Critique

Critique
Expositions

Des mondes sombres et inspirants à la Punta della Dogana

À Venise, Thomas Houseago, Muna El Fituri et Caroline Bourgeois montrent un ensemble d’œuvres qui reflète leur vision de l’époque contemporaine.

Critique
Expositions

Les visions métaphysiques de Chirico au musée de l'Orangerie

Énigmes visuelles, les peintures « métaphysiques » de Giorgio de Chirico sont exposées cet automne au musée de l’Orangerie, à Paris. Un parcours qui met en avant les inspirations philosophiques et littéraires de l’artiste.

Critique
Expositions

Avant-garde russe : Le Museum Ludwig de Cologne dévoile ses faux

Une nouvelle exposition révèle que 22 faux ont été découverts dans la collection du musée allemand.

Critique
Expositions

L’exposition « Artemisia » à la National Gallery, un symbole de résistance

Reportée en raison de la pandémie de coronavirus, l’exposition londonienne consacrée à Artemisia Gentileschi, qui a ouvert samedi 3 octobre, dévoile les lettres intimes récemment découvertes de l’artiste baroque.

Critique
Musées et Institutions

Gabrielle Chanel ou l'amour du vêtement au Palais Galliera

Fermé depuis juillet 2018 pour des travaux d’agrandissement, le Palais Galliera rouvre ses portes à Paris avec une rétrospective consacrée à Gabrielle Chanel. L’exposition rend hommage, en plus de 350 pièces, au travail radical de la créatrice pour habiller les femmes autrement.

Critique
Expositions

Avec Cindy Sherman, bas les masques à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton, à Paris, consacre une vaste rétrospective à cette photographe hostile au politically correct qui a bâti une œuvre délibérément dérangeante.

Critique
Expositions

Robert Morris : éprouver le corps

Le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole invite à expérimenter sept œuvres radicales des années 1960 et 1970 de l’artiste américain disparu en 2018.

Critique
Livres

Judy Chicago, La Visionnaire

En publiant Judy Chicago : To Sustain the Vision, Géraldine Gourbe offre une perspective renouvelée sur l’œuvre de l’artiste américaine.

Critique
Livres

De la Chenille au Papillon

Le philosophe Emanuele Coccia propose, au prisme de la métamorphose, un ensemble de réflexions sur la vie, dont il affirme la « continuité » fondamentale.

Critique
Livres

Comme des archipels : penser le monde avec les fables politiques de Kafka

Une relecture de l’auteur tchèque pour interroger le colonialisme et la décolonisation.

Critique
Dessin

Le dessin s’effeuille au musée des arts décoratifs à Paris

Le MAD - musée des arts décoratifs, à Paris, dévoile la richesse de son cabinet des dessins, à travers quelque 500 feuilles qui s’exposent dans une scénographie originale en forme d’abécédaire.

Critique
Expositions

Variations autour du Mont Fuji au musée Guimet

Le musée parisien déploie quelque 70 estampes de ses collections pour évoquer un des symboles phares du Japon, le mont Fuji, et ses neiges éternelles. Un motif qui a inspiré Hokusai et Hiroshige autant que les artistes de l’estampe moderne.

Critique
Expositions

Au Grand-Hornu, la cosmologie de Matt Mullican sature le MAC'S

Au Grand-Hornu, en Belgique, l’artiste californien déploie son œuvre dans une constellation picturale aux ramifications exponentielles.

Critique
Livres

Nicolas Bouvier, chercheur d’images

Un passage en revue des récentes publications qui mettent à l’honneur l’artiste suisse.

Critique
Livres

Ambivalences du diorama

L’historienne d’art Noémie Étienne consacre une étude fouillée à l’histoire de ces tableaux anthropologiques aux États-Unis, au tournant du XXe siècle.

Critique
Livres

Faire parler les assiettes

Ce livre de cuisine peu orthodoxe associe photographies de restes et recettes élaborées.

Critique
Livres

La poésie urgente de Claude Pélieu

Les éditions Lenka Lente ont la bonne idée de rééditer Jukeboxes, recueil fiévreux du collagiste et seul poète beat français Claude Pélieu, paru en 1972.

Critique
Expositions

Camille Moreau-Nélaton, portrait d'une céramiste flamboyante à Rouen

Reconnue de son vivant pour son style très personnel, l’artiste est enfin célébrée dans une exposition du musée de la céramique de Rouen, dans le cadre de la saison Normandie impressionniste.

Critique
Expositions

Les Vasarely retrouvés

Préparée pendant le confinement, l’exposition estivale de la Fondation Vasarely présente vingt-sept œuvres de l’artiste, restées dans l’ombre depuis une vingtaine d’années.

Critique
Expositions

Le Voyage à Nantes

Stéphane Thidet, Chourouk Hriech, Vincent Olinet, Lilian Bourgeat et Nathalie Talec ont répondu présent pour l’édition 2020 du festival Le Voyage à Nantes.

Critique
Expositions

Picasso dans le texte

Avec plus de 340 poèmes écrits entre 1935 et 1959 et trois pièces de théâtre, Pablo Picasso fut aussi écrivain à ses heures.

Critique
Expositions

Écriture et alchimie d’Irma Blank

Amoureuse de la langue, l’artiste allemande Irma Blank a élaboré une œuvre introspective traversée par l’écriture.

Critique
Expositions

Les monstres de Léopold Chauveau s'invitent au Musée d'Orsay

En consacrant une exposition inattendue à Léopold Chauveau, le musée d’Orsay, à Paris, sort de l’oubli ce sculpteur et dessinateur fasciné par les monstres, un artiste hors catégories.

Critique
Expositions

Nuancier noir à Lens

De l’antique au contemporain, le Louvre-Lens s’attaque aux paradoxes de la couleur noire dans l’art.

Critique
Expositions

Peintres et fantômes au musée Maillol

Esprits mystérieux et voix d’outre-tombe sont convoqués au musée Maillol cet été.

Critique
Expositions

La Collection Lambert à nu

Pour les vingt ans de l’installation de sa collection à Avignon, Yvon Lambert expose les artistes qui ont joué un rôle clé dans sa relation à l’art.

Critique
Expositions

L’art contemporain au vert

Les herbiers abstraits de Marinette Cueco rencontrent les matières lumineuses de Joël Andrianomearisoa cet été, à Chaumont-sur-Loire.

Critique
Expositions

Jacques Monory à la Fondation Maeght

La Fondation Maeght rend hommage à Jacques Monory en lui consacrant sa première exposition monographique depuis sa disparition en 2018.

Critique
Expositions

Genèse de l’art contemporain autrichien à Vienne

Après trois années de travaux, le nouvel écrin de l’Albertina Modern, a enfin ouvert ses portes à Vienne.

Critique
Expositions

Un été au Havre

« Regarder la mer » est la ligne choisie pour la quatrième édition d’Un Été au Havre.

Critique
Expositions

JH Engström en pays niortais

Le photographe JH Engström investit tout l’été le CACP-Villa Pérochon, à Niort.

Critique
Expositions

À Venise, Henri Cartier-Bresson sous le regard des commissaires stars

Le Palazzo Grassi, à Venise, accueille l’exposition « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu ». Son commissaire, Matthieu Humery, a invité cinq personnalités à proposer leur interprétation personnelle de la collection du photographe français de « l’instant décisif ». Parmi eux, Annie Leibovitz et Wim Wenders.

Critique
Expositions

Eva Hesse et Hannah Wilke, dialogue inédit

Les deux artistes marquées par la douleur ont partagé le même intérêt pour un matériau apparu dans les années 1960, le latex liquide. La preuve en images à travers une sélection de photographies et les commentaires de la commissaire d’exposition Eleanor Nairne.

Critique
Expositions

Soixante-dix visions du mont Fuji

C’est avec le mont Fuji et son sommet enneigé que le musée Guimet passe sa saison d’été.

Critique
Expositions

Christo, l’hommage au Centre Pompidou

Dans une exposition en forme d’hommage, le Centre Pompidou revient sur la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude, de 1958 à 1964.

Critique
Expositions

François Depeaux, mécène normand des impressionnistes, remis en lumière à Rouen

Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », le musée des beaux-arts de Rouen rend hommage au collectionneur François Depeaux, un industriel rouennais qui a possédé près de 600 tableaux et dessins d’artistes de ce mouvement.

Critique
Livres

La fuite du temps selon Alexandre Leger

Roven, éditeur de la revue du même nom, publie aussi des ouvrages sur le dessin contemporain, comme cette première monographie consacrée au travail d’Alexandre Leger.

Critique
Livres

Le Journal d'un fou

La spécialiste de l’art brut Lucienne Peiry sauve de l’oubli l’Italien Fernando Nannetti, qui passa trente-huit ans entre les murs d’un asile psychiatrique.

Critique
Expositions

Au commencement était la peinture

Le Museo Guggenheim, à Bilbao, revient sur les évolutions picturales moins connnues de l’artiste brésilienne Lygia Clark, dans les années 1950.

Critique
Expositions

Voyages temporels

Fabien Giraud et Raphaël Siboni proposent une exposition in situ, entre faits historiques et dystopie.

Critique
Marché de l'art

Une majolique en forme de dauphin chez Raccanello Leprince

Les galeristes Camille Leprince et Justin Raccanello se sont donné pour mission de rendre la céramique de la Renaissance attrayante pour le public d’aujourd’hui.

Critique
Marché de l'art

Le Mont Cervin par Ruskin chez Guy Peppiatt

L’aquarelle a été reproduite dans plusieurs livres et a été donnée par Ruskin à sa Drawing School Collection à Oxford – bien qu’il l’ait reprise en 1887.

Critique
Marché de l'art

Hélène vue par Gustave Moreau à la galerie Mireille Mosler

Cette aquarelle et gouache, écrit Mireille Mosler, « marque le point culminant des réflexions et des ambitions de Moreau sur ce sujet »

Critique
Marché de l'art

L'un des derniers autoportraits de Rembrandt en mains privées chez Sotheby's

Le tableau est daté de la fin de 1632, lorsque l’artiste âgé de 26 ans s’installe à Amsterdam.

Critique
Expositions

Brognon Rollin : explorer les interstices du monde

Le duo d’artistes affirme la cohérence d’une œuvre à la fois pop et conceptuelle, poétique et politique dans sa première exposition monographique en France, au MAC VAL.

Critique
Expositions

Kristina Jansson entre en scène chez Andréhn-Schiptjenko

La galerie suédoise Andréhn-Schiptjenko présente la première exposition monographique, en France, de Kristina Jansson, ancienne étudiante de l’École des beaux-arts de Paris.

Critique
Marché de l'art

Le Paris Gallery Weekend, antidote à la crise

Cette édition hors normes du Paris Gallery Weekend, qui se tient jusqu’à dimanche dans une soixantaine de galeries de la capitale, marque le réveil du milieu de l’art français.

Critique
Expositions

Venise vue par Zoran Music chez Claude Bernard

La galerie Claude Bernard accueille une exposition de Zoran Music sur Venise, où il a fait de fréquents séjours et où il s’est éteint en 2005.

Critique
Expositions

L’univers aquatique de Gil Heitor Cortesão chez Suzanne Tarasieve

La galerie Suzanne Tarasieve convie le Portugais Gil Heitor Cortesão. à présenter ses peintures à l’atmosphère étrange où l’eau domine, domptée ou sauvage, entre piscines et architectures oniriques.

Critique
Expositions

Les toiles fiévreuses de Nazanin Pouyandeh à la galerie Sator

Dans son espace de Komunuma, Vincent Sator présente un ensemble d’œuvres qui devaient être présentées à Art Paris et à Drawing Now Art Fair, et dans son espace du Marais, un accrochage monographique à Nazanin Pouyandeh.

Critique
Paris Gallery Weekend

Retour vers le futur à la galerie Georges- Philippe & Nathalie Vallois

La galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois fête ses trente ans d’existence en convoquant autant d’artistes qui ont marqué son histoire.

Critique
Expositions

Nathalie Obadia fait la foire

L’idée de la galerie Nathalie Obadia ? Proposer dans ses murs les œuvres qui devaient initialement être montrées aux foires Art Basel Hong Kong, Art Brussels et Art Basel, toutes annulées.

Critique
Expositions

Nathalie Boutté au-delà des clichés chez MAGNIN-A

Exploratrice de longue date de la scène africaine, la galerie MAGNIN-A accueille la première exposition monographique dans l’Hexagone de l’artiste française Nathalie Boutté.

Critique
Expositions

Marc Desgrandchamps à Barcelone chez Lelong

L’artiste revisite d’une touche légère les lieux phares de la fière capitale catalane, dont la fantomatique Sagrada Família.

Critique
Expositions

Rachel Rose, le cosmos dans la cuisine

Dans ses films courts, l’artiste américaine exorcise émotions et angoisses. Sa maîtrise du montage et de la narration est à découvrir à Lafayette Anticipations, à Paris.

Critique
Expositions

Alexandre Lenoir, des peintures indirectes

Pour la première fois à Paris, la galerie Almine Rech expose un choix de tableaux de cet artiste qui compose avec le hasard.

Critique
Expositions

Niele Toroni, le peintre du reste à voir

Jusqu'au 1er juillet 2020, Marian Goodman expose à Paris les empreintes uniques et répétées du peintre suisse Niele Toroni.

Critique
Expositions

Retoucher, dit-elle : l’emprise des images selon Agnès Geoffray

À travers une revue de ses différentes séries iconographiques, retour sur une œuvre qui interroge la vraisemblance, la narration et la croyance.

Critique
Expositions

Les transgressions formelles de Billie Zangewa

La galerie Templon, à Paris, expose pour la première fois les « tableaux » en tissus colorés, découpés et cousus, de l’artiste malawite.

Critique
Expositions

Vers une réinvention de l’impressionnisme

Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.

Critique
Expositions

Steve McQueen, l’image à bras-le-corps

À Londres, la Tate Modern consacrait au plasticien et cinéaste Steve McQueen sa première rétrospective au Royaume-Uni depuis vingt ans.

Critique
Livres

Les incessantes expérimentations de Glassbox

Pour célébrer ses vingt ans d’activité, Glassbox publie un ouvrage touffu en coédition avec Tombolo Presses.

Critique
Livres

Galerie kreo : deux décennies de design

À l’occasion de ses vingt ans, la galerie kreo publie aux éditions Flammarion Made in kreo, ouvrage rétrospectif et somme sur le design contemporain.

Critique
Livres

Nature, pas morte

Laurence Bertrand Dorléac propose une approche inédited’un genre pourtant hyperclassique.

Critique
Littérature

Bertrand Schefer - Katharina Eléonore Behrend

Nous publions chaque mois un texte de création littéraire. Bertrand Schefer nous livre ici un récit inédit inspiré de la vie de Katharina Eléonore Behrend.

Critique
Littérature

Maggie Nelson - Bleuets

Sur une proposition de Béatrice Gross, et en lien avec sa chronique, nous publions comme chaque mois une création littéraire.

Critique
Littérature

Marcelline Delbecq - Sans titre

En découvrant le Japon il y a quelques années, l’artiste et écrivaine Marcelline Delbecq a réalisé la prégnance de la notion de Mujo 無常 (impermanence).

Critique
Littérature

Violaine Huisman - Matière et mémoire

Nous publions une création littéraire chaque mois. Pour ce numéro, Violaine Huisman livre un texte inédit alors que paraît son nouveau roman, Rose désert.

Critique
Littérature

Brice Matthieussent - Les visages du Nebraska

L'écrivain Brice Matthieussent s'est glissé dans la peau de Solomon D. Butcher, photographe américain qui a vécu dans le Nebraska à la fin du XIXe siècle. Il livre un récit de sa vie, imaginé à partir de ses images des Grandes Plaines.

Critique
Littérature

Jean-Michel Espitallier - Une certaine honte d'être un homme

Nous publions une création littéraire chaque mois. Pour ce numéro, Jean-Michel Espitallier dépeint une série de scènes de guerre, de torture et de mort.

Critique
Littérature

Thomas Clerc - Andréana

L’écrivain Thomas Clerc nous livre un récit inédit inspiré de la vie d’Ana Mendieta et de Carl Andre.

Critique
Littérature

Yannick Haenel - La vocation du Caravage

L’écrivain Yannick Haenel nous avait confié un extrait de son prochain livre, La Solitude Caravage, paru en 2019 aux éditions Fayard.

Critique
Littérature

Aaron Peck - L'art mauvais

Fin 2018, l'écrivain canadien Aaron Peck nous avait confié un extrait de son roman à paraître en 2019.

Critique
Littérature

Ben Lerner - Art tardif

Ce texte est paru dans The Polish Rider, en collaboration avec Anna Ostoya, publié par Mack Books en septembre 2018. Il fait référence au livre Le Cavalier polonais publié aux éditions Allia.

Critique
Livres

Sade, critique d'art !

Michel Delon publie Voyage d’Italie, du marquis de Sade, « une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive ».

Critique
Livres

Le Culte des images, lecture pour aujourd'hui

À partir d’une réflexion sur le culte byzantin des icônes, Ernst Kitzinger revient sur notre propre rapport aux images.

Critique
Livres

Etel Adnan et Simone Fattal : des signaux dans notre nuit

Les deux artistes inspirent à la poétesse Eugénie Paultre un texte inventif et profond.

Critique
Livres

La peinture contre les fantômes de l’histoire

Yannick Haenel publie un essai inspiré et fiévreux sur Adrian Ghenie, peintre dont le corps-à-corps avec les traumas de l’histoire révèle l’apocalypse de notre temps.

Critique
Livres

Francis Bacon, toujours à la page

L’ouvrage " Francis Bacon : Study for a Portrait " domine de la tête et des épaules les derniers livres parus sur le peintre anglais.

Critique
Livres

Pierre Alechinsky, le fil de la lettre

Gallimard a réuni trois ouvrages du peintre datant des années 1990 (Lettre suit, Baluchon et ricochets, Remarques marginales) et trois extraits de Des deux mains (2004).

Critique
Expositions

À Avignon, les collectionneurs français dévoilent leurs choix

L’exposition « Collectionner au XXIe siècle. De leur temps (6) » montre que, de la « mémoire de l’usage des formes » aux « troubles dans le genre », les œuvres présentes dans les collections françaises font écho au monde d’aujourd’hui vu par les artistes.

Critique
Expositions

Les récits de Pascale Marthine Tayou

Dans son exposition à la Fondation Clément, l’artiste camerounais fait de la Martinique l’un des centres du monde.

Critique
Expositions

Nina Childress, bad portrait

La Fondation d’entreprise Ricard, à Paris, accueille une exposition de Nina Childress qu’Éric Troncy, son commissaire, a choisi d’orienter vers le portrait et le versant bad de sa peinture.

Critique
Expositions

William Kentridge, un artiste hors normes au LaM

Le LaM à Villeneuve d’Ascq accueille la première rétrospective d’envergure en France consacrée à l’artiste sud-africain, mettant en exergue sa pratique pluridisciplinaire et son engagement politique.

Critique
Expositions

Jean-Marie Delaperche redécouvert au Musée des Beaux-Arts d'Orléans

À Orléans, une exposition permet de découvrir Jean-Marie Delaperche, auteur mystérieux de 91 dessins récemment acquis par le musée des beaux-arts.

Critique
Expositions

Retour au pays pour Gio Ponti

L’architecte et designer italien (1891-1979) qui a essaimé ses constructions partout dans le monde, a enfin droit à une rétrospective bien charpentée dans son pays, au MAXXI à Rome.

Critique
Expositions

Les pas de côté de L’arte povera

À travers une cartographie documentée et subtile, l’exposition « Entrer dans l’œuvre » au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne dévoile la disposition performative au cœur du mouvement artistique italien.

Critique
Expositions

Luca Giordano, un géant du baroque napolitain au Petit Palais

Le Petit Palais, à Paris, consacre à ce peintre virtuose du Seicento une rétrospective à la hauteur de son génie, sa première célébration en France.

Critique
Expositions

Edward Hopper, peintre paysagiste à la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler, à Riehen, propose la première exposition en Suisse alémanique de l’artiste américain, consacrée à ses paysages. Elle invite le réalisateur Wim Wenders à interpréter sa peinture très cinématographique dans un film en 3D.

Critique
Expositions

L'incroyable destin de la marquise Arconati Visconti célébré au MAD

Le MAD Paris (musée des Arts décoratifs) revient sur le destin hors norme de la marquise Arconati Visconti (1840-1923), une jeune étudiante modeste, devenue grâce à son tempérament de feu et son goût pour les arts une philanthrope de légende.

Critique
Expositions

Barbara Hepworth, figurer dans le paysage

Le musée Rodin, à Paris, consacre à cette sculptrice britannique méconnue, disparue en 1975, sa première rétrospective française.

Critique
Expositions

Christian Boltanski, le revenant

Dans une magistrale rétrospective de son œuvre au Centre Pompidou, proposée par Bernard Blistène trente-cinq ans après sa première monographie parisienne, Christian Boltanski met à l’épreuve du temps ses œuvres habitées par une quête.

Critique
Expositions

Étienne Delaune, un graveur virtuose réévalué au château d'Écouen

Au château d’Écouen, une exposition met en lumière l’œuvre et l’influence d’un « habile graveur » de la Renaissance : Étienne Delaune, dont les modèles furent diffusés dans toute l’Europe.

Critique
Expositions

À New York, la Morgan Library se penche sur l'héritage anticonformiste d'Alfred Jarry

L’exposition de trois cents œuvres du père d’Ubu dévoile son approche expérimentale dans la conception de livres et de magazines, incluant ses gravures sur bois brut et collages.

Critique
Expositions

À Paris, la révolution chinoise d'Henri Cartier-Bresson

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, présente une partie du reportage réalisé par le Français dans l’empire du Milieu avant l’instauration du régime communiste, acmé de sa carrière de photoreporter.

Critique
Expositions

Marcello Rumma : Retour sur un homme de l'art à Naples

Le Madre à Naples rend hommage à Marcello Rumma (1942-1970), intellectuel, éditeur, collectionneur, initiateur de projets d’exposition qui fut une figure centrale de la scène littéraire et artistique italienne des années 1960.

Critique
Expositions

Gemito, l'inclassable au Petit Palais

Si « Le Pêcheur napolitain » résumait à lui seul tout l’œuvre de Gemito (1852-1929) dans l’inconscient collectif, Jean-Loup Champion a pris le parti, au Petit Palais, de dévoiler mille autres facettes du sculpteur et notamment l’extrême modernité de son regard sur les femmes, ses femmes.

Critique
Expositions

Toutes les Femmes de Kiki Smith

La Monnaie de Paris inaugure la première monographie consacrée à l’œuvre de Kiki Smith dans une institution française. Ce sera également l’ultime événement dédié à l’art contemporain organisé par le 11 quai de Conti.

Critique
Expositions

Pour Abdelkader Benchamma, le dessin est une fin en soi

L’artiste propose au musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Sérignan, une exposition articulée en trois temps autour de ses dessins.

Critique
Expositions

Ursula Schulz-Dornburg, l'outsider de Düsseldorf à la MEP

La Maison européenne de la photographie présente la première rétrospective en France de l’artiste allemande Ursula Schulz-Dornburg.