Actus
Marché de l'art

Masterpiece London se lance à Hongkong avec Fine Art Asia

ANNA BRADY et ALEXANDRE CROCHET

La première étape de la très attendue internationalisation de Masterpiece London – dont nous dévoilions en exclusivité les projets dans notre édition de TheArt NewspaperDaily du 12 mars 2018 – se précise. La foire britannique joue pour l’heure la carte de la prudence. Elle ne lancera pas d’événement indépendant mais présentera un pavillon dans le cadre du salon Fine Art Asia à Hongkong, qui se tiendra du 4 au 7 octobre. Un « partenariat à long terme » avec la foire asiatique a été annoncé. En retour, celle-ci sera présente à Masterpiece London en juin.

Masterpiece London présentera en octobre un « pavillon » au sein de Fine Art Asia à Hongkong. © Barnham Photography

Le pavillon Masterpiece de Fine Art Asia pourra accueillir une vingtaine d’exposants. « Ce n’est pas un salon dans un salon, c’est vraiment un événement au sein de Fine Art Asia », a précisé Lucie Kitchener, directrice générale de Masterpiece. « Nous avons estimé que Hongkong était le bon endroit et que l’éthique de Fine Art Asia en matière de « cross-collecting »[concept de Masterpiece, ndlr] nous convenait parfaitement », a-t-elle expliqué.

En devenant en décembre 2017 actionnaire majoritaire de Masterpiece London, MCH Group, propriétaire suisse d’Art Basel, avait déclaré que la manifestation avait « un potentiel considérable de développement, pouvant s’étendre sur d’autres sites, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient ». Selon Lucie Kitchener, l’Amérique serait l’étape suivante.

www.masterpiecefair.com

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper