Actus
Musées

Un musée du cinéma ouvrira en 2019 à Los Angeles

ANNE-LYS THOMAS

L’Academy Museum of Motion Pictures, à Los Angeles. © Renzo Piano Building Workshop / © A.M.P.A.S. / Image de L’Autre Image

Dédié au septième art dans la ville du cinéma par excellence, l’Academy Museum of Motion Pictures ouvrira fin 2019 à Los Angeles. Conçu par l’architecte Renzo Piano, le musée accueillera sur six niveaux des expositions, un auditorium et des espaces de conservation restauration.

Pour son directeur, Kerry Brougher, le musée aura pour mission de « contribuer à une meilleure compréhension de l’évolution de l’art et de la science du cinéma dans le monde, ainsi qu’à une meilleure appréciation du septième art ». Dans cette optique, la programmation s’ouvrira avec une présentation permanente intitulée « Where Dreams Are Made : a journey inside the movies », qui retracera l’évolution du cinéma de ses débuts à la période actuelle.

Une exposition temporaire célébrera l’art de Hayao Miyazaki et marquera la première rétrospective consacrée au réalisateur et dessinateur japonais aux États-Unis. Elle sera suivie à l’automne 2020 par une exposition sur le rôle des cinéastes afro-américains dans le développement du cinéma américain, intitulée « Regeneration Black Cinema 1900-1970 ». Une salle sera consacrée à l’histoire des Oscars et une présentation sera dédiée à la genèse du film Le Magicien d’Oz.

www.academymuseum.org

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper