CritiqueExpositions
Antoine Coypel : un grand décor oublié de la régence à Tours
À la faveur du réaccrochage de deux belles toiles homériques commandées par Philippe d’Orléans à Antoine Coypel, le musée des beaux-arts de Tours présente une exposition sur une autre source antique de l’artiste : Virgile.
CritiqueExpositions
Meubler l'empire, splendeur des palais disparus de Napoléon
Grâce à ses inépuisables réserves, le Mobilier national fait revivre, le temps d’une exposition à la Galerie des Gobelins à Paris, le faste des palais disparus de Saint-Cloud, des Tuileries et de Meudon, incendiés au cours de « l’année terrible », en 1871.
CritiqueExpositions
Ilya Répine, peintre de toutes les Russies
Première rétrospective en France consacrée au peintre, l’exposition du Petit Palais, à Paris, révèle l’œuvre d’un géant de l’art russe animé par la passion de la réalité.
CritiqueExpositions
Deux expositions célèbrent les grandes heures de la sculpture lorraine
Les chefs-d’œuvre rassemblés cet hiver entre Nancy et Lunéville racontent l’incroyable succès des sculpteurs lorrains au XVIIIe siècle. Deux expositions révèlent l’étendue de leur talent, longtemps reconnu et recherché dans les plus brillantes cours d’Europe.
CritiqueExpositions
La Gemäldegalerie de Dresde fête Vermeer
La Gemäldegalerie de Dresde célèbre avec une exposition « Vermeer » accessible en ligne la restauration spectaculaire de l’un de ses chefs-d’œuvre, La Liseuse à la fenêtre.
CritiqueExpositions
Sandro Botticelli : la fabrique des chefs-d'œuvre
L’exposition consacrée au peintre italien par le musée Jacquemart-André, à Paris, rappelle la place centrale qu’il occupait dans le panthéon du couple de collectionneurs, qui contribua à sa redécouverte.
CritiqueExpositions
Mille et une Salammbô se dévoilent en Normandie
Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le musée des Beaux-Arts de Rouen consacre une exposition foisonnante à son roman Salammbô et à son écho dans les arts depuis la fin du XIXe siècle.
CritiqueExpositions
La nébuleuse caravagesque selon Roberto Longhi
Le musée des Beaux-Arts de Caen, en collaboration avec la Villa Il Tasso, qui abrite, à Florence, la Fondation Roberto Longhi, présente le cœur des collections anciennes de l’illustre historien d’art italien.
ActusExpositions
Velázquez doublement à l'honneur à Orléans
Le musée des beaux-arts d’Orléans révèle dans une exposition le fruit de longs mois de recherches consacrées au Saint Thomas de Velázquez, fraîchement restauré grâce au mécénat. Un autre tableau, inédit, possiblement du maître espagnol vient tout juste de rejoindre de façon exceptionnelle l’exposition.
ReportagesMusées et Institutions
À Dresde, la Gemäldegalerie retrouve tout son éclat
Le chantier de restauration de la Gemäldegalerie de Dresde s’est achevé en début d’année. Fermé quelques jours à peine après son inauguration pour cause de crise sanitaire, ce joyau des musées allemands est à nouveau accessible.
ReportagesMusées et Institutions
Le musée de Picardie retrouve sa splendeur
Le musée de Picardie a rouvert ses portes après de longues années de travaux. L’effet produit par les collections redéployées fait vite oublier des aménagements extérieurs peu adaptés à ce bâtiment du Second Empire.
CritiqueExpositions
Jean-Marie Delaperche redécouvert au Musée des Beaux-Arts d'Orléans
À Orléans, une exposition permet de découvrir Jean-Marie Delaperche, auteur mystérieux de 91 dessins récemment acquis par le musée des beaux-arts.
CritiqueExpositions
Luca Giordano, un géant du baroque napolitain au Petit Palais
Le Petit Palais, à Paris, consacre à ce peintre virtuose du Seicento une rétrospective à la hauteur de son génie, sa première célébration en France.
CritiqueExpositions
L'incroyable destin de la marquise Arconati Visconti célébré au MAD
Le MAD Paris (musée des Arts décoratifs) revient sur le destin hors norme de la marquise Arconati Visconti (1840-1923), une jeune étudiante modeste, devenue grâce à son tempérament de feu et son goût pour les arts une philanthrope de légende.
CritiqueExpositions
Étienne Delaune, un graveur virtuose réévalué au château d'Écouen
Au château d’Écouen, une exposition met en lumière l’œuvre et l’influence d’un « habile graveur » de la Renaissance : Étienne Delaune, dont les modèles furent diffusés dans toute l’Europe.
ReportagesExpositions
Notre sélection d’œuvres dans l’exposition « Natures mortes françaises du XVIIe siècle »
La galerie Coatalem (Paris) offre l’occasion d’admirer jusqu’au 20 décembre un pan méconnu de la création française au XVIIe siècle, les natures mortes.
CritiqueExpositions
Girodet face à Géricault, la bataille romantique de 1819 à Montargis
Le musée Girodet, à Montargis (Loiret) fait revivre avec brio l’affrontement qui opposa le maître des lieux à Géricault lors du Salon de 1819. « D’intérêt national », l’exposition éclaire d’un jour nouveau l’une des premières batailles romantiques du XIXe siècle.
ActusPatrimoine
Spectaculaire vol de bijoux dans un musée de Dresde
Le 25 novembre au matin à Dresde (Allemagne), cinq minutes ont suffi pour que disparaissent dans la nature quelques-uns des plus importants joyaux de la couronne de Saxe.
ActusMarché de l'art
Un bureau attribué à Louis Majorelle entre dans les collections du MAD
Comme il l’avait lui-même annoncé au cours de la vente, Benjamin Steinitz vient d’offrir au MAD (musée des arts décoratifs) à Paris un bureau acquis le 19 juin chez Rouillac.