Lightroom, institution culturelle londonienne spécialisée dans les expériences immersives, a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec Culturespaces, premier opérateur privé d’institutions culturelles et de centres immersifs en Europe.
Culturespaces exploite aujourd’hui le plus vaste réseau de centres immersifs au monde, attirant près de 5 millions de visiteurs chaque année. L’entreprise gère actuellement onze sites, dont l’Atelier des Lumières à Paris et le Bassin des Lumières à Bordeaux. Elle est également présente aux Pays-Bas, en Allemagne, en Corée du Sud, tandis qu’une ouverture au Japon est prévue en 2026. Ce partenariat marque une étape importante pour Lightroom, une société de production née de la collaboration entre 59 Productions et la London Theatre Company, en lui permettant de distribuer ses spectacles immersifs à travers le réseau international de Culturespaces. Le catalogue de Lightroom comprend entre autres les spectacles David Hockney : Bigger & Closer (not smaller & further away), The Moonwalkers : A Journey with Tom Hanks, ou encore Vogue : Inventing the Runway.
Ce partenariat stratégique débutera dès l’automne à l’Atelier des Lumières à Paris, avec la présentation de The Moonwalkers : A Journey with Tom Hanks. Ce spectacle immersif, coécrit par l’acteur américain Tom Hanks et le réalisateur Christopher Riley, retrace l’épopée des missions Apollo.
Par la suite, d’autres spectacles produits par Lightroom seront programmés dans l’ensemble du réseau européen de Culturespaces à partir de 2026. Pour l’instant, le partenariat se concentre en effet exclusivement sur l’Europe.