Le Festival Les Visiteurs du Soir fait son retour du 4 au 6 juillet pour son édition estivale 2025. Porté depuis 2022 par le réseau d’art contemporain BOTOX (S), cet événement itinérant pluriannuel investit cet été les hauteurs haut-alpines, avec des rendez-vous à Digne-les-Bains, Gap et Embrun. Après une édition hivernale aux accents méditerranéens sur la côte cannoise, le festival prend de l’altitude pour proposer un nouveau parcours artistique au cœur des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Toujours fidèle à son esprit d’ouverture, Les Visiteurs du Soir propose un accès entièrement gratuit à l’ensemble de sa programmation.
À Digne-les-Bains, le musée Gassendi accueille Veit Stratmann avec Le Sol de Gassendi, une installation colorée qui réinvente la salle des sciences. L’artiste y déploie un jeu de dalles en linoléum, redessinant l’espace pour interroger les codes du savoir scientifique. Dans ce même lieu, samedi 5 juillet, la performeuse Jeanne Moynot présentera « La vérité et les enfants », une œuvre conçue dans le cadre d’un appel à projet lancé par BOTOX (S). Entre fable et anticipation, cette performance aborde de front les enjeux climatiques et l’héritage que nous laisserons aux générations futures.
Toujours à Digne-les-Bains, le CAIRN centre d’art contemporain accueille Fabien Lerat avec « Un Pas dans l’eau », une exposition centrée sur la notion de déplacement. À travers des œuvres qui convoquent corps, architecture et paysages, l’artiste propose une réflexion sur l’espace en mouvement.
À Gap, le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes met à l’honneur He Yifu, artiste chinois fasciné par les paysages alpins. L’exposition « D’encres, d’eau et de montagne » réunit 41 œuvres réalisées sur papier de riz, fruits de ses séjours dans la région. En parallèle, l’institution propose un nouvel accrochage consacré aux genres dits « mineurs » de la peinture (natures mortes, scènes de genre, portraits et paysages) offrant un regard renouvelé sur ces catégories longtemps marginalisées. Une démarche qui révèle les subtilités de ces champs picturaux, parfois trop rapidement relégués à l’arrière-plan de l’histoire de l’art.
Enfin, à Embrun, le centre d’art Les Capucins accueille l’exposition collective « Le peuple des pyjamas au pays des coquillettes », conçue par Benoît Piéron. Dans une atmosphère à la fois intime et doucement absurde, cette proposition aborde les thèmes de la maladie, de la vulnérabilité et des récits personnels au travers d’un prisme tendre et poétique.
--
« Les Visiteurs du Soir », Festival d’art contemporain, du 4 au 6 juillet 2025, à Digne-les-Bains, Gap, Embrun. botoxs.fr