#14, décembre 2019

Reportages
Musées et Institutions

Musées et mécénat, de nouvelles règles du jeu

Les musées sont depuis quelques mois la cible de militants qui dénoncent les activités selon eux toxiques de certains de leurs mécènes.

Opinion
Perspectives

Des empreintes pour mémoire

Le plasticien et écrivain Pascal Convert fait œuvre d’historien d’art en conservant les traces d’un patrimoine artistique arménien en danger ou disparu.

Interviews
Expositions

Raymond Depardon : « Je n’ai pas de style reconnaissable et je le revendique »

À l’occasion d’une exposition à la galerie RX (entretien réalisé en novembre 2019), à Paris, le photographe et cinéaste Raymond Depardon revient sur sa longue carrière et nous fait part de ses projets.

Opinion
Perspectives

En finir avec l’impérialisme de Jacques-Louis David

Deux émules de Philippe Bordes renouvellent le champ de l’histoire sociale de l’art en ajoutant des chapitres à l’histoire de la peinture française sous la Révolution.

Interviews
Musées et Institutions

Hans Ulrich Obrist : « écouter davantage les désirs des artistes »

Le directeur artistique des Serpentine Galleries, à Londres, parcourt le monde pour connecter entre eux des artistes, des scientifiques, des écrivains et des architectes.

Critique
Expositions

Barbara Hepworth, figurer dans le paysage

Le musée Rodin, à Paris, consacre à cette sculptrice britannique méconnue, disparue en 1975, sa première rétrospective française.

Interviews
Expositions

Le siècle Soulages

Le musée du Louvre, à Paris, rend un hommage symbolique au «peintre du noir et de la lumière». Entretien avec Alfred Pacquement, co-commissaire de l’exposition.

Critique
Expositions

Christian Boltanski, le revenant

Dans une magistrale rétrospective de son œuvre au Centre Pompidou, proposée par Bernard Blistène trente-cinq ans après sa première monographie parisienne, Christian Boltanski met à l’épreuve du temps ses œuvres habitées par une quête.

Interviews
Musées et Institutions

Olivier Gabet : « Il est essentiel d’avoir des interlocuteurs qui portent les valeurs propres aux musées »

Principal musée à Paris d’un modèle proche de celui des institutions anglo-saxonnes, le MAD finance sa programmation par des sources extérieures. Olivier Gabet, directeur des musées, détaille ses rapports avec les mécènes et partenaires.

Reportages
Musées et Institutions

La Fondation Herbert ou l’art de penser la collection

L’établissement, installé à Gand, abrite une collection de référence d’art contemporain : l’œuvre d’une vie et d’un engagement vis-à-vis des artistes auxquels les Herbert ont toujours été liés.

Opinion
Perspectives

Face à la crise climatique, que doivent faire les musées ?

Que nous ayons ou non franchi un tournant en ce qui concerne l’accélération du changement climatique, au moins existe-t-il une volonté globale de mener une action concertée pour y faire face.

Reportages
Perspectives

Dans le courant de Jean Epstein à Ouessant

En juillet dernier, Ulla von Brandenburg a effectué une résidence au sémaphore du Créac’h, sur l’île d’Ouessant, en Bretagne. Ses films seront présentés fin février 2020 au Palais de Tokyo, à Paris.

Critique
Expositions

Toutes les Femmes de Kiki Smith

La Monnaie de Paris inaugure la première monographie consacrée à l’œuvre de Kiki Smith dans une institution française. Ce sera également l’ultime événement dédié à l’art contemporain organisé par le 11 quai de Conti.