Critique

Critique
Louvre Abou Dhabi

Chronique : le Louvre Abou Dhabi, foyer des religions et de la diversité

La présence des présidents français et émiriens au Louvre Abou Dhabi lors de son inauguration, le 8 novembre dernier, constitue un bel exemple de coopération culturelle internationale.

Critique
Art et féminisme

La Monnaie de Paris met les femmes artistes à l'honneur au sein de l'exposition « Women House »

Rassemblant les œuvres de 39 femmes-de l'iconique Claude Cahun aux contemporaines Pia Camil et Nazgol Ansarinia-la rétrospective « Womenhouse » met en lumière le travail des artistes du genre féminin sur la notion de « sphère privée », qui a presque systématiquement été assimilée à leur genre. À voir à la Monnaie de Paris jusqu'au 28 janvier prochain.

Critique
Biennale de Paname

La Biennale de Paname, une alternative accessible à la Fiac

À l'instar de la Fiac la Biennale de Paname s'expose jusqu'au 22 octobre. Mais si l'une vend les œuvres d'artistes connus et installés à de riches collectionneurs, l'autre cherche à promouvoir une nouvelle génération d'artistes en s'adressant à un public plus diversifié.

Critique
Marché de l'art

Jean-Michel Basquiat conquiert le marché de l’art

Un an après sa mort, le MoMA (Museum of Modern Art) a refusé d’accueillir une œuvre de Jean Michel Basquiat. Aujourd’hui, son travail est largement reconnu par le grand public.

Critique
Reportage

Comment les frères Goncourt ont-ils exposé les Américains au style rococo ?

Une exposition à Washington, DC, revient sur les raisons qui ont mené les collectionneurs américains à être passionnés de peinture française.