#03, décembre 2018

Opinion
Perspectives

L'objet de Stéphane Corréard

Selon le critique d’art et fondateur de la foire Galeristes, - Tombeau utopique. Le difficile travail du chapeau (de terre) - révèle la place à part que Philippe Mayaux occupe dans l’art de sa génération.

Actus
Marché de l'art

Augustin de Bayser, le découvreur de Goya

Cadet du marché du dessin ancien, Augustin de Bayser s’est imposé dans un monde feutré où l’œil et la probité comptent bien plus que le nom ou l’adresse prestigieuse.

Opinion
Perspectives

Défendre la multiplicité des points de vue

Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art plaide pour une histoire de l’art connectée, représentative de la diversité culturelle dans un monde globalisé...

Opinion
Perspectives

Performance et musée : préserver le vivant

Depuis quelques années, la performance est entrée au musée, entraînant avec elle un certain nombre de questions et de réflexions inédites.

Interviews
Perspectives

Fabio Sargentini, cinq années fondatrices pour l’art italien

Personnalité phare de la scène culturelle romaine, le fondateur de la galerie L’Attico, découvreur de l’Arte Povera, aujourd’hui âgé de 79 ans, a accompagné les artistes de l’avant-garde tout en se passionnant pour la littérature et le théâtre.

Critique
Expositions

Regardez-moi ! Désirs et indépendances

Dans ce cliché emblématique d’une danse endiablée, Malick Sidibé immortalise la jeunesse malienne des années 1960, avide d’amour et de liberté.

Reportages
Expositions

L’art d’aimer : 25 ans d’expositions

Le regard des artistes sur l’amour a largement évolué et, avec lui, celui des expositions traitant de ce sujet. Avec des bonheurs divers.

Interviews
Musées et Institutions

Le futur « quartier des arts » qui va transformer Lausanne

En regroupant les trois principaux musées de Lausanne à deux pas de la gare, le projet Plateforme 10 proposera, dès octobre 2021, un tout nouveau territoire dédié à la culture.

Reportages
Patrimoine

Public-Privé : de la concurrence à l’écosystème

En matière d’expositions, les liens entre pouvoirs publics et acteurs privés sont à la fois de plus en plus étroits et de plus en plus complexes.