UNESCO

Unesco

Le World Monuments Fund lance des projets pour la préservation de sites culturels menacés par le changement climatique

Dotées d’un budget de 15 millions de dollars, ces nouvelles initiatives témoignent de l’engagement du WMF en faveur de la préservation et de la revitalisation des sites historiques menacés de destruction par le changement climatique.

Le chaînon manquant à la COP28 : repenser les politiques culturelles en faveur du climat

Le changement climatique est incontestablement l’un des problèmes les plus urgents auxquels notre monde est confronté. Dans ce contexte, les dirigeants du monde entier se sont donné rendez-vous à Dubaï pour la 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), et qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023.

L’ICOM diffuse sa première déclaration publique sur la guerre Israël-Hamas

Ces commentaires interviennent quatre jours après que l’ICOM Israël a demandé à l’organisation affiliée à l’Unesco de condamner le Hamas en tant qu’organisation terroriste.

De nouveaux sites ajoutés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Réuni à Riyad, en Arabie saoudite, le comité a décidé de protéger des sites anciens en Chine, en Iran, en Cisjordanie, le long de la Route de la soie ou encore en Tunisie. La Maison Carrée de Nîmes ainsi que la montagne Pelée et les pitons du Nord à la Martinique ont également été distingués.

Maroc : plusieurs sites du patrimoine mondial de l’Unesco touchés par le séisme

Les lieux endommagés par le tremblement de terre survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 comprennent la mosquée de Tinmel, dans le Haut Atlas, qui pourrait avoir été entièrement détruite.

Inquiets de l’influence chinoise, les États-Unis acceptent de réintégrer l’Unesco

L’administration Biden a accepté de payer plus de 600 millions de dollars d’arriérés à l’agence culturelle des Nations unies chargée de protéger les sites les plus importants du patrimoine mondial.

L’Unesco s’engage pour la reconstruction du patrimoine de l’Ukraine

Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky et a visité des sites à Kiev, Tchernihiv et Odessa lors d’une visite officielle dans le pays les 3 et 4 avril 2023.

La ville d’Odessa inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit le centre historique de la ville portuaire d'Odessa, en Ukraine, sur la Liste du patrimoine mondial afin de le protéger.

Un muséum immersif pour la Saline royale d’Arc-et-Senans

Le site patrimonial du XVIIIe siècle va accueillir un musée immersif ainsi qu’une salle de spectacle et de congrès en 2023.

Unesco : les Listes du patrimoine culturel immatériel s’étoffent

À l’initiative de 60 pays, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit 47 nouveaux éléments sur les Listes du patrimoine culturel immatériel.

L’ancienne cité irakienne d’Assur menacée par un barrage

Après avoir survécu à l’État islamique, la capitale assyrienne est à nouveau en péril.

Les « monuments men » italiens signent un accord avec l'UNESCO pour aider le patrimoine mondial

Le groupe italien de protection du patrimoine mondial, connu sous le nom de « Casques bleus », pourra opérer à l’étranger à la demande de l’Unesco.

L’Unesco sous pression pour délocaliser le comité sur le patrimoine mondial prévu en Russie

L’Unesco fait face à de nombreuses demandes de changement de localisation de la 45e session du Comité du patrimoine mondial prévue à Kazan (Fédération de Russie) du 19 au 30 juin 2022, en raison de l’invasion de l’Ukraine.

La ville de Nice classée au Patrimoine mondial de l’Unesco

Après son échec en 2019, la cité azuréenne a été retenue sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « ville de la villégiature d’hiver de Riviera ».

La ville thermale de Vichy et le phare de Cordouan entrent au patrimoine mondial de l’Unesco

Réuni pour sa session annuelle à Fuzhou, en Chine, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco les a inscrit samedi 24 juillet 2021.

En Tunisie, l'artiste Rachid Koraïchi crée un mémorial pour les migrants

Ce site accueille les tombes de migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée et qui n’ont pu, à ce jour, être identifiés.

Musées face à la crise : les chiffres alarmants de l’Unesco

Un nouveau rapport de l’Unesco révèle la situation alarmante des musées après un an de pandémie.

Des fresques médiévales millénaires identifiées à Augsbourg

De nouvelles analyses de peintures murales dans la cathédrale d’Augsbourg, représentant un cycle de la vie de saint Jean-Baptiste, font remonter leur réalisation à l’an 1000. Ces fresques sont donc parmi les plus anciennes d’Europe du Nord.

Syrie : la Russie contribue à la renaissance de Palmyre

Un accord entre le gouvernement syrien et l’Association de l’industrie de la pierre de Russie constitue une nouvelle étape pour la reconstruction du site archéologique détruit par les jihadistes du groupe État islamique (EI) en 2015.

Patrimoine : les douze sites les plus menacés en Europe

L’ONG Europa Nostra a dévoilé les lieux retenus pour sa liste 2021 des sites les plus en péril en Europe.

Menace sur les monuments arméniens au Haut-Karabakh

Alors que le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie s’est intensifié, l’Unesco est accusée d’avoir fermé les yeux sur la destruction de sites patrimoniaux.

L’Unesco poursuit la restauration de Mossoul

Le programme de l’Unesco pour « faire revivre l’esprit » de la ville de Mossoul, dévastée durant la guerre en Irak, est en cours. L’initiative s’appuie sur les communautés locales pour la reconstruction des sites et quartiers historiques.

Liban : l’Unesco dénonce un projet de construction près du site archéologique de Nahr El-Kalb

Dans une lettre ouverte, l’Unesco dénonce des travaux de construction près de ce site qui figure sur la liste indicative pour être classé au patrimoine mondial.

Audrey Azoulay élue à la tête de l’Unesco

L’ancienne ministre de la Culture et de la Communication a été élue directrice de l’Unesco le 13 octobre, succédant ainsi à la Bulgare Irina Bokova.

Les États-Unis veulent quitter l'Unesco en 2018

Le département d’État américain explique que cette décision est due aux problèmes de financement de l’organisation culturelle et à son opposition à Israël.