OpinionMusées et Institutions
Christophe Leribault choisit " Côtes de Belleville " d’Octave Penguilly l’Haridon
Le directeur du Petit Palais, à Paris, ravive la mémoire du peintre protégé de Napoléon III, considéré en son temps comme l’égal d’Eugène Delacroix ou Eugène Fromentin, et que sa trop grande proximité avec l’empereur aura longtemps fait disparaître des musées.
OpinionPerspectives
La collection au risque de sa fétichisation
S’intéresser aux collections et aux collectionneurs peut aussi conduire à vouloir reconstituer le plus fidèlement possible leurs accrochages, mais parfois sans le regard critique nécessaire.
CritiqueExpositions
La politique de Robinson
Les quarante-quatre artistes et collectifs réunis au Palais de Tokyo, à Paris, témoignent d’une scène contemporaine multiple et inattendue.
CritiqueExpositions
Charlotte Perriand, en quelques ensembles
À Paris, la Fondation Louis-Vuitton rend un hommage d’envergure à la créatrice de meubles et d’environnements, dont le sens éthique n’avait d’égal qu’une modernité assumée.
CritiqueExpositions
Revoir Toulouse-Lautrec
Le Grand Palais, à Paris, offre à cet artiste qui n’a eu de cesse d’innover une exposition majeure, réaffirmant la modernité de son œuvre.
OpinionLivres
Charlotte Perriand : la modernité au féminin
Dans un ouvrage richement documenté, Laure Adler dessine le portrait d'une femme libre, créatrice, militante et chef de bande.
InterviewsPerspectives
Philippe de Montebello : « il ne sert à rien de présenter des œuvres sans les rendre accessibles »
L’ancien directeur, durant plus de trente ans, du Metropolitan Museum of Art (Met), à New York, livre à Donatien Grau ses souvenirs d’une vie passée au service des musées.
CritiqueExpositions
Une vie à l’opéra
Au Centre Pompidou-Metz, « Opéra Monde » relit l’histoire de l’opéra à l’aune des collaborations entre artistes et metteurs en scène.
OpinionPerspectives
La disparition d'un certain New York
Avec le décès du critique d’art Douglas Crimp, c’est une partie du New York alternatif des années 1960-1980 qui s’éteint. Un territoire et une époque immortalisés par Peter Hujar, dont les photographies sont exposées cet automne au Jeu de Paume.
CritiqueExpositions
De Rubens à Bacon, le triptyque à l'épreuve de la narration
À l’occasion de la rétrospective Francis Bacon au Centre Pompidou, à Paris, le directeur du département des Peintures au musée du Louvre met en exergue le traitement singulier par le maître anglais d’un format pictural ancestral.
InterviewsPerspectives
Nan Goldin : l’urgence de rendre visible
Entretien que nous avait accordé la photographe et activiste américaine à l’occasion de « Versailles. Visible/Invisible » au domaine de Trianon et du coup d’éclat mené au Louvre avec le groupe PAIN contre le mécénat de Sackler.
InterviewsExpositions
« La Biennale est une manifestation plus qu’une exposition »
Récemment nommée à la direction du musée d’Art contemporain (Mac) de Lyon, Isabelle Bertolotti entend mieux valoriser la collection du musée, soutenir la scène artistique locale et faire de la Biennale une vraie fête.
CritiqueExpositions
Les énigmes de Giuseppe Gabellone
La première exposition personnelle de l’artiste italien chez Art : Concept, à Paris, reflète son goût pour l’expérimentation des matériaux et son souci de la mise en espace, explorés avec constance depuis les années 1990.
OpinionMusées et Institutions
Le plaidoyer de Nanette Snoep pour une décolonisation collaborative des arts
Nommée en janvier 2019 directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne, après dix-sept ans passés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Nanette Snoep entend ouvrir le musée ethnographique aux artistes contemporains.
CritiqueExpositions
Sigmar Polke mène Le Bal
Deux cents clichés inédits du photographe allemand, maître des manipulations sur pellicule, sont à découvrir à Paris.
InterviewsExpositions
La Biennale de Toronto célèbre la culture autochtone
La première édition marque le retour de Candice Hopkins, précédemment commissaire de SITE Santa Fe et membre de l’équipe de la documenta 14, à Cassel. Entretien.
ActusMarché de l'art
Gerhard Richter, l’artiste allemand qui fait « de tout pour tous »
Si les œuvres de Gerhard Richter n’ont pas retrouvé les prix exorbitants de 2014-2016, elles continuent à bénéficier d’une cote solide.
OpinionPerspectives
Chiara Parisi évoque ses sources
Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.
InterviewsPerspectives
Germano Celant : documenter l'exposition
À l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Jannis Kounellis à Venise, conversation avec le critique et historien d’art italien Germano Celant.
OpinionPerspectives
Martin Bethenod choisit " Untitled " (Blood) de Felix Gonzalez-Torres
Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.
ReportagesPatrimoine
L’émergence d’une scène alternative à Tanger
Auréolé de son passé artistique légendaire, le port marocain reste à la marge de l’art malgré des volontés éparses de faire bouger les lignes.
InterviewsMusées et Institutions
« Il n’y a pas de grande institution sans l’intimité des artistes avec le lieu »
Directeur du musée national d’Art moderne depuis 2013, Bernard Blistène nous a accordé une entrevue exceptionnelle, racontant avec passion le présent de l’institution.
OpinionPerspectives
De quoi l'art brut est-il le nom ?
Directeur d’une galerie parisienne spécialisée en art brut, Christian Berst se réjouit du débat d’idées suscité par cet art de l’altérité qui séduit un public toujours plus nombreux.
CritiqueExpositions
Hassan Hajjaj ou la street culture du monde
La carte blanche donnée par la Maison européenne de la photographie à Hassan Hajjaj laisse découvrir une œuvre pop, hybridée par les cultures orientale et anglo-saxonne en un joyeux mélange.
ReportagesMusées et Institutions
Voir l'art autrement en Wallonie
Deux musées proposent une approche innovante de l’art : l’interactivité avec le public au Mudia, et l’attention portée aux enfants à Art House.
OpinionPerspectives
Quel soft power pour les musées ?
Exporter le savoir-faire français en matière d’ingénierie culturelle fait courir le risque d’une marchandisation accrue de l’art. Réflexions sur un problème épineux.
ReportagesPerspectives
Anvers, le bel endroit
La ville offre un parfait équilibre entre institutions, galeries et espaces alternatifs. Coup de projecteur sur une folle effervescence artistique.
InterviewsPerspectives
Les Rencontres de Bamako ou le pouvoir de l'imagination
Commissaire de la 12e édition de la Biennale, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung évoque les principes de sa programmation à venir.
CritiqueExpositions
Le Louvre entend changer notre vision de Léonard de Vinci
La grande exposition qui marque le 500e anniversaire de la mort de l’artiste résulte de dix ans de recherche. La science a été sollicitée pour étudier l’évolution du peintre de la Renaissance.
ActusTefaf Maastricht
Paul Smeets : « Aujourd’hui, l’éclectisme est de rigueur »
À 44 ans, le nouveau responsable des peintures de la Tefaf affiche un parcours sans fautes et surtout une grande clairvoyance.
ActusPerspectives
Jean-Michel Othoniel choisit sa Brique de soufre de 1990
Presque trente ans après, Othoniel évoque l’une de ses premières œuvres, une forme simple et universelle, plus complexe qu’il n’y paraît.
InterviewsPerspectives
Guy Cogeval, esprit provocateur
Président du musée d’Orsay de 2008 à 2017, Guy Cogeval publie un recueil d’entretiens avec Caroline Dubois, Mémoires d’un antihéros, où il évoque sa politique et ses acquisitions. Retour sur une vie dans les musées.
OpinionPerspectives
Déhiérarchiser le monde de l'art
Au tournant des années 1970, une poignée de commissaires d’exposition et de critiques, contestant l’autorité des structures de pouvoir et de savoir, repensent la fonction du document dans l’art.
InterviewsPerspectives
Christo intime et monumental
De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe en 2020.
ActusMusées et Institutions
Les Ateliers Sauvages, un laboratoire pour l'art contemporain
Au cœur d’Alger, dans un immeuble rénové de l’époque coloniale, Les Ateliers Sauvages, fondés et dirigés par Wassyla Tamzali, sont devenus un lieu incontournable de la jeune scène artistique.
ActusPerspectives
Marie-Claude Beaud choisit des "Parisiens noirs" de Glenn Ligon
La directrice du Nouveau Musée national de Monaco (NMNM) raconte ses années new-yorkaises où elle partit à la rencontre de l’art africain-américain, en particulier celui de Glenn Ligon.
ActusMarché de l'art
Adrien Chenel, la relève du Quai Voltaire
Si la provenance des œuvres et l’intégrité des marchands d’antiquités sont les deux piliers fondamentaux de ce marché de niche, l’antiquaire de 39 ans a gagné l’estime de ses pairs grâce à son œil et à son approche du métier.
ActusExpositions
Marguerite Humeau : de la spiritualité animale
The Art Newspaper est partenaire du prix Marcel Duchamp. Présentation du projet de Marguerite Humeau spécialement conçu pour l’exposition au Centre Pompidou.
ActusExpositions
Eric Baudelaire : l’art face au terrorisme
The Art Newspaper est partenaire du prix Marcel Duchamp. Présentation du projet d'Eric Baudelaire spécialement conçu pour l’exposition au Centre Pompidou.
ActusExpositions
Katinka Bock : l'organique à l'oeuvre
Pour la deuxième année consécutive, The Art Newspaper est partenaire du prix Marcel Duchamp. Présentation du projet spécialement conçu par Katinka Bock pour l’exposition au Centre Pompidou.
ActusExpositions
Ida Tursic et Wilfried Mille : peinture peinture
Pour la deuxième année consécutive, The Art Newspaper est partenaire du prix Marcel Duchamp. Présentation du projet d'Ida Tursic et de Wilfried Mille spécialement conçu pour l’exposition au Centre Pompidou.
ActusPerspectives
Une nouvelle ère pour Paris
L'édito du mensuel The Art Newspaper du mois d'octobre 2019.
InterviewsPerspectives
Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »
Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.
OpinionPerspectives
Un Pacific Standard Time à nous !
En s’appuyant sur sa connaissance de la scène sud-californienne, Géraldine Gourbe, commissaire associée de « Gigantisme » à Dunkerque, plaide pour une relecture de l’histoire de l’art selon de nouveaux paradigmes.
ActusPerspectives
Le miracle des ateliers Sahm
À Brazzaville, un centre d’art contemporain soutient la jeune création. Bill Kouelany, sa fondatrice, se bat au quotidien pour faire vivre ce lieu de découverte et de promotion de l’art africain.
InterviewsMusées et Institutions
« Produire une édition d’artiste, c’est comme réaliser un film »
Dès 1989, le Centre genevois de gravure contemporaine décidait de se concentrer sur les éditions d’artistes. Trente ans plus tard, le lieu, rebaptisé en 2001 Centre d’édition contemporaine (CEC), est toujours dirigé par Véronique Bacchetta.
OpinionPerspectives
Le patrimoine : nouvelle vitrine de la politique culturelle
Le loto du patrimoine promu par le gouvernement est un succès public, aux résultats comptables toutefois relatifs. Cette approche essentiellement festive et extensive du patrimoine n’est-elle par ailleurs pas contre-performante à plus long terme ?
OpinionPerspectives
L'objet de Marcelin Pleynet
Le poète et critique d’art choisit l’enfant au toton de Jean-Siméon chardin, et analyse l’enjeu temporel d’une des toiles emblématiques du maître français du XVIIIe siècle.
ActusMarché de l'art
La dation, un mécanisme en évolution
Quarante ans après la dation exceptionnelle concernant l’œuvre de Picasso, le mécanisme ne semble plus connaître le même engouement. Si des évolutions l’ont profondément marqué, d’autres restent à envisager pour en assurer la pérennité et surtout l’attrait.
OpinionMarché de l'art
Ambroise Duchemin, choisir l’œuvre insolite
De Théodore Géricault à Avigdor Arikha, le galeriste de 27 ans est devenu en quelques années une des figures montantes du marché de l’art parisien.
OpinionPerspectives
Art féminin et Art féministe
Catherine Macchi scrute la scène artistique italienne des années 1960 et 1970, mettant en lumière des artistes souvent marginalisées.
ReportagesMusées et Institutions
Musées régionaux : « Comment séduire sans projets monstres »
Au Québec, les musées en région consacrés à l’art ne sont pas rares. Pourtant, les défis sont de taille pour ces établissements souvent modestes et méconnus.
OpinionPerspectives
Howard Greenberg : « Il est nécessaire de conserver un esprit de découverte »
Depuis près de quarante ans, le galeriste new-yorkais a largement contribué au développement du marché de la photographie, dont il est une figure incontournable.
ReportagesPerspectives
Bandjoun Station, cinq ans d’engagements tous azimuts
Situé à Bandjoun, une ville de l’ouest du Cameroun, ce centre d’art contemporain fondé par l’artiste Barthélémy Toguo est une ressource inépuisable pour les artistes d’ici et d’ailleurs.
OpinionPerspectives
L'objet d'Olivier Meslay
Le directeur du Clark Art Institute à Williamstown (Massachusetts) choisit Brutus condamnant ses fils à mort de Guillaume Guillon-Lethière. Il raconte l’acquisition de cette œuvre singulière du peintre guadeloupéen.
ActusMarché de l'art
Focus sur Daniel Dewar et Grégory Gicquel
Notre choix de créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la manifestation, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.
ActusMusées et Institutions
Le financement des musées belges : synergies et expectatives
Le financement des musées laisse entendre deux sons de cloches bien différents dans un pays où la régionalisation culturelle et politique s’émancipe.
ActusMarché de l'art
Focus sur Bianca Bondi
Notre choix de créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.
OpinionPerspectives
L'objet de Stéphane Corréard
Selon le critique d’art et fondateur de la foire Galeristes, - Tombeau utopique. Le difficile travail du chapeau (de terre) - révèle la place à part que Philippe Mayaux occupe dans l’art de sa génération.
ActusBiennale de Lyon
Focus sur Bureau des Pleurs
Notre choix de créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.
ActusBiennale de Lyon
Focus sur Nina Chanel Abney
Notre choix de dix créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.
ActusMarché de l'art
Focus sur Bronwyn Katz
Notre choix de dix créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région...
OpinionPerspectives
Manet après Manet, 1900-1960 : le spectre du moderne
Matthieu Leglise s’est penché dans sa thèse sur le mythe pictural créé à partir d’Édouard Manet, considéré comme le père de la modernité.
ReportagesExpositions
Photographie algérienne : nouvelle génération
Révélés en mai 2016, en marge d’un festival de photographie les ayant désespérés par son amateurisme, les membres du Collectif 220 sont déterminés à conquérir un public international.
ActusMarché de l'art
Benjamin Steinitz, le XVIIIe siècle de père en fils
Daniel Alcouffe, Christian Baulez, Bernard Chevallier, Alexandre Pradère ou Dimitri Zikos écrivent dans les catalogues Steinitz. L’estime qu’ils avaient pour le père y est peut-être pour beaucoup, autant sans doute que la passion débordante du fils.
ActusMarché de l'art
L’art aborigène chez Stéphane Jacob
Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.
ActusMarché de l'art
Petits et grands fauves chez Laurent Dodier et Anthony Meyer
Six incontournables du parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.
InterviewsMusées et Institutions
Chris Dercon raconte son nouveau Grand Palais
Depuis des années, la fermeture menaçait. Rencontre avec le président de la RMN-Grand Palais, à propos de la réouverture du bâtiment en 2024, à l’issue de quatre ans de travaux.
ActusMarché de l'art
Bouddha en majesté chez Christophe Hioco
Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.
OpinionPerspectives
L'objet d'Annette Messager
Annette Messager choisit Figrine dans une cage d’Alberto Giacometti. Cette petite sculpture de plâtre et de métal est installée à l’entrée de l’Institut Giacometti à Paris.
ActusMarché de l'art
La sauvagerie baroque de la Nouvelle-Irlande à la galerie Flak
Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.
ReportagesPatrimoine
L'art contemporain à Genève, quels atouts ?
La première ville de Suisse romande a consolidé sa place sur la scène internationale de l’art et joue de sa situation au carrefour de l’Europe pour attirer les grands marchands.
ActusMarché de l'art
Lucas Ratton : « Il faut savoir attendre le moment juste »
Le jeune expert marche sur les pas de son grand-oncle, le légendaire Charles Ratton.
ActusMarché de l'art
Chez Bernard Dulon, la collection comme source d’inspiration
Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.
OpinionLivres
L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français
Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.
Carole Blumenfeld