The Art Newspaper France - Mensuel

Opinion
Perspectives

Christian Louboutin Choisit Monologue d’Imran Qureshi

Actuellement exposé au Palais de la Porte Dorée, à Paris, le créateur de souliers nous montre des miniatures de l’artiste pakistanais, qui disent son amour des petits objets.

Opinion
Perspectives

Claudine papillon choisit le Proverbe turc d’Erik Dietman

La galerie Papillon, installée dans le Marais à Paris, fêtait en novembre ses 30 ans. Sa fondatrice, Claudine, ayant droit d’Erik Dietman, privilégie une œuvre en résonance avec l’actualité.

Critique
Expositions

Brognon Rollin : explorer les interstices du monde

Le duo d’artistes affirme la cohérence d’une œuvre à la fois pop et conceptuelle, poétique et politique dans sa première exposition monographique en France, au MAC VAL.

Opinion
Perspectives

Détruire les statues ne répare pas l'histoire

Aux États-Unis et en Europe, des statues de figures du passé colonial ou esclavagiste ont été les cibles de manifestations antiracistes. Nécessaire réparation de la mémoire ou inacceptable réécriture de l’histoire ?

Critique
Expositions

Kristina Jansson entre en scène chez Andréhn-Schiptjenko

La galerie suédoise Andréhn-Schiptjenko présente la première exposition monographique, en France, de Kristina Jansson, ancienne étudiante de l’École des beaux-arts de Paris.

Critique
Expositions

Venise vue par Zoran Music chez Claude Bernard

La galerie Claude Bernard accueille une exposition de Zoran Music sur Venise, où il a fait de fréquents séjours et où il s’est éteint en 2005.

Critique
Expositions

L’univers aquatique de Gil Heitor Cortesão chez Suzanne Tarasieve

La galerie Suzanne Tarasieve convie le Portugais Gil Heitor Cortesão. à présenter ses peintures à l’atmosphère étrange où l’eau domine, domptée ou sauvage, entre piscines et architectures oniriques.

Actus
Expositions

Les coups de pinceaux minimalistes de Niele Toroni chez Marian Goodman

Marian Goodman consacre son espace parisien au Suisse Niele Toroni. En cinquante ans, l’octogénaire n’a jamais dévié d’une pratique minimaliste adoptée dès 1966.

Critique
Expositions

Les toiles fiévreuses de Nazanin Pouyandeh à la galerie Sator

Dans son espace de Komunuma, Vincent Sator présente un ensemble d’œuvres qui devaient être présentées à Art Paris et à Drawing Now Art Fair, et dans son espace du Marais, un accrochage monographique à Nazanin Pouyandeh.

Critique
Paris Gallery Weekend

Retour vers le futur à la galerie Georges- Philippe & Nathalie Vallois

La galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois fête ses trente ans d’existence en convoquant autant d’artistes qui ont marqué son histoire.

Critique
Expositions

Nathalie Obadia fait la foire

L’idée de la galerie Nathalie Obadia ? Proposer dans ses murs les œuvres qui devaient initialement être montrées aux foires Art Basel Hong Kong, Art Brussels et Art Basel, toutes annulées.

Critique
Expositions

Nathalie Boutté au-delà des clichés chez MAGNIN-A

Exploratrice de longue date de la scène africaine, la galerie MAGNIN-A accueille la première exposition monographique dans l’Hexagone de l’artiste française Nathalie Boutté.

Critique
Expositions

Marc Desgrandchamps à Barcelone chez Lelong

L’artiste revisite d’une touche légère les lieux phares de la fière capitale catalane, dont la fantomatique Sagrada Família.

Avant-première
Paris Gallery Weekend

Mario Ceroli et Renato Mambor en duo chez Tornabuoni Art

Les points communs ne manquent pas entre le sculpteur Mario Ceroli, tenant de l’arte povera, et le peintre Renato Mambor, que réunit la galerie Tornabuoni Art dans son espace du Marais.

Interviews
Expositions

Latifa Echakhch : « Je m’intéresse surtout à l’évocation du performatif »

À Charleroi (Belgique), l’artiste franco-marocaine utilise tout le potentiel du BPS22 pour déployer son œuvre plurielle, nourrie d’indices autobiographiques.

Reportages
Histoire de l'art

À l’école de Bruno Foucart et de Jean-louis Gaillemin

Les décorateurs méconnus des années 1930 et 1940 ont récemment retrouvé une place méritée au sein de l’histoire d’un art longtemps négligé.

Actus
Patrimoine

Les Augures, pour une transition écologique en art

Le mensuel The Art Newspaper ouvre une série de textes qui donneront la parole à différents acteurs de la transition écologique dans le monde de l’art. Ces jours-ci, Les Augures rendent publique leur action.

Interviews
Perspectives

Christo intime et monumental

De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe en 2020.

Reportages
Patrimoine

La résurrection de Pompéi

La cité antique renaît de ses cendres grâce à un immense chantier de mise en sécurité et de restauration du site. Les archéologues procèdent à des fouilles d’une ampleur inédite.

Reportages
Perspectives

Christophe Chassol, le maître du Jeu

Le musicien virtuose, connu pour ses harmonisations du réel, signe Ludi, un album réjouissant inspiré par l’œuvre de Hermann Hesse.

Critique
Expositions

Rachel Rose, le cosmos dans la cuisine

Dans ses films courts, l’artiste américaine exorcise émotions et angoisses. Sa maîtrise du montage et de la narration est à découvrir à Lafayette Anticipations, à Paris.

Critique
Expositions

Alexandre Lenoir, des peintures indirectes

Pour la première fois à Paris, la galerie Almine Rech expose un choix de tableaux de cet artiste qui compose avec le hasard.

Critique
Expositions

Niele Toroni, le peintre du reste à voir

Jusqu'au 1er juillet 2020, Marian Goodman expose à Paris les empreintes uniques et répétées du peintre suisse Niele Toroni.

Critique
Expositions

Retoucher, dit-elle : l’emprise des images selon Agnès Geoffray

À travers une revue de ses différentes séries iconographiques, retour sur une œuvre qui interroge la vraisemblance, la narration et la croyance.

Interviews
Expositions

Olivier Mosset : « d’une certaine manière, je suis l’un des derniers modernes »

À Genève, le Mamco consacre une rétrospective à Olivier Mosset. Rencontre avec l’auteur du Cercle noir sur fond blanc, dont l’approche de la peinture n’a presque pas changé depuis ses débuts en 1964.

Opinion
Perspectives

Pierre Pinchon et « les bas-côtés de la critique d’art » du XIXe siècle

Si Théophile Gautier, Roger Marx, Félix Fénéon, J.-K. Huysmans ont droit aux honneurs dans les musées français, Pierre Pinchon s’attache, lui, à exhumer des plumes à la marge.

Interviews
Expositions

Sarah Sze : « mes médiums sont peut-être le temps et l’espace plutôt que la peinture et la sculpture »

La galerie Gagosian, à Paris, présente des œuvres inédites de l’une des artistes américaines les plus reconnues, qui a représenté les États-Unis à la Biennale de Venise en 2013.

Critique
Expositions

Les transgressions formelles de Billie Zangewa

La galerie Templon, à Paris, expose pour la première fois les « tableaux » en tissus colorés, découpés et cousus, de l’artiste malawite.

Critique
Expositions

Vers une réinvention de l’impressionnisme

Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.

Interviews
Expositions

Anne et Patrick Poirier, la fragilité du monde

Depuis cinquante ans, Anne et Patrick Poirier construisent à quatre mains une œuvre qui résonne singulièrement à l’époque actuelle.

Reportages
Expositions

« Àbadakone » replace l'art autochtone dans le champ global de l'art

À travers cette exposition, le musée des Beaux­-Arts du Canada, à Ottawa, a signé une importante avancée en matière d’inclusion des créations indigènes.

Reportages
Musées et Institutions

« J’ai besoin de me nourrir d’autres domaines »

En résidence à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, Charlotte Khouri revisite l’univers de l’entreprise dans sa première exposition personnelle.

Critique
Expositions

Steve McQueen, l’image à bras-le-corps

À Londres, la Tate Modern consacrait au plasticien et cinéaste Steve McQueen sa première rétrospective au Royaume-Uni depuis vingt ans.

Interviews
Perspectives

Jack Lang : « Ne pas baisser les exigences intellectuelles »

Aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, l’ancien ministre revient sur son engagement pour la culture depuis plus de quarante ans.

Critique
Livres

Les incessantes expérimentations de Glassbox

Pour célébrer ses vingt ans d’activité, Glassbox publie un ouvrage touffu en coédition avec Tombolo Presses.

Critique
Livres

Galerie kreo : deux décennies de design

À l’occasion de ses vingt ans, la galerie kreo publie aux éditions Flammarion Made in kreo, ouvrage rétrospectif et somme sur le design contemporain.

Critique
Livres

Nature, pas morte

Laurence Bertrand Dorléac propose une approche inédited’un genre pourtant hyperclassique.

Reportages
Musées et Institutions

Une aventure hors du commun

Institution privée atypique, le Mima, à Bruxelles, défend une vision critique et ludique de la société et se singularise par le refus de son obsolescence.

Interviews
Marché de l'art

Patrizia Sandretto Re Rebaudengo : « Madrid est aussi un pont vers l’Amérique latine »

La collectionneuse a choisi la ville espagnole pour développer une extension de sa Fondation, basée à Turin.

Interviews
Expositions

Virgil Abloh : "Je veux créer des œuvres qui parlent à ceux à qui on ne parle pas"

Chez kreo, à Paris, pour sa première exposition personnelle dans une galerie, le créateur raconte sa façon de voir un monde horizontal.

Interviews
Expositions

Ulla von Brandenburg : « Nous avons besoin de rituels »

Pour sa première exposition au Palais de Tokyo, à Paris, l’artiste allemande a imaginé une promenade théâtrale en forme de boucle.

Critique
Littérature

Bertrand Schefer - Katharina Eléonore Behrend

Nous publions chaque mois un texte de création littéraire. Bertrand Schefer nous livre ici un récit inédit inspiré de la vie de Katharina Eléonore Behrend.

Interviews
Perspectives

Louis-Antoine Prat, au nom du Louvre

Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.

Interviews
Musées et Institutions

Manuel Borja-villel : « Nous voulons faire une collection comme une cosmologie »

Le directeur du Museo nacional Centro de arte Reina Sofia, à Madrid, détaille son approche de l’institution depuis douze ans et les enjeux auxquels il fait face à l’heure de la globalisation.

Opinion
Droit

L’appréhension judiciaire de la spoliation des œuvres d’art

Si, dès 1943, le législateur a su mettre en place un cadre juridique permettant de restituer, encore aujourd’hui et sans indemnisation, toute œuvre spoliée, encore faut-il pouvoir apporter les preuves nécessaires à la recevabilité d’une telle action.

Actus
Musées et Institutions

Les musées américains attentifs aux préoccupations morales du public

Daniel Weiss, Adam Weinberg et d’autres dirigeants de musées prennent position après la démission du vice-président du Whitney Museum et l’affaire Sackler en cours.

Critique
Littérature

Maggie Nelson - Bleuets

Sur une proposition de Béatrice Gross, et en lien avec sa chronique, nous publions comme chaque mois une création littéraire.

Critique
Littérature

Marcelline Delbecq - Sans titre

En découvrant le Japon il y a quelques années, l’artiste et écrivaine Marcelline Delbecq a réalisé la prégnance de la notion de Mujo 無常 (impermanence).

Critique
Littérature

Violaine Huisman - Matière et mémoire

Nous publions une création littéraire chaque mois. Pour ce numéro, Violaine Huisman livre un texte inédit alors que paraît son nouveau roman, Rose désert.

Reportages
Perspectives

Les identités blessées de la diaspora algérienne

De nombreux artistes issus de la diaspora explorent les blessures résultant d’une histoire mouvementée. Leurs travaux rejoignent souvent les préoccupations des artistes algériens, qui manquent de visibilité internationale.

Critique
Littérature

Brice Matthieussent - Les visages du Nebraska

L'écrivain Brice Matthieussent s'est glissé dans la peau de Solomon D. Butcher, photographe américain qui a vécu dans le Nebraska à la fin du XIXe siècle. Il livre un récit de sa vie, imaginé à partir de ses images des Grandes Plaines.

Interviews
Perspectives

Kasper König : « l’art peut nous confronter à des contradictions »

À 76 ans, le « faiseur d’expositions » allemand peut se féliciter d’avoir marqué de son empreinte l’art du XXe siècle. Entretien avec une personnalité atypique.

Critique
Littérature

Jean-Michel Espitallier - Une certaine honte d'être un homme

Nous publions une création littéraire chaque mois. Pour ce numéro, Jean-Michel Espitallier dépeint une série de scènes de guerre, de torture et de mort.

Actus
Livres

Le livre photo revisité

En Belgique, deux expositions et, surtout, deux publications qui en sont à l’origine réexaminent le livre de photographie sous des angles différents.

Critique
Littérature

Thomas Clerc - Andréana

L’écrivain Thomas Clerc nous livre un récit inédit inspiré de la vie d’Ana Mendieta et de Carl Andre.

Actus
Littérature

Valérie Mréjen - Communiqué

Dans le numéro de mai 2019 du mensuel The Art Newspaper, l’artiste Valérie Mréjen donne à entendre son rapport à la parole, au cœur de la famille ou pendant ses années de formation.

Critique
Littérature

Yannick Haenel - La vocation du Caravage

L’écrivain Yannick Haenel nous avait confié un extrait de son prochain livre, La Solitude Caravage, paru en 2019 aux éditions Fayard.

Critique
Littérature

Aaron Peck - L'art mauvais

Fin 2018, l'écrivain canadien Aaron Peck nous avait confié un extrait de son roman à paraître en 2019.

Opinion
Littérature

Abdellah Taïa - Regarder tout au fond du monde

Abdellah Taïa a écrit un texte à partir de deux portraits anciens de son père et de sa mère, une façon de les regarder et de les faire revivre dans un voyage à travers les images.

Critique
Littérature

Ben Lerner - Art tardif

Ce texte est paru dans The Polish Rider, en collaboration avec Anna Ostoya, publié par Mack Books en septembre 2018. Il fait référence au livre Le Cavalier polonais publié aux éditions Allia.

Actus
Marché de l'art

L’art discret de la collection bancaire

En Suisse, les banques achètent de l’art contemporain depuis parfois cinquante ans et sont des acteurs essentiels dans le soutien des jeunes artistes, principalement helvétiques.

Reportages
Musées et Institutions

Musées et mécénat, de nouvelles règles du jeu

Les musées sont depuis quelques mois la cible de militants qui dénoncent les activités selon eux toxiques de certains de leurs mécènes.

Actus
Marché de l'art

Maximilien Ambroselli et l'apôtre oublié du symbolisme suédois, Johan Axel Holmström

Le jeune docteur de Paris 1 présente, pour le galeriste Samuel Drylewicz, Le Secret de la mer de Johan Axel Holmström, et nous livre sa vision du marché de l’art.

Reportages
Perspectives

Neville Rowley à la recherche des Donatello perdus

Le conservateur français du Bode-Museum et de la Gemäldegalerie, à Berlin, mène une politique scientifique autour de projets impensables il y a dix ans.

Critique
Livres

Sade, critique d'art !

Michel Delon publie Voyage d’Italie, du marquis de Sade, « une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive ».

Actus
Marché de l'art

Les montres atteignent des sommets aux enchères

Le marché des montres de collection se porte bien. La cote de certains modèles explose grâce à l’engouement de collectionneurs avisés. Décryptage.

Critique
Livres

Le Culte des images, lecture pour aujourd'hui

À partir d’une réflexion sur le culte byzantin des icônes, Ernst Kitzinger revient sur notre propre rapport aux images.

Actus
Perspectives

Boris Wastiau : « Sans être colonisatrice, la Suisse a été impliquée dans la colonisation »

L’anthropologue Boris Wastiau, directeur du musée d’Ethnographie de Genève (MEG), a publié fin 2019 un plan stratégique incluant un projet de décolonisation des collections. Explications.

Interviews
Patrimoine

«Avec 50 ans de recul, la place de Supports/Surfaces est incontournable»

Jean­ Claude Gandur a réuni quelque 3 200 œuvres et objets au sein de sa Fondation, de l’archéologie à l’art contemporain africain. Entretien avec un collectionneur aussi raisonné que boulimique.

Opinion
Perspectives

Une autre Histoire de la peinture française du Grand Siècle

Alors que le musée du Grand Siècle ouvrira à Saint-Cloud en 2025, les chercheurs travaillent à la réévaluation de la peinture du premier XVIIe siècle.

Interviews
Musées et Institutions

Nathalie Herschdorfer : «Je n’ai aucune difficulté à vendre Le Locle à l’étranger »

Principalement dédié à la photographie, le musée des Beaux-­Arts du Locle doit son succès et son rayonnement au-­delà de la Suisse à sa directrice. Mais des coupes budgétaires menacent son avenir.

Opinion
Livres

Spectacle vivant en deux et trois dimensions

Le catalogue de l’exposition « Caravaggio & Bernini : Early Baroque in Rome », présentée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, clarifie la relation entre la peinture et la sculpture au temps de la Rome baroque.

Reportages
Photographie

Maroc : une scène photo qui se structure

Au Maroc, les initiatives destinées à promouvoir la photographie foisonnent. Mais le métier fait face à un marché encore balbutiant.

Critique
Livres

Etel Adnan et Simone Fattal : des signaux dans notre nuit

Les deux artistes inspirent à la poétesse Eugénie Paultre un texte inventif et profond.

Reportages
Marché de l'art

René Magritte et ses marchands, entre complicité et méfiance

Sous le titre « Le marché de l’art du surréalisme et de René Magritte », un colloque vient d’aborder, à Bruxelles, les rapports captivants entre le peintre et ses marchands.