Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abou Dhabi est-il la nouvelle merveille du monde ?

Bien plus qu’un bijou architectural, le Louvre Abou Dhabi possède une riche collection d’œuvres, dont la disposition souhaite refléter l’interculturalité

Filmé et produit par avec , , et

Après dix ans de travaux, le premier musée universel du monde arabe a ouvert ses portes au public le 11 novembre dernier. Et il ne déçoit pas. Le Louvre Abou Dhabi rejoindra probablement la liste des monuments mondialement reconnus, tels que la Sydney Opera House et le Guggenheim Bilbao.

The Art Newspaper s’est rendu à Abou Dhabi et a rencontré l’architecte du musée, Jean Nouvel, qui a expliqué que le projet est né d’un désir de créer un lieu de rencontre entre des personnes et des œuvres ainsi qu’entre les œuvres elles-mêmes. De son côté, Jean-François Charnier, directeur scientifique du Louvre Abou Dhabi, considère que cette idée de « rencontre culturelle » va encore plus loin. D'après lui, le Louvre Abou Dhabi a complètement repensé la formule classique du musée d’art en organisant les œuvres afin qu’elles révèlent ce que l’humanité a en commun. Pour Jean-Luc Martinez, directeur du musée du Louvre de Paris, le Louvre Abou Dhabi est le projet culturel le plus important du siècle pour la France car celui-ci a déjà, selon lui, commencé à modifier la perception que les commissaires d’exposition ont du public.

Appeared in The Art Newspaper Digital, 2017