les effets dévastateurs du changement climatique en ayant recours à l’intelligence artificielle.
L'exposition « Primavera, Primavera », à retrouver au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux, interroge la place de la nouvelle génération face aux enjeux climatiques, à travers l'art.
Le programme PST ART du Getty en Californie réunit plus de 800 artistes pour explorer les liens entre art et science.
Des membres de Just Stop Oil ont jeté de la soupe sur deux tableaux du peintre néerlandais à la National Gallery de Londres. Une réaction à la condamnation à des peines de prison ferme pour des faits similaires, il y a deux ans, de deux membres du même collectif.
Le 28 janvier 2024, deux militantes du collectif Riposte Alimentaire ont jeté de la soupe sur le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci au musée du Louvre. Le célèbre portrait, protégé par une vitre de sécurité, n’a pas été endommagé.
Dotées d’un budget de 15 millions de dollars, ces nouvelles initiatives témoignent de l’engagement du WMF en faveur de la préservation et de la revitalisation des sites historiques menacés de destruction par le changement climatique.