Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Actualités
Actualité

La Nuit des idées "face au présent"

ANNE-LYS THOMAS
31 janvier 2019
Partagez
Philippe Descola et Theaster Gates. © D.R.

Philippe Descola et Theaster Gates. © D.R.

Le thème « Face au présent » orientera la quatrième édition de la Nuit des Idées, qui aura lieu ce soir. En France et dans le monde, le rendez-vous réunira des chercheurs, des intellectuels et aussi des artistes autour de débats. À Paris, le ministère des Affaires étrangères accueillera quai d’Orsay deux invités d’honneur : l’artiste Theaster Gates et l’anthropologue Philippe Descola.

Professeur au Collège de France et titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature, Philippe Descola développe une réflexion sur les rapports humains et non humains qui touche les enjeux écologiques. Professeur à l’Université de Chicago, dans l’Illinois, l’artiste Theaster Gates, qui exposera au Palais de Tokyo à partir du 20 février, s’intéresse aux différentes pratiques et expériences sociales. Animé par la journaliste Marie Richeux, leur dialogue portera sur les ressources des sciences humaines et de la création artistique « face au présent ».

http://www.lanuitdesidees.com/

Actualités
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ActualitésActualité
4 septembre 2018

Un incendie ravage le Musée national de Rio de Janeiro

ANNE-LYS THOMAS
Musées et institutionsActualité
4 octobre 2018

Isabelle Bertolotti nommée directrice du musée d'art contemporain de Lyon

Alexandre Crochet
Musées et institutionsActualité
10 janvier 2019

Record pour le Louvre et fréquentation en hausse pour les musées parisiens en 2018

ANNE-LYS THOMAS
ActualitésActualité
26 avril 2018

Disparition d'Everett Fahy, l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture ancienne

Everett Fahy a été conservateur des peintures européennes du Metropolitan Museum of Art à New York de 1970 à 1973, directeur de la Frick Collection de 1973 à 1986, date à laquelle il est retourné au Metropolitan comme premier John Pope-Hennessy Chairman of European Paintings. Cet éminent spécialiste de la peinture ancienne est décédé le 24 avril en Californie.

CAROLE BLUMENFELD