Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Critique

Bordeaux se prend de passion pour la liberté

L’été culturel bordelais a pour point d’orgue une première exposition menée en partenariat avec le musée du Louvre.

Carole Blumenfeld
28 juillet 2019
Partagez

Bordeaux. « Jouant à nouveau sur la présence d’œuvres fortes et singulières dans l’espace public, la découverte de nouveaux lieux met-tant en dialogue formes contemporaines et patrimoine, autour de la présence d’artistes majeurs via des commandes artistiques liées à la liberté ! » Comme l’annonce le maire de Bordeaux Alain Juppé, la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 » propose un événement phare qui inaugure un partenariat triennal entre la Ville et le musée du Louvre.

Conjointement présentée par le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts décoratifs et du Design, à la galerie des Beaux-Arts, «La Passion de la liberté. Des Lumières au romantisme» «invite le public à s’interroger sur le concept de liberté, aux sens philosophique, politique, idéologique, social et économique, dans les arts à une époque nourrie par les idéaux de progrès, de raison et d’ouverture des Lumières».

Eugène Delacroix, La Grèce sur les ruines de Missolonghi, 1826, huile sur toile. © musée des Beaux-Arts, Bordeaux

Au-delà du caractère ambitieux du propos, l’exposition est surtout l’occasion pour le public bordelais de profiter d’œuvres parisiennes, du Portrait de Denis Diderot par Louis-Michel van Loo à La Marseillaise de François Rude, qui dialogueront avec des pièces choisies au sein des collections municipales, dont la célèbre Grèce sur les ruines de Missolonghi d’Eugène Delacroix ou encore Léandre et Héro de Jean-Joseph Taillasson.

« La Passion de la liberté. Des Lumières au romantisme », 19 juin-13 octobre 2019, galerie des Beaux-Arts, place du Colonel-Raynal, 33000 Bordeaux, musba-bordeaux.fr.

Expositions
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsCritique
21 novembre 2024

Le Louvre pris de folie

Peu avant la grand-messe qui permettra à Quasimodo de reprendre ses quartiers dans Notre-Dame, le hall Napoléon, au musée du Louvre, à Paris, célèbre les fous.

Carole Blumenfeld
Musée du Domaine départemental de SceauxCritique
17 octobre 2022

Le musée de Sceaux, laboratoire vertueux du dessin

Le musée du Domaine départemental de Sceaux s’impose comme un lieu d’étude et de valorisation des fonds graphiques des musées français. Après Montauban, Angers et Besançon, il expose le cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Carole Blumenfeld