Politique Culturelle

Actus
Art Contemporain

Le Cnap lance un nouveau programme de commandes publiques

Le Cnap lance un appel à candidature inédit, destiné à la création de 15 œuvres temporaires et réactivables dans l’espace public, en sculpture, peinture, photographie ou design.

Actus
Politique Culturelle

Coup d'envoi des Etats généraux des industries culturelles et créatives

Les États généraux des industries culturelles et créatives (ICC) doivent structurer la filière de la culture pour mieux l’exporter.

Actus
Perspectives

Une Europe unie par l'art contemporain

L'édito de la semaine du lundi 25 novembre 2019.

Actus
Nominations

Béatrice Salmon va prendre les rênes du CNAP

Selon nos informations, Béatrice Salmon, va être prochainement nommée directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap).

Opinion
Perspectives

Quel soft power pour les musées ?

Exporter le savoir-faire français en matière d’ingénierie culturelle fait courir le risque d’une marchandisation accrue de l’art. Réflexions sur un problème épineux.

Actus
Musées et Institutions

Le Centre Pompidou ouvre à Shanghai

L'édito de la semaine du lundi 4 novembre 2019.

Actus
Patrimoine

Jean d'Haussonville renouvelé à la direction générale du domaine de Chambord

En place depuis décembre 2009, Jean d’Haussonville a été renouvelé à la direction générale du domaine national de Chambord pour un mandat de trois ans.

Actus
Marché de l'art

Le Sénat adopte une proposition de loi visant à moderniser la régulation du marché de l'art

Mercredi 23 octobre, le Sénat a adopté à la quasi-unanimité en première lecture une proposition de loi visant à moderniser la régulation du marché de l’art.

Actus
Politique Culturelle

Elysée : Claudia Ferrazzi passe la main à Rima Abdul-Malak

La conseillère chargée de la culture et des médias au cabinet du président de la République depuis 2017, Claudia Ferrazzi, va quitter l'Élysée mi-novembre

Actus
Paris

Mains d’œuvres expulsé à Saint-Ouen

Après vingt ans dans les mêmes locaux, le centre culturel Mains d’œuvres a été expulsé à Saint-Ouen, sur ordre de la mairie.

Actus
Politique Culturelle

Marie Villette nommée secrétaire générale du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a nommé Marie Villette secrétaire générale. Elle remplacera, à compter du 7 octobre, Hervé Barbaret qui a quitté ses fonctions hier après deux ans à ce poste.

Actus
Perspectives

Un budget « Culture » en faible hausse

L'édito du 30 septembre 2019

Opinion
Perspectives

Le patrimoine : nouvelle vitrine de la politique culturelle

Le loto du patrimoine promu par le gouvernement est un succès public, aux résultats comptables toutefois relatifs. Cette approche essentiellement festive et extensive du patrimoine n’est-elle par ailleurs pas contre-performante à plus long terme ?

Reportages
Musées et Institutions

Musées régionaux : « Comment séduire sans projets monstres »

Au Québec, les musées en région consacrés à l’art ne sont pas rares. Pourtant, les défis sont de taille pour ces établissements souvent modestes et méconnus.

Actus
Musées et Institutions

Le financement des musées belges : synergies et expectatives

Le financement des musées laisse entendre deux sons de cloches bien différents dans un pays où la régionalisation culturelle et politique s’émancipe.

Opinion
Perspectives

Le pass culture : une «fausse bonne idée» pour révolutionner la rue de Valois ?

L’objectif est triple : faciliter l’accès à la culture, favoriser la diversité des pratiques culturelles, renforcer l’autonomie des jeunes face à la culture en les émancipant du portefeuille parental.

Opinion
Perspectives

MAUVAISE NOUVELLE POUR LE MÉCÉNAT

L'édito de Philippe Régnier du lundi 2 septembre 2019

Reportages
Patrimoine

Public-Privé : de la concurrence à l’écosystème

En matière d’expositions, les liens entre pouvoirs publics et acteurs privés sont à la fois de plus en plus étroits et de plus en plus complexes.

Actus
Musées et Institutions

Vague de nominations dans la culture

A l'occasion de ses soixante ans, le ministère de la Culture a officialisé le 24 juillet une série de nominations et de reconductions à la tête des institutions.

Actus
Actualités

Arabie saoudite : le ministère de la Culture lance un programme ambitieux

Musées, prix artistiques, résidences : le ministre saoudien de la Culture a annoncé mercredi ses plans d'action pour mettre en avant les arts et la culture dans le royaume.

Actus
Politique Culturelle

Christophe Girard annonce ses projets pour la culture à Paris

C’est dans un Théâtre de la Ville en plein chantier que Christophe Girard a choisi de présenter ses vœux au monde de la Culture.

Actus
Politique Culturelle

Mécénat d'entreprise : l'Etat veut "limiter les dérives"

Le ministre de la Culture Franck Riester s’est déclaré pour un meilleur contrôle des pratiques de mécénat d’entreprise lors d’un discours prononcé le 10 décembre à l’occasion d’un colloque sur les 15 ans de la loi Aillagon.

Opinion
Patrimoine

Les promesses de restitution d’Emmanuel Macron : l’avis des experts

Le 28 novembre dernier, à l’occasion de sa visite au Burkina Faso, le président s’est engagé à restituer le patrimoine culturel du pays. Son discours a suscité des avis partagés.

Actus
Frac

Le Frac Île-de-France reste subventionné par la ville de Paris en 2018

Financé en partie par la ville de Paris, le Fonds Régional d'Art Contemporain (Frac) d'Île-de-France a évité le pire : menacé de voir ses subventions municipales supprimées pour 2018, le Frac s'imaginait déjà fermer son espace d'exposition parisien. Coup de théâtre ce lundi : la mairie de Paris est revenue sur sa décision.

Reportages
Musées et Institutions

Le Met Museum ne retirera pas la toile jugée pédophile de Balthus

Depuis le 30 novembre dernier, plus de 8000 signataires ont manifesté leur opposition à l’affichage de la peinture dans le musée newyorkais via une pétition en ligne.

Opinion
Perspectives

Il faut faire face aux dures réalités de « l’appropriation coloniale »

Nicholas Thomas, professeur d’anthropologie historique à l’université de Cambridge, revient sur le discours qu’a prononcé Emmanuel Macron sur la restitution d’œuvres africaines le 28 novembre dernier, à Ouagadougou.

Actus
Patrimoine

Loto et jeux à gratter pour sauver le patrimoine en péril

La ministre de la Culture et de la Communication Françoise Nyssen a présenté, le 17 octobre, les différents défis qu’elle et son ministère souhaitaient relever concernant le patrimoine. Sauver les monuments immobiliers en péril en fait partie et pour ce faire, la ministre a évoqué la mise en place d’un « loto du patrimoine ».

Actus
Politique Culturelle

En Bretagne, une statue de Jean-Paul II se voit retirer sa croix

La Première ministre polonaise affirme vouloir « sauver l’œuvre de la censure » et « des diktats de la rectitude politique ».

Critique
Patrimoine

Chronique : le Louvre Abou Dhabi, foyer des religions et de la diversité

La présence des présidents français et émiriens au Louvre Abou Dhabi lors de son inauguration, le 8 novembre dernier, constitue un bel exemple de coopération culturelle internationale.

Opinion
Sculpture

Le « don » de Jeff Koons à la Ville de Paris fait polémique

Voilà désormais un an que Jeff Koons a offert un bouquet de ballons bariolés à la Ville de Paris en signe de solidarité envers les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Un don immatériel car l’artiste américain n’a en réalité cédé qu’une idée : la production de la sculpture Bouquet of Tulips (estimée à 3 millions d’euros) devant être prise en charge par la capitale. Ce fait a déchaîner de vives réactions au sein du monde de l’art, dont l’avis au sujet du bouquet rutilant était déjà, d’emblée, partagé.