Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

La société d’investissement euroaméricaine Beowolff Capital va racheter Artnet

Beowolff Capital, déjà actionnaire majoritaire d’Artsy, prévoit de fusionner les deux plateformes.

Georgina Adam
28 mai 2025
Partagez
Hans Neuendorf, fondateur d’Artnet, et Jacob Pabst, qui lui a succédé au poste de président-directeur général. Courtesy Artnet

Hans Neuendorf, fondateur d’Artnet, et Jacob Pabst, qui lui a succédé au poste de président-directeur général. Courtesy Artnet

La société d’investissement euroaméricaine Beowolff Capital Management Ltd, fondée par l’ancien partenaire de Goldman Sachs Andrew Wolff, a acquis 65 % du capital de la plateforme de données en ligne Artnet. Déjà majoritaire au capital d’Artsy, Beowolff Capital entend créer un « portefeuille d’entreprises de référence pour accroître leur portée, favoriser les synergies et améliorer leur rentabilité », indique un communiqué.

L’offre publique d’achat volontaire valorise Artnet à environ 65 millions d’euros, soit 11,25 euros par action. Une fois la transaction finalisée, l’entreprise ne sera plus cotée à la Bourse de Francfort. Artnet a été fondée en 1989 par Hans Neuendorf, qui a pris sa retraite en début d’année. Son gendre Jacob Pabst lui a succédé à la tête de la société, aux côtés d’autres membres de la famille encore impliqués dans sa direction.

L’opération a reposé en grande partie sur le rachat des parts de l’homme d’affaires allemand Rüdiger K. Weng, qui détenait près de 30 % du capital, soit un peu plus de 1,7 million d’actions. « Nous allons recevoir environ 20 millions d’euros. C’est une très belle opération, surtout dans le contexte actuel d’affaiblissement du marché de l’art. Nous disposons maintenant de liquidités importantes », a déclaré Rüdiger K. Weng à The Art Newspaper. « Je me retire pour l’instant, mais j’envisage de revenir plus tard comme actionnaire », ajoute celui qui fut un critique régulier de la gestion d’Artnet. Selon lui, Andrew Wolff prévoit de fusionner Artnet et Artsy, et pourrait envisager d’autres acquisitions. « Pour créer de la valeur autour de ces entreprises, il faut une structure de plus grande dimension », estime-t-il.

Jan Petzel, directeur des investissements de Beowolff Capital, a déclaré pour sa part qu’« Artnet constitue une opportunité stratégique qui s’inscrit pleinement dans [son] ambition de construire un marché de l’art interconnecté. La puissance de sa marque et sa portée internationale sont considérables. Nous comptons renforcer encore sa proposition de valeur. »

Avec 67 millions d’utilisateurs uniques annuels, Artnet revendique le statut de plus grande plateforme mondiale consacrée aux beaux-arts, notamment grâce à sa base de données sur les résultats de ventes aux enchères, remontant sur plusieurs décennies. De son côté, Artsy revendique 3,5 millions d’utilisateurs inscrits et 3,3 millions de visites mensuelles. Les deux sites proposent du contenu éditorial, des analyses du marché de l’art et des œuvres en vente.

Conçue dès ses débuts comme l’« Amazon de l’art » par son fondateur Carter Cleveland, Artsy avait levé 50 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Larry Gagosian, Wendi Deng Murdoch ou Dasha Zhukova. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous associer à Beowolff Capital pour cette nouvelle phase de développement, a déclaré Jeffrey Yin, directeur général d’Artsy. Nous continuerons à accompagner nos partenaires et collectionneurs, tout en investissant dans des outils permettant de découvrir et d’acquérir des œuvres d’art plus facilement que jamais. »

Marché de l'artArtnetRüdiger K. WengBeowolff Capital ManagementArtsyLarry GagosianDasha ZhukovaWendi Deng Murdoch
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights