The Art Newspaper France - Mensuel

Interviews
Musées et Institutions

Olivier Gabet : « Il est essentiel d’avoir des interlocuteurs qui portent les valeurs propres aux musées »

Principal musée à Paris d’un modèle proche de celui des institutions anglo-saxonnes, le MAD finance sa programmation par des sources extérieures. Olivier Gabet, directeur des musées, détaille ses rapports avec les mécènes et partenaires.

Reportages
Musées et Institutions

La Fondation Herbert ou l’art de penser la collection

L’établissement, installé à Gand, abrite une collection de référence d’art contemporain : l’œuvre d’une vie et d’un engagement vis-à-vis des artistes auxquels les Herbert ont toujours été liés.

Reportages
Perspectives

Les collectifs photo de femmes montent au créneau

Quelle place pour les femmes dans le monde de la photographie en France ? Une question cruciale que d’autres disciplines ont saisie depuis quelques années.

Opinion
Perspectives

Face à la crise climatique, que doivent faire les musées ?

Que nous ayons ou non franchi un tournant en ce qui concerne l’accélération du changement climatique, au moins existe-t-il une volonté globale de mener une action concertée pour y faire face.

Reportages
Perspectives

Dans le courant de Jean Epstein à Ouessant

En juillet dernier, Ulla von Brandenburg a effectué une résidence au sémaphore du Créac’h, sur l’île d’Ouessant, en Bretagne. Ses films seront présentés fin février 2020 au Palais de Tokyo, à Paris.

Critique
Expositions

Toutes les Femmes de Kiki Smith

La Monnaie de Paris inaugure la première monographie consacrée à l’œuvre de Kiki Smith dans une institution française. Ce sera également l’ultime événement dédié à l’art contemporain organisé par le 11 quai de Conti.

Opinion
Perspectives

Thomas Schlesser choisit un (faux) dessin de Paul Chenavard, copie de Diane D’Éphèse et les esclaves de Giulio Aristide Sartorio

Directeur de la Fondation Hartung-Bergman, à Antibes, et professeur d’histoire de l’art à l’École polytechnique, à Palaiseau, Thomas Schlesser raconte son acquisition d’un dessin présumé du peintre lyonnais qui se révéla être un faux.

Interviews
Perspectives

Giulia Andreani : « Avoir été pensionnaire a fait de moi une artiste Pour de vrai »

L’artiste peintre installée à Paris a effectué une résidence d’une année en 2017-2018 à la Villa Médicis – Académie de France, à Rome. Elle revient sur cette expérience qui l’a fait «grandir».

Interviews
Marché de l'art

Ed Dolman : « l’art contemporain est plus que jamais accessible »

Membre du triumvirat des grandes maisons de ventes mondiales, Phillips a plus que jamais le vent dans le dos. Son président Ed Dolman détaille ses atouts et les perspectives pour les années à venir.

Reportages
Marché de l'art

Camille de Foresta et la veste Tournesols d’Yves Saint Laurent

La jeune commissaire-priseur, spécialiste de l’art asiatique chez Christie’s à Paris, évoque sa vocation, ses années de formation et son intérêt pour la haute couture et le savoir-faire des artisans.

Interviews
Expositions

Shirin Neshat : « Mon exposition invite les iraniens à se pencher sur leur propre histoire »

Alors que l’Association Azzedine Alaïa présente à Paris l’exposition «Looking for Oum Kulthum» de Shirin Neshat, l’artiste bénéficie d’une importante rétrospective au Broad, à Los Angeles.

Interviews
Marché de l'art

« Le modèle d’Art Unlimited est pour l’instant le meilleur »

Directeur de la Kunsthalle de Saint-Gall, Giovanni Carmine inaugurera en 2020 sa première édition d’Art Unlimited, la section d’Art Basel pensée comme une grande exposition. Rencontre.

Opinion
Perspectives

La Brafa tire les marrons du feu

L'édito du mensuel The Art Newspaper de janvier 2020.

Reportages
Expositions

Pleins feux sur la Roumanie

En Belgique, le renommé festival Europalia convie cette année la Roumanie à dévoiler sa culture, son patrimoine et sa création, avec Brancusi comme figure de proue.

Opinion
Marché de l'art

Alexandre Lacroix et le portrait de Paul Phélypeaux, seigneur de Pontchartrain

Marchand de sculptures devenu un expert brillant, ce passionné de bronzes a récemment découvert un chef-d’œuvre oublié du XVIIe siècle.

Critique
Livres

Comment un français a provoqué la fin de l’« Âge d’or » hollandais

Stupeur et tremblements. Le 12 septembre, un communiqué de l’Amsterdam Museum a réveillé le monde feutré des historiens d’art.

Opinion
Perspectives

Clément Cogitore choisit "La Vierge de L’Annonciation" d’Antonello de Messine et la fresque "Le triomphe de la mort"

Alors qu’il était pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, en 2012, l’artiste français découvrit ces deux peintures exceptionnelles de la Renaissance conservées au Palazzo Abatellis, à Palerme.

Actus
Marché de l'art

La nouvelle dynamique des galeries parisiennes

De l’arrivée de Zwirner et consorts à l’inauguration de Komunuma à l’est de Paris, la capitale a toutes les cartes en main pour retrouver une vraie place sur la scène internationale.

Opinion
Perspectives

Penser/épingler : théorie et pratiques de l’Independent Group

L’historienne d’art Juliette Bessette analyse le rôle majeur des images et de leur affichage sur des tableaux comme éléments constitutifs du pop art anglais, à travers, notamment, les archives de l’artiste John McHale.

Interviews
Expositions

Katinka Bock : « La physicalité est fondamentale pour moi »

À Paris, Lafayette Anticipations consacre une exposition à l’artiste d’origine allemande Katinka Bock, dont l’œuvre sculptée est politiquement et socialement ancrée. Entretien.

Reportages
Musées et Institutions

La Joconde, cette encombrante voisine

Le directeur du Département des peintures du musée du Louvre, Sébastien Allard, explique les contraintes et les enjeux de la rénovation de la salle des États, où le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci avait tendance à éclipser les œuvres qui l’entourent.

Opinion
Perspectives

Etre-au-monde, être-à-la-« forêt-monde »

À Rome, Julien Bismuth s’intéresse au langage et aux rituels de la tribu amazonienne des Hiatsiihi. Avant tout, une expérience d’observation et de préservation.

Opinion
Recherche

Cinéma, architecture, graphismes : retour sur Germaine Dulac

Pour susciter l’émotion du spectateur, l’image cinématographique associe décor, mouvement et son. Le cinéma est «intégral».

Opinion
Perspectives

Global/local, la « biennale » en réflexion

Le modèle des biennales internationales qui s’est aujourd’hui largement répandu touche à ses limites. Comment le réinventer ?

Opinion
Livres

L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français

Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.

Opinion
Musées et Institutions

Christophe Leribault choisit " Côtes de Belleville " d’Octave Penguilly l’Haridon

Le directeur du Petit Palais, à Paris, ravive la mémoire du peintre protégé de Napoléon III, considéré en son temps comme l’égal d’Eugène Delacroix ou Eugène Fromentin, et que sa trop grande proximité avec l’empereur aura longtemps fait disparaître des musées.

Opinion
Perspectives

La collection au risque de sa fétichisation

S’intéresser aux collections et aux collectionneurs peut aussi conduire à vouloir reconstituer le plus fidèlement possible leurs accrochages, mais parfois sans le regard critique nécessaire.

Critique
Expositions

La politique de Robinson

Les quarante-quatre artistes et collectifs réunis au Palais de Tokyo, à Paris, témoignent d’une scène contemporaine multiple et inattendue.

Critique
Expositions

Charlotte Perriand, en quelques ensembles

À Paris, la Fondation Louis-Vuitton rend un hommage d’envergure à la créatrice de meubles et d’environnements, dont le sens éthique n’avait d’égal qu’une modernité assumée.

Critique
Expositions

Revoir Toulouse-Lautrec

Le Grand Palais, à Paris, offre à cet artiste qui n’a eu de cesse d’innover une exposition majeure, réaffirmant la modernité de son œuvre.

Opinion
Livres

Charlotte Perriand : la modernité au féminin

Dans un ouvrage richement documenté, Laure Adler dessine le portrait d'une femme libre, créatrice, militante et chef de bande.

Interviews
Perspectives

Philippe de Montebello : « il ne sert à rien de présenter des œuvres sans les rendre accessibles »

L’ancien directeur, durant plus de trente ans, du Metropolitan Museum of Art (Met), à New York, livre à Donatien Grau ses souvenirs d’une vie passée au service des musées.

Critique
Expositions

Une vie à l’opéra

Au Centre Pompidou-Metz, « Opéra Monde » relit l’histoire de l’opéra à l’aune des collaborations entre artistes et metteurs en scène.

Opinion
Perspectives

La disparition d'un certain New York

Avec le décès du critique d’art Douglas Crimp, c’est une partie du New York alternatif des années 1960-1980 qui s’éteint. Un territoire et une époque immortalisés par Peter Hujar, dont les photographies sont exposées cet automne au Jeu de Paume.

Critique
Expositions

De Rubens à Bacon, le triptyque à l'épreuve de la narration

À l’occasion de la rétrospective Francis Bacon au Centre Pompidou, à Paris, le directeur du département des Peintures au musée du Louvre met en exergue le traitement singulier par le maître anglais d’un format pictural ancestral.

Interviews
Perspectives

Nan Goldin : l’urgence de rendre visible

Entretien que nous avait accordé la photographe et activiste américaine à l’occasion de « Versailles. Visible/Invisible » au domaine de Trianon et du coup d’éclat mené au Louvre avec le groupe PAIN contre le mécénat de Sackler.

Interviews
Expositions

« La Biennale est une manifestation plus qu’une exposition »

Récemment nommée à la direction du musée d’Art contemporain (Mac) de Lyon, Isabelle Bertolotti entend mieux valoriser la collection du musée, soutenir la scène artistique locale et faire de la Biennale une vraie fête.

Critique
Expositions

Les énigmes de Giuseppe Gabellone

La première exposition personnelle de l’artiste italien chez Art : Concept, à Paris, reflète son goût pour l’expérimentation des matériaux et son souci de la mise en espace, explorés avec constance depuis les années 1990.

Opinion
Musées et Institutions

Le plaidoyer de Nanette Snoep pour une décolonisation collaborative des arts

Nommée en janvier 2019 directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne, après dix-sept ans passés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Nanette Snoep entend ouvrir le musée ethnographique aux artistes contemporains.

Critique
Expositions

Sigmar Polke mène Le Bal

Deux cents clichés inédits du photographe allemand, maître des manipulations sur pellicule, sont à découvrir à Paris.

Interviews
Expositions

La Biennale de Toronto célèbre la culture autochtone

La première édition marque le retour de Candice Hopkins, précédemment commissaire de SITE Santa Fe et membre de l’équipe de la documenta 14, à Cassel. Entretien.

Actus
Marché de l'art

Gerhard Richter, l’artiste allemand qui fait « de tout pour tous »

Si les œuvres de Gerhard Richter n’ont pas retrouvé les prix exorbitants de 2014-2016, elles continuent à bénéficier d’une cote solide.

Opinion
Perspectives

Chiara Parisi évoque ses sources

Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.

Interviews
Perspectives

Germano Celant : documenter l'exposition

À l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Jannis Kounellis à Venise, conversation avec le critique et historien d’art italien Germano Celant.

Opinion
Perspectives

Martin Bethenod choisit " Untitled " (Blood) de Felix Gonzalez-Torres

Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.

Reportages
Patrimoine

L’émergence d’une scène alternative à Tanger

Auréolé de son passé artistique légendaire, le port marocain reste à la marge de l’art malgré des volontés éparses de faire bouger les lignes.

Interviews
Musées et Institutions

« Il n’y a pas de grande institution sans l’intimité des artistes avec le lieu »

Directeur du musée national d’Art moderne depuis 2013, Bernard Blistène nous a accordé une entrevue exceptionnelle, racontant avec passion le présent de l’institution.

Opinion
Perspectives

De quoi l'art brut est-il le nom ?

Directeur d’une galerie parisienne spécialisée en art brut, Christian Berst se réjouit du débat d’idées suscité par cet art de l’altérité qui séduit un public toujours plus nombreux.

Critique
Expositions

Hassan Hajjaj ou la street culture du monde

La carte blanche donnée par la Maison européenne de la photographie à Hassan Hajjaj laisse découvrir une œuvre pop, hybridée par les cultures orientale et anglo-saxonne en un joyeux mélange.

Reportages
Musées et Institutions

Voir l'art autrement en Wallonie

Deux musées proposent une approche innovante de l’art : l’interactivité avec le public au Mudia, et l’attention portée aux enfants à Art House.

Opinion
Perspectives

Quel soft power pour les musées ?

Exporter le savoir-faire français en matière d’ingénierie culturelle fait courir le risque d’une marchandisation accrue de l’art. Réflexions sur un problème épineux.

Reportages
Perspectives

Anvers, le bel endroit

La ville offre un parfait équilibre entre institutions, galeries et espaces alternatifs. Coup de projecteur sur une folle effervescence artistique.

Interviews
Perspectives

Les Rencontres de Bamako ou le pouvoir de l'imagination

Commissaire de la 12e édition de la Biennale, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung évoque les principes de sa programmation à venir.

Interviews
Musées et Institutions

Serge Lasvignes dévoile les ambitions internationales du Centre Pompidou.

Le Centre Pompidou x West Bund Museum Project ouvrira au public le 8 novembre à Shanghai. À l’occasion de cette implantation en Chine, le président de l’institution détaille les nombreux projets du Centre à l’étranger.

Critique
Expositions

Le Louvre entend changer notre vision de Léonard de Vinci

La grande exposition qui marque le 500e anniversaire de la mort de l’artiste résulte de dix ans de recherche. La science a été sollicitée pour étudier l’évolution du peintre de la Renaissance.

Actus
Tefaf Maastricht

Paul Smeets : « Aujourd’hui, l’éclectisme est de rigueur »

À 44 ans, le nouveau responsable des peintures de la Tefaf affiche un parcours sans fautes et surtout une grande clairvoyance.

Actus
Perspectives

Jean-Michel Othoniel choisit sa Brique de soufre de 1990

Presque trente ans après, Othoniel évoque l’une de ses premières œuvres, une forme simple et universelle, plus complexe qu’il n’y paraît.

Interviews
Perspectives

Guy Cogeval, esprit provocateur

Président du musée d’Orsay de 2008 à 2017, Guy Cogeval publie un recueil d’entretiens avec Caroline Dubois, Mémoires d’un antihéros, où il évoque sa politique et ses acquisitions. Retour sur une vie dans les musées.

Opinion
Perspectives

Déhiérarchiser le monde de l'art

Au tournant des années 1970, une poignée de commissaires d’exposition et de critiques, contestant l’autorité des structures de pouvoir et de savoir, repensent la fonction du document dans l’art.

Interviews
Perspectives

Christo intime et monumental

De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe en 2020.

Actus
Musées et Institutions

Les Ateliers Sauvages, un laboratoire pour l'art contemporain

Au cœur d’Alger, dans un immeuble rénové de l’époque coloniale, Les Ateliers Sauvages, fondés et dirigés par Wassyla Tamzali, sont devenus un lieu incontournable de la jeune scène artistique.

Actus
Perspectives

Marie-Claude Beaud choisit des "Parisiens noirs" de Glenn Ligon

La directrice du Nouveau Musée national de Monaco (NMNM) raconte ses années new-yorkaises où elle partit à la rencontre de l’art africain-américain, en particulier celui de Glenn Ligon.

Actus
Marché de l'art

Adrien Chenel, la relève du Quai Voltaire

Si la provenance des œuvres et l’intégrité des marchands d’antiquités sont les deux piliers fondamentaux de ce marché de niche, l’antiquaire de 39 ans a gagné l’estime de ses pairs grâce à son œil et à son approche du métier.

Actus
Expositions

Marguerite Humeau : de la spiritualité animale

The Art Newspaper est partenaire du prix Marcel Duchamp. Présentation du projet de Marguerite Humeau spécialement conçu pour l’exposition au Centre Pompidou.

Actus
Expositions

Eric Baudelaire : l’art face au terrorisme

The Art Newspaper est partenaire du prix Marcel Duchamp. Présentation du projet d'Eric Baudelaire spécialement conçu pour l’exposition au Centre Pompidou.

Actus
Expositions

Katinka Bock : l'organique à l'oeuvre

Pour la deuxième année consécutive, The Art Newspaper est partenaire du prix Marcel Duchamp. Présentation du projet spécialement conçu par Katinka Bock pour l’exposition au Centre Pompidou.

Actus
Expositions

Ida Tursic et Wilfried Mille : peinture peinture

Pour la deuxième année consécutive, The Art Newspaper est partenaire du prix Marcel Duchamp. Présentation du projet d'Ida Tursic et de Wilfried Mille spécialement conçu pour l’exposition au Centre Pompidou.

Actus
Perspectives

Une nouvelle ère pour Paris

L'édito du mensuel The Art Newspaper du mois d'octobre 2019.

Interviews
Perspectives

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

Opinion
Perspectives

Un Pacific Standard Time à nous !

En s’appuyant sur sa connaissance de la scène sud-californienne, Géraldine Gourbe, commissaire associée de « Gigantisme » à Dunkerque, plaide pour une relecture de l’histoire de l’art selon de nouveaux paradigmes.

Actus
Perspectives

Le miracle des ateliers Sahm

À Brazzaville, un centre d’art contemporain soutient la jeune création. Bill Kouelany, sa fondatrice, se bat au quotidien pour faire vivre ce lieu de découverte et de promotion de l’art africain.

Interviews
Musées et Institutions

« Produire une édition d’artiste, c’est comme réaliser un film »

Dès 1989, le Centre genevois de gravure contemporaine décidait de se concentrer sur les éditions d’artistes. Trente ans plus tard, le lieu, rebaptisé en 2001 Centre d’édition contemporaine (CEC), est toujours dirigé par Véronique Bacchetta.

Opinion
Perspectives

Le patrimoine : nouvelle vitrine de la politique culturelle

Le loto du patrimoine promu par le gouvernement est un succès public, aux résultats comptables toutefois relatifs. Cette approche essentiellement festive et extensive du patrimoine n’est-elle par ailleurs pas contre-performante à plus long terme ?

Opinion
Perspectives

L'objet de Marcelin Pleynet

Le poète et critique d’art choisit l’enfant au toton de Jean-Siméon chardin, et analyse l’enjeu temporel d’une des toiles emblématiques du maître français du XVIIIe siècle.

Actus
Marché de l'art

La dation, un mécanisme en évolution

Quarante ans après la dation exceptionnelle concernant l’œuvre de Picasso, le mécanisme ne semble plus connaître le même engouement. Si des évolutions l’ont profondément marqué, d’autres restent à envisager pour en assurer la pérennité et surtout l’attrait.