Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
Rechercher
Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart
Actualité

Jean-Baptiste Delorme prend la direction du musée d’art contemporain de Rochechouart

Le conservateur a pris ses fonctions le 21 octobre. Il succède à Sébastien Faucon, nommé à la tête du LaM, à Villeneuve-d’Ascq.

Louane Lallemant
30 octobre 2024
Partagez
Jean-Baptiste Delorme.

© Photo : Christophe Degardin

Jean-Baptiste Delorme.

© Photo : Christophe Degardin

Le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart a un nouveau directeur : le conservateur du patrimoine Jean-Baptiste Delorme. Il succède à Sébastien Faucon, en poste depuis 2017, parti pour diriger le LaM, à Villeneuve-d’Ascq. Jean-Baptiste Delorme a pris ses fonctions le 21 octobre 2024.

Après des études à l’École du Louvre et à l’Institut national du patrimoine, Jean-Baptiste Delorme a été nommé conservateur au musée Chagall à Nice en 2019. L’année suivante, il rejoint le Centre national des arts plastiques (Cnap), en tant que responsable de la collection d’arts plastiques 1945-1985. Il y restera trois ans. Avant de prendre cet automne la direction du musée de Rochechouart, il a été pendant un an conservateur et commissaire d’exposition au musée d’Art moderne de Paris (MAM).

Dans un communiqué, le musée départemental annonce qu’il apportera un « nouvel élan pour la programmation artistique de l’année 2025 », année clé pour l’institution, qui marquera ses 40 ans d’ « existence dans le paysage de l’art ». À l’occasion de cet anniversaire, l’institution compte notamment présenter les œuvres phares de sa collection, enrichie successivement par ses directeurs Guy Tosatto (1985-1991), Jean-Marc Prevost (1992-2001), Arielle Pélenc (2002-2006), Olivier Michelon (2006-2012), Annabelle Ténèze (2012-2016) et donc Sébastien Faucon (2017-2024). Le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart compte aujourd’hui 1 300 œuvres dans sa collection, allant du dadaïsme à l’arte povera en passant par le land art, et abrite notamment le fonds Raoul Hausmann.

Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de RochechouartNominationsSébastien FauconJean-Baptiste DelormeMusées et institutions
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights