Avant-première
Marché de l'art

Les artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2020 : Kapwani Kiwanga

Pour la troisième année, The Art Newspaper est partenaire du prix Marcel Duchamp, dont nous présentons les quatre projets exposés au Centre Pompidou, à Paris. Le nom du 20e lauréat sera annoncé le 19 octobre.

Kapwani Kiwanga – Portrait, 2015. © Bertille Chéret

Née en 1978 à Hamilton, au Canada, Kapwani Kiwanga vit et travaille à Paris. Elle a été lauréate en 2018 du Frieze Artist Award (États-Unis) et du prix Sobey pour les arts (Canada). Après avoir étudié l’anthropologie et la religion comparée à l’Université McGill de Montréal, elle a suivi un cursus à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle développe depuis plusieurs années une œuvre protéiforme, ses recherches donnant lieu à des installations, des sculptures, des photographies, des vidéos et des performances. Issue des sciences sociales, l’artiste franco-canadienne en applique les méthodes dans le champ des arts visuels pour « questionner des histoires marginalisées ou oubliées, déconstruire les récits qui nourrissent la vision de la sphère géopolitique contemporaine ». À travers un vocabulaire esthétique qu’elle décrit comme des « stratégies de sortie », ses créations invitent à une réflexion sur les codes dominants, multipliant les perspectives afin de faire évoluer nos regards, de remettre en question les structures existantes et de dessiner un futur autre.

Flowers for Africa: Tunisia, 2014 Protocole de réalisation et de présentation comprenant une image d’archive destinée à guider la reconstitution d’un arrangement floral composé de fleurs coupées. Dimensions variables Collection FRAC Ile-de-France, Paris. Vue de l’exposition A Time for New Dreams, Serpentine Galleries, Londres, 2019 Photo: readsreads.info Courtesy the artist and galerie Poggi, Paris

Son projet Flowers for Africa, présenté dans le cadre du prix Marcel Duchamp 2020, a commencé en 2013, lors d’une résidence au Sénégal. Dans une démarche historiographique, ses recherches iconographiques documentent la présence des fleurs lors d’événements diplomatiques liés à l’indépendance des pays africains – sur les estrades au cours d’allocutions, disposées sur les tables de négociation, dans les villes à l’occasion de parades. À partir de ces archives, elle conçoit des compositions florales qui constituent autant de témoignages de ces moments historiques. L’artiste demande ensuite aux détenteurs des protocoles de ses œuvres de recréer, pour chaque exposition, les compositions florales et végétales de ces images d’archives, aussi précisément que possible. Par définition éphémères, ces vanités contemporaines vouées à faner au fil de leur présentation, nous invitent à une réflexion sur le temps et l’histoire. La série présentée pour le prix Marcel Duchamp 2020 comprend treize œuvres, en relation avec des pays déjà référencés par l’artiste, auxquelles s’ajoutent de nouvelles créations, exposées pour la première fois.Le travail de Kapwani Kiwanga est représenté par les galeries Jérôme Poggi (Paris), Tanja Wagner (Berlin) et Goodman Gallery (Londres, Le Cap, Johannesbourg).