Critique

Critique
Expositions

Pieter de Hooch va-t-il enfin sortir de l'ombre de Vermeer ?

Une première rétrospective de l’artiste aux Pays-Bas remet en lumière l’« autre » peintre de l’Âge d’or hollandais.

Critique
Expositions

Le musée du Quai Branly ressuscite la mythique collection d'Helena Rubinstein

Dispersées lors des trois mémorables ventes organisées à New York en 1966, quelques-unes des pièces d’art africain et océanien acquises par la célèbre reine des cosmétiques Helena Rubinstein sont à nouveau réunies le temps d’une passionnante exposition au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris.

Critique
Expositions

A la Halle Saint-Pierre, le monde "terrifique" de Roger Ballen

Le musée parisien accueille une importante rétrospective du photographe sud-africain d’origine américaine.

Critique
Expositions

La politique de Robinson

Les quarante-quatre artistes et collectifs réunis au Palais de Tokyo, à Paris, témoignent d’une scène contemporaine multiple et inattendue.

Critique
Expositions

Girodet face à Géricault, la bataille romantique de 1819 à Montargis

Le musée Girodet, à Montargis (Loiret) fait revivre avec brio l’affrontement qui opposa le maître des lieux à Géricault lors du Salon de 1819. « D’intérêt national », l’exposition éclaire d’un jour nouveau l’une des premières batailles romantiques du XIXe siècle.

Critique
Expositions

Charlotte Perriand, en quelques ensembles

À Paris, la Fondation Louis-Vuitton rend un hommage d’envergure à la créatrice de meubles et d’environnements, dont le sens éthique n’avait d’égal qu’une modernité assumée.

Critique
Expositions

Revoir Toulouse-Lautrec

Le Grand Palais, à Paris, offre à cet artiste qui n’a eu de cesse d’innover une exposition majeure, réaffirmant la modernité de son œuvre.

Critique
Expositions

Une vie à l’opéra

Au Centre Pompidou-Metz, « Opéra Monde » relit l’histoire de l’opéra à l’aune des collaborations entre artistes et metteurs en scène.

Critique
Expositions

Au Musée d'Orsay, un Edgard Degas fasciné par l'opéra

Au musée d’Orsay, à Paris, l’exposition « Degas à l’Opéra » envisage l’Opéra comme un microcosme, lieu par excellence de la mise en scène et propice à toutes les expérimentations artistiques

Critique
Expositions

De Rubens à Bacon, le triptyque à l'épreuve de la narration

À l’occasion de la rétrospective Francis Bacon au Centre Pompidou, à Paris, le directeur du département des Peintures au musée du Louvre met en exergue le traitement singulier par le maître anglais d’un format pictural ancestral.

Critique
Expositions

Les énigmes de Giuseppe Gabellone

La première exposition personnelle de l’artiste italien chez Art : Concept, à Paris, reflète son goût pour l’expérimentation des matériaux et son souci de la mise en espace, explorés avec constance depuis les années 1990.

Critique
Expositions

Sigmar Polke mène Le Bal

Deux cents clichés inédits du photographe allemand, maître des manipulations sur pellicule, sont à découvrir à Paris.

Critique
Expositions

Hassan Hajjaj ou la street culture du monde

La carte blanche donnée par la Maison européenne de la photographie à Hassan Hajjaj laisse découvrir une œuvre pop, hybridée par les cultures orientale et anglo-saxonne en un joyeux mélange.

Critique
Expositions

Le Louvre entend changer notre vision de Léonard de Vinci

La grande exposition qui marque le 500e anniversaire de la mort de l’artiste résulte de dix ans de recherche. La science a été sollicitée pour étudier l’évolution du peintre de la Renaissance.

Critique
Expositions

Regardez-moi ! Désirs et indépendances

Dans ce cliché emblématique d’une danse endiablée, Malick Sidibé immortalise la jeunesse malienne des années 1960, avide d’amour et de liberté.

Critique
Expositions

Une machine à écrire musicale et démocratique

Formée à la performance et aux arts vivants, installée entre Sydney et Paris, Angelica Mesiti présente le projet vidéo ASSEMBLY, avec la commissaire Juliana Engberg.

Critique
Expositions

Un labyrinthe d’intimité

Directeur artistique du Fiorucci Arts Trust et initiateur de Volcano Extravaganza à Stromboli, Milovan Farronato a réuni Enrico David, Chiara Fumai et Liliana Moro pour relever le «défi du labyrinthe».

Critique
Expositions

Mots de mer à Venise

Sous l’impulsion de l’artiste d’origine portugaise Marco Godinho et du commissaire Kevin Muhlen, le Pavillon du Luxembourg reflète les relations que les hommes entretiennent avec la mer.

Critique
Expositions

Errance au cœur des rêves

Le Pavillon de Madagascar accoste à la Biennale de Venise, avec «I Have Forgotten the Night», un projet de Joël Andrianomearisoa dont le commissariat est assuré par Rina Ralay-Ranaivo et Emmanuel Daydé.

Critique
Expositions

Sublimer notre époque

Rarement montré en Europe, le travail de l’artiste afro-américain Martin Puryear se nourrit de techniques artisanales issues de différentes cultures. Un paysage mis en scène par la commissaire Brooke Kamin Rapaport.

Critique
Expositions

Célébrer Gandhi

Directrice du Kiran Nadar Museum, Roobina Karode a rassemblé sept artistes autour de la mémoire de Gandhi. Un choix discuté.

Critique
Expositions

À Nice, le cinéma fait son odyssée

La capitale des Alpes-Maritimes fête le 7e art en axant sa Biennale des arts sur les rapports ou les antagonismes entretenus entre les arts visuels et le cinéma.

Critique
Expositions

Les collections Chtchoukine et Morozov à nouveau réunies en Russie

Cet été, le musée des Beaux-Arts Pouchkine, à Moscou, et le musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, exposent d’un commun accord des œuvres des deux prestigieuses collections.

Critique
Expositions

Les métamorphoses de Rebecca Horn

Le Centre Pompidou-Metz consacre à l’artiste allemande une ambitieuse rétrospective, concomitante avec celle du musée Tinguely, à Bâle.

Critique
Expositions

Un monde à deux visages

Jos De Gruyter et Harald Thys investissent de façon tonitruante le Pavillon belge, transformé en un Mondo Cane remis au goût du jour.

Critique
Expositions

Bordeaux se prend de passion pour la liberté

L’été culturel bordelais a pour point d’orgue une première exposition menée en partenariat avec le musée du Louvre.

Critique
Expositions

Félix Fénéon, passeur de modernités

Dans le sillage des expositions consacrées à Guillaume Apollinaire ou Charles Ratton, le musée de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac éclairent le rôle de Félix Fénéon dans la reconnaissance des avant-gardes européennes et extra-occidentales.

Critique
Patrimoine

Chronique : le Louvre Abou Dhabi, foyer des religions et de la diversité

La présence des présidents français et émiriens au Louvre Abou Dhabi lors de son inauguration, le 8 novembre dernier, constitue un bel exemple de coopération culturelle internationale.

Critique
Art et féminisme

La Monnaie de Paris met les femmes artistes à l'honneur au sein de l'exposition « Women House »

Rassemblant les œuvres de 39 femmes-de l'iconique Claude Cahun aux contemporaines Pia Camil et Nazgol Ansarinia-la rétrospective « Womenhouse » met en lumière le travail des artistes du genre féminin sur la notion de « sphère privée », qui a presque systématiquement été assimilée à leur genre. À voir à la Monnaie de Paris jusqu'au 28 janvier prochain.

Critique
Biennale de Paname

La Biennale de Paname, une alternative accessible à la Fiac

À l'instar de la Fiac la Biennale de Paname s'expose jusqu'au 22 octobre. Mais si l'une vend les œuvres d'artistes connus et installés à de riches collectionneurs, l'autre cherche à promouvoir une nouvelle génération d'artistes en s'adressant à un public plus diversifié.

Critique
Marché de l'art

Jean-Michel Basquiat conquiert le marché de l’art

Un an après sa mort, le MoMA (Museum of Modern Art) a refusé d’accueillir une œuvre de Jean Michel Basquiat. Aujourd’hui, son travail est largement reconnu par le grand public.

Critique
Reportage

Comment les frères Goncourt ont-ils exposé les Américains au style rococo ?

Une exposition à Washington, DC, revient sur les raisons qui ont mené les collectionneurs américains à être passionnés de peinture française.