#10, juillet-août 2019

Actus
Marché de l'art

Gerhard Richter, l’artiste allemand qui fait « de tout pour tous »

Si les œuvres de Gerhard Richter n’ont pas retrouvé les prix exorbitants de 2014-2016, elles continuent à bénéficier d’une cote solide.

Opinion
Perspectives

Chiara Parisi évoque ses sources

Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.

Interviews
Perspectives

Germano Celant : documenter l'exposition

À l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Jannis Kounellis à Venise, conversation avec le critique et historien d’art italien Germano Celant.

Reportages
Patrimoine

L’émergence d’une scène alternative à Tanger

Auréolé de son passé artistique légendaire, le port marocain reste à la marge de l’art malgré des volontés éparses de faire bouger les lignes.

Interviews
Musées et Institutions

« Il n’y a pas de grande institution sans l’intimité des artistes avec le lieu »

Directeur du musée national d’Art moderne depuis 2013, Bernard Blistène nous a accordé une entrevue exceptionnelle, racontant avec passion le présent de l’institution.

Opinion
Perspectives

De quoi l'art brut est-il le nom ?

Directeur d’une galerie parisienne spécialisée en art brut, Christian Berst se réjouit du débat d’idées suscité par cet art de l’altérité qui séduit un public toujours plus nombreux.

Reportages
Musées et Institutions

Voir l'art autrement en Wallonie

Deux musées proposent une approche innovante de l’art : l’interactivité avec le public au Mudia, et l’attention portée aux enfants à Art House.

Opinion
Perspectives

Quel soft power pour les musées ?

Exporter le savoir-faire français en matière d’ingénierie culturelle fait courir le risque d’une marchandisation accrue de l’art. Réflexions sur un problème épineux.

Critique
Expositions

À Nice, le cinéma fait son odyssée

La capitale des Alpes-Maritimes fête le 7e art en axant sa Biennale des arts sur les rapports ou les antagonismes entretenus entre les arts visuels et le cinéma.

Critique
Expositions

Les collections Chtchoukine et Morozov à nouveau réunies en Russie

Cet été, le musée des Beaux-Arts Pouchkine, à Moscou, et le musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, exposent d’un commun accord des œuvres des deux prestigieuses collections.

Critique
Expositions

Les métamorphoses de Rebecca Horn

Le Centre Pompidou-Metz consacre à l’artiste allemande une ambitieuse rétrospective, concomitante avec celle du musée Tinguely, à Bâle.

Critique
Expositions

Bordeaux se prend de passion pour la liberté

L’été culturel bordelais a pour point d’orgue une première exposition menée en partenariat avec le musée du Louvre.

Critique
Expositions

Félix Fénéon, passeur de modernités

Dans le sillage des expositions consacrées à Guillaume Apollinaire ou Charles Ratton, le musée de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac éclairent le rôle de Félix Fénéon dans la reconnaissance des avant-gardes européennes et extra-occidentales.