Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

La ministre de la Justice lance une mission sur le Conseil des ventes

ALEXANDRE CROCHET
11 juillet 2018
Partagez

Hier, 10 juillet, la présidente du Conseil des ventes volontaires (CVV), Catherine Chadelat, a remis en mains propres le rapport d’activité 2017 de l’organisme de régulation à la garde des Sceaux et ministre de la Justice, Nicole Belloubet. À cette occasion, celle-ci a annoncé avoir confié une mission « sur l’avenir de la profession d’opérateurs de ventes volontaires » à la magistrate Henriette Chaubon, conseillère honoraire à la Cour de cassation et médiatrice de la SNCF, et à l’avocat Édouard de Lamaze, spécialiste de la défense des professions libérales. « Soit on considère qu’il n’y a pas besoin du CVV, soit on lui donne plus de pouvoirs. Nous ne pouvons rester dans cette situation d’entre-deux », a expliqué hier la ministre.

La présidente du Conseil des ventes volontaires (CVV), Catherine Chadelat, remettant le 10 juillet le rapport d’activité 2017 du CVV à la garde des Sceaux et ministre de la Justice, Nicole Belloubet Alexandre Crochet

En lançant cette mission, elle entend réagir aux vives critiques du Symev, principal syndicat des commissaires-priseurs, qu’elle a reçu, et qui estime les contraintes trop lourdes. De son côté, le CVV déplore son manque de moyens, en particulier avec un seul commissaire du gouvernement à temps partiel. Dans un contexte en pleine évolution, du numérique à la création en 2022 du statut de commissaire de justice fusionnant huissiers et commissaire-priseur judiciaires, les auteurs du rapport, dont la remise est prévue le 15 octobre, devront dire s’il faut, ou non, libéraliser davantage une profession déjà sujette à maintes mutations.

Marché de l'artActualités
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights