Actus
Disparition

Disparition de l'artiste Lois Weinberger

L’artiste conceptuel est décédé à Vienne mardi, à l’âge de 72 ans. Centrée autour de la terre et des plantes, son œuvre plaidait pour la végétation spontanée.

Lois Weinberger, Area external, 1996, photographie, 100 x 70 cm. Courtesy Salle Principale

L’artiste conceptuel Lois Weinberger est décédé mardi à Vienne, en Autriche, à l’âge de 72 ans. Centrée autour de la terre et des plantes, son œuvre exaltait les mauvaises herbes et la végétation spontanée, vierge de l’intervention humaine. Né dans le Tyrol autrichien en 1947, il grandit dans une famille de métayers. Il suit d’abord une formation de serrurier et de forgeron, avant d’étudier à l’école d’art de Vienne.

Il s’est fait connaître en participant à de nombreuses manifestations d’art contemporain, dont la Documenta X à Cassel en 1997. Lors de cette édition, l’artiste avait planté sur cent mètres de voie ferrée désaffectée des graines venues du sud de l’Europe. Autre œuvre mémorable, Débris Field mettait au jour des objets issus de fouilles sous la ferme familiale vieille de 600 ans. En 2004, il avait créé l’installation Garden : 2 500 pots de terre abandonnés et envahis au fil du temps par la végétation et la faune. Lois Weinberger a aussi participé aux biennales de São Paolo (1991), de Venise (2009), et à la Documenta 14 à Cassel et Athènes (2017).

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 476