Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Delphine Samsoen nommée directrice générale déléguée d’Universcience

Elle succède à Céline Prévost-Mouttalib, qui était en poste depuis le 3 février 2021.

Charles Gaucher
23 mai 2024
Partagez
Delphine Samsoen. D.R.

Delphine Samsoen. D.R.

Delphine Samsoen a été nommée directrice générale délégué d’Universcience, dont Bruno Maquart est le président. Elle prendra ses fonctions à compter du 17 juin 2024 et succédera ainsi à Céline Prévost-Mouttalib, qui était en poste depuis le 3 février 2021. L’établissement public Universcience réunit le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Sa mission est « de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique ».

Diplômée de HEC, titulaire d’une licence d’histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un DESS de gestion des institutions culturelles de Dauphine, Delphine Samsoen a, au cours de sa carrière, principalement travaillé dans le management d’institutions culturelles. Elle a débuté au musée du Louvre, en tant que directrice adjointe de l’auditorium de 1996 à 2002, puis en qualité de responsable administratif et financier de 2002 à 2003. De 2003 à 2010, elle a été secrétaire générale du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à Paris.

Delphine Samsoen a intégré trois ans plus tard le Centre des monuments nationaux (CMN). Elle y a d’abord exercé la fonction de secrétaire générale du Domaine de Saint-Cloud, jusqu’en 2014, puis celle d’administratrice de la Conciergerie, de la Sainte-Chapelle et des Tours de Notre-Dame, à Paris, de 2014 à 2018. Elle est ensuite devenue directrice des ressources humaines du Centre des monuments nationaux, de 2018 à 2021, avant d’être nommée en juillet 2021 directrice générale de l’institution. Elle y a notamment assuré l’intérim de la présidence entre janvier et mai 2023, poursuivant le suivi des travaux et l’installation de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Aisne).

NominationsDelphine SamsoenUniverscienceBruno Maquart
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights