#08, mai 2019

Actus
Perspectives

Jean-Michel Othoniel choisit sa Brique de soufre de 1990

Presque trente ans après, Othoniel évoque l’une de ses premières œuvres, une forme simple et universelle, plus complexe qu’il n’y paraît.

Opinion
Perspectives

Déhiérarchiser le monde de l'art

Au tournant des années 1970, une poignée de commissaires d’exposition et de critiques, contestant l’autorité des structures de pouvoir et de savoir, repensent la fonction du document dans l’art.

Interviews
Perspectives

Christo intime et monumental

De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe en 2020.

Actus
Musées et Institutions

Les Ateliers Sauvages, un laboratoire pour l'art contemporain

Au cœur d’Alger, dans un immeuble rénové de l’époque coloniale, Les Ateliers Sauvages, fondés et dirigés par Wassyla Tamzali, sont devenus un lieu incontournable de la jeune scène artistique.

Critique
Expositions

Une machine à écrire musicale et démocratique

Formée à la performance et aux arts vivants, installée entre Sydney et Paris, Angelica Mesiti présente le projet vidéo ASSEMBLY, avec la commissaire Juliana Engberg.

Critique
Expositions

Un labyrinthe d’intimité

Directeur artistique du Fiorucci Arts Trust et initiateur de Volcano Extravaganza à Stromboli, Milovan Farronato a réuni Enrico David, Chiara Fumai et Liliana Moro pour relever le «défi du labyrinthe».

Reportages
Expositions

Echos et résonances à la Punta della Dogana

À Venise, la collection Pinault fait dialoguer un choix d’œuvres avec les lieux alentour et la poésie d’Etel Adnan.

Reportages
Expositions

Un univers ambigu

Cathy Wilkes dessine un paysage baigné de lumière naturelle, orchestré par Emma Dexter, sur le thème de la «dormance».

Critique
Expositions

Mots de mer à Venise

Sous l’impulsion de l’artiste d’origine portugaise Marco Godinho et du commissaire Kevin Muhlen, le Pavillon du Luxembourg reflète les relations que les hommes entretiennent avec la mer.

Critique
Expositions

Errance au cœur des rêves

Le Pavillon de Madagascar accoste à la Biennale de Venise, avec «I Have Forgotten the Night», un projet de Joël Andrianomearisoa dont le commissariat est assuré par Rina Ralay-Ranaivo et Emmanuel Daydé.

Critique
Expositions

Sublimer notre époque

Rarement montré en Europe, le travail de l’artiste afro-américain Martin Puryear se nourrit de techniques artisanales issues de différentes cultures. Un paysage mis en scène par la commissaire Brooke Kamin Rapaport.

Critique
Expositions

Célébrer Gandhi

Directrice du Kiran Nadar Museum, Roobina Karode a rassemblé sept artistes autour de la mémoire de Gandhi. Un choix discuté.

Critique
Expositions

Un monde à deux visages

Jos De Gruyter et Harald Thys investissent de façon tonitruante le Pavillon belge, transformé en un Mondo Cane remis au goût du jour.

Interviews
Expositions

« Prendre les choses à rebours pour avancer différemment »

En charge du département Arts visuels de la HEAD-Genève, Charlotte Laubard a invité le duo Pauline Boudry et Renate Lorenz à présenter l’installation Moving Backwards.

Opinion
Perspectives

Déhiérarchiser le monde de l’art

Au tournant des années 1970, une poignée de commissaires d’exposition et de critiques, contestant l’autorité des structures de pouvoir et de savoir, repensent la fonction du document dans l’art.