Si le nom de Paul Veronese évoque immédiatement ses toiles monumentales, comme Les Noces de Cana (1563) ou Le Repas chez Simon (vers 1570), il est pourtant difficile d’imaginer qu’un seul homme ait pu recouvrir la surface de ces immenses œuvres. En effet, dans le système des arts vénitiens de l’époque, le travail était organisé en atelier, un cadre collectif au sein duquel l’artiste principal dirigeait une équipe d’assistants qui contribuaient à la réalisation de ses compositions. Ce mode de production permettait non seulement de répondre à la demande de grandes commandes, mais aussi de former les jeunes artistes intégrant ces ateliers. Le Museo Nacional del Prado, à Madrid, présente une exposition consacrée à Paul Veronese qui s’inscrit dans une vaste étude de réévaluation de la collection de peintures de la Renaissance vénitienne du musée, en explorant le rôle du travail collectif au sein des ateliers.
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« Paolo Veronese (1528-1588) », 27 mai-21 septembre 2025, Museo Nacional del Prado, paseo del Prado, 28014 Madrid, Espagne, museodelprado.es
