#09, juin 2019

Opinion
Perspectives

Martin Bethenod choisit " Untitled " (Blood) de Felix Gonzalez-Torres

Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.

Reportages
Perspectives

Anvers, le bel endroit

La ville offre un parfait équilibre entre institutions, galeries et espaces alternatifs. Coup de projecteur sur une folle effervescence artistique.

Interviews
Perspectives

Les Rencontres de Bamako ou le pouvoir de l'imagination

Commissaire de la 12e édition de la Biennale, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung évoque les principes de sa programmation à venir.

Actus
Tefaf Maastricht

Paul Smeets : « Aujourd’hui, l’éclectisme est de rigueur »

À 44 ans, le nouveau responsable des peintures de la Tefaf affiche un parcours sans fautes et surtout une grande clairvoyance.

Interviews
Perspectives

Jenny Holzer : de l’impact visuel des techniques publicitaires et médiatiques

À presque 70 ans, l’artiste conceptuelle et activiste continue d’inspirer la génération actuelle. Rencontre à l’occasion de sa rétrospective au museo Guggenheim, à Bilbao.

Reportages
Expositions

Fondation Carmignac, retour à la source

Confiée à la commissaire Chiara Parisi, cette deuxième exposition déroule avec brio un parcours plus aéré, où la subtilité le dispute à l’exigence.

Opinion
Perspectives

Les paradoxes de la sculpture publique

À Oslo, en Norvège, le musée dédié au sculpteur Gustav Vigeland pose question quant à l’implication (notamment financière) des pouvoirs publics en faveur des artistes.

Interviews
Perspectives

John Armleder : " à 8 ans, j’ai su que je serais peintre abstrait "

En 1980, artiste mais pas galeriste, John Armleder participait pour la première fois à la Foire de Bâle. En 2019, il y tient toujours son stand. Rencontre avec une légende de l’art contemporain.

Reportages
Expositions

Gigantisme : l’art est-il soluble dans le capitalisme ?

À Dunkerque, le Frac et le Laac rapprochent l’art et l’industrie dans une triennale consacrée à la démesure en art.

Reportages
Musées et Institutions

Mass MoCA, le musée qui faillit ne jamais exister

Le Massachusetts Museum of Contemporary Art, à North Adams, a récemment fêté son 20e anniversaire. Jadis inimaginable, le projet, presque abandonné, est aujourd’hui en plein développement.

Opinion
Patrimoine

Pourquoi la préhistoire aujourd’hui ?

Inventée pour justifier notre conscience d’êtres modernes, la préhistoire permet à divers créateurs contemporains de penser notre rapport éthique au monde.

Opinion
Perspectives

Création au long cours

Le MoMA, à New York, a récemment ressorti de ses collections les sculptures iconoclastes du sculpteur californien Ken Price, l’un des hérauts du renouveau de la céramique avec Ron Nagle.