AnalysePass culture
Pass Culture : les contradictions d'un projet ambitieux
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé en janvier la généralisation du Pass Culture en 2021. Mais après quatre ans de développement, cet outil d’accès à la culture pour les jeunes reste toujours aussi controversé. Explications.
OpinionPerspectives
La FIAC revient en mars
La FIAC organise du 2 au 7 mars 2021 son premier opus sur Internet, les FIAC Online Viewing Rooms.
ActusPerspectives
Temps suspendu au château La Coste
Le château La Coste, dont les espaces extérieurs continuent à accueillir le public, permet encore cette immersion si nécessaire dans la création.
ActusPerspectives
Cartier et le Musée de l’Ermitage lancent une conférence en ligne sur le patrimoine vivant
La Maison Cartier, en collaboration avec le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, lancera une conférence internationale en ligne ce dimanche 21 février à 11 heures (heure de Paris), à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Cartier : Passing on Heritage and Savoir-Faire Masterpieces from the Hermitage Museum and Cartier Collection »
ActusPerspectives
Querelle de chapelle
Malgré la mobilisation des défenseurs du patrimoine et des vieilles pierres, la chapelle Saint Joseph de Lille est en cours de destruction.
Latest in Interviews
Jennifer Flay : « Nous croyons au potentiel du "Online" pour élargir le public de la FIAC »
Après la polémique, Musa Mayer publie un ouvrage sur son père Philip Guston
Simon Baker : « La photographie m’intéresse si elle est contextualisée par la littérature, la philosophie, les sciences… »
Jean-Paul Felley : « l’art doit rester libre à l’égard des discours ambiants »
La galerie Crousel fête ses 40 ans
Oscar Murillo : « L’intensité est un très bel endroit où se trouver »
Dirk Boll : « Le marché de l'art numérique connaîtra le même essor que le secteur du luxe »
Christian Marclay : « La musique m’a sorti de mon atelier »
Diane Dufour : « Nous voulons un lieu ouvert à la confrontation et au pas de côté »
Jean-Claude Marcadé : « Malévitch a retrouvé des idées qui ont pu être formulées depuis que l’homme pense »
Marie Robert : « L’appareil photo est un outil d’émancipation des femmes »
Sam Stourdzé : « La Villa Médicis doit être un laboratoire où l’on pense les enjeux actuels »
Günther Uecker : « Rendre le spirituel visible à travers la peinture »
Louise Stefanii : « Je crois à la puissance de l’art pour unifier la diaspora africaine »
Pauline Curnier Jardin : « Il n’y avait pas de meilleur endroit pour être confinée ! »
Agnès B. : « L’art me nourrit »
« Papier, celluloïd ou corps humains, c’est toujours une forme de dessin »
Koyo Kouoh : « En Afrique du Sud, je me sens investie d’une mission »
Pierre Rosenberg : « Je suis plutôt un brocanteur, un boulimique »
Josef Koudelka : « J’ai toujours photographié des choses en train de disparaître »
Dominique Lévy : « Pour les collectionneurs européens, c'est le moment de retrouver une vraie place »
Calvin Tomkins: « Duchamp a redéfini l'art »
« Nous faisons tous partie d’une conversation mondiale »
Emmanuel Tibloux : « Former Les élèves pour qu’ils transforment le monde »
Sarah Moon : « la photo, c’est quand même le dernier instant, le dernier regard »
Marina Abramovic : « En cette période folle de coronavirus, j’ai réussi à finir une œuvre »
Erwin Wurm : « Tout peut devenir une œuvre d'art »
Les artistes du Bauhaus auraient-ils adorés l'iPhone ?
Franck Scurti : « Comme beaucoup d'artistes, je vis dans un semi-confinement permanent »
Latifa Echakhch : « Je m’intéresse surtout à l’évocation du performatif »
Tatiana Trouvé : « ce virus est un puissant révélateur des dysfonctionnements de nos sociétés »
Hicham Berrada : « cette crise agit comme un catalyseur »
Maria Balshaw : « nous prévoyons de rouvrir la Tate début août »
Laure Prouvost : « On doit réapprendre ce que l'on a accepté jusqu'ici »
Christo intime et monumental
Kader Attia : « Le pouvoir politique n'a aucune idée de ce qu'est être un artiste plasticien »
Olivier Mosset : « d’une certaine manière, je suis l’un des derniers modernes »
Sarah Sze : « mes médiums sont peut-être le temps et l’espace plutôt que la peinture et la sculpture »
Nathalie Ergino : « C'est avec la création que de réelles métamorphoses pourront advenir »
Annabelle Ténèze : « Nous savons collectivement que nous devons nous redéfinir »
Jean-Marc Prévost : « Savoir se dégager des contraintes de l'événementiel »
Xavier Franceschi : « sanctuariser le soutien que l'on apporte à l'art d'aujourd'hui »
Guy Tosatto : « les musées offrent cette permanence dans une période où l'éphémère semble la règle »
Christophe Leribault : « Les musées doivent être un lieu de ressourcement »
Anne et Patrick Poirier, la fragilité du monde
Jack Lang : « Ne pas baisser les exigences intellectuelles »
Michel Hilaire : « Se recentrer sur des sujets de fond »
Alexia Fabre : « Il relève des institutions d’aider plus que jamais les acteurs de l’art »
Sophie Lévy : « Plaider pour la réouverture rapide des musées »
Nathalie Bondil : « Cette crise renforce la pertinence sociale de nos musées »
Marc-Olivier Wahler : « Conserver un équilibre entre notre monde qui se virtualise et une réalité tangible »
Patrizia Sandretto Re Rebaudengo : « Madrid est aussi un pont vers l’Amérique latine »
Virgil Abloh : "Je veux créer des œuvres qui parlent à ceux à qui on ne parle pas"
Nicolas Bourriaud : « Nous lançons une exposition dans laquelle se côtoient des artistes qui explorent la réclusion »
Ulla von Brandenburg : « Nous avons besoin de rituels »
Marie-Claude Beaud : « Certains artistes, galeries, institutions dans le monde sont dans une situation critique »
Romane Sarfati : « Tous les projets sur lesquels nous travaillons auront une résonance particulière à la sortie de crise »
Louis-Antoine Prat, au nom du Louvre
Manuel Borja-Villel : « Nous voulons faire une collection comme une cosmologie »
Quentin Bajac : « Remettre en valeur certains contenus pour exister hors de nos murs »
Xavier Rey : « Contribuer à faire du patrimoine un élément de réponse aux nombreux problèmes à résoudre pour l’avenir »
Jean de Loisy : « Offrir de la connaissance et permettre à chacun de se rasseoir en soi »
Marie Griffay : « Imaginer un scénario en accord avec les valeurs de solidarité qui nous animent »
Kasper König : « l’art peut nous confronter à des contradictions »
Sylvie Ramond : « Il faut s'interroger sur le modèle productiviste de nos musées »
Hervé Chandès : « Donner la parole aux artistes, philosophes et scientifiques qui ont enrichi notre vision de l'art et du monde contemporain »
Sophie Makariou : "Le MNAAG s'est inscrit pleinement dans #culturecheznous"
Hélène Guenin : "Il faudra réenchanter le quotidien du musée"
Pascal Neveux : "Il y a urgence à maintenir les rémunérations des artistes et des indépendants"
Emmanuel Tibloux : « Il est de notre responsabilité pédagogique de prendre acte de la discontinuité, de ne pas vouloir suturer à tout prix »
Fabrice Hergott : « La fréquentation des musées est irremplaçable »
Sébastien Delot : « Réfléchir et agir pour continuer à assurer les missions essentielles du musée »
Jean-Luc Martinez : « Le désir de Louvre m'étonne toujours »
Chris Dercon : « Le Grand Palais reste en lien avec son public en proposant chaque jour des activités »
Catherine Grenier : « Nous devons contribuer à maintenir une vie culturelle plus que jamais nécessaire »
«Avec 50 ans de recul, la place de Supports/Surfaces est incontournable»
Nathalie Herschdorfer : «Je n’ai aucune difficulté à vendre Le Locle à l’étranger »
Raymond Depardon : « Je n’ai pas de style reconnaissable et je le revendique »
Hans Ulrich Obrist : « écouter davantage les désirs des artistes »
Le siècle Soulages
« Nous tenons à garder cet éclectisme »
Olivier Gabet : « Il est essentiel d’avoir des interlocuteurs qui portent les valeurs propres aux musées »
Giulia Andreani : « Avoir été pensionnaire a fait de moi une artiste Pour de vrai »
Ed Dolman : « l’art contemporain est plus que jamais accessible »
Entretien avec Jean-Louis Gaillemin qui publie un livre sur les faux
Shirin Neshat : « Mon exposition invite les iraniens à se pencher sur leur propre histoire »
« Le modèle d’Art Unlimited est pour l’instant le meilleur »
Katinka Bock : « La physicalité est fondamentale pour moi »
Entretien avec Cécile Verdier, présidente de Christie's France
Philippe de Montebello : « il ne sert à rien de présenter des œuvres sans les rendre accessibles »
Nan Goldin : l’urgence de rendre visible
« La Biennale est une manifestation plus qu’une exposition »
La Biennale de Toronto célèbre la culture autochtone
Entretien avec David Zwirner qui ouvre une galerie à Paris
Germano Celant : documenter l'exposition
« Il n’y a pas de grande institution sans l’intimité des artistes avec le lieu »
Serge Lasvignes dévoile les ambitions internationales du Centre Pompidou.
Les Rencontres de Bamako ou le pouvoir de l'imagination
Guy Cogeval, esprit provocateur
Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »
InterviewsLivres
Après la polémique, Musa Mayer publie un ouvrage sur son père Philip Guston
Après le report, à la fin de l’année dernière, par plusieurs musées de la rétrospective consacrée à Philip Guston, sa fille défend dans un nouvel ouvrage ses peintures représentant des membres du Ku Klux Klan. Elle estime que si elles « suscitent toujours autant la controverse », elles demeurent aussi « profondément pertinentes ».
ActusPerspectives
La presse artistique se mobilise
Les grands titres de la presse artistique ont décidé de mener une action commune et de prendre la plume pour s’adresser au président de la République.
ActusPerspectives
Fermeture sur fermetures
Un collectif d’amoureux de la culture, dans une tribune au Monde, a appelé samedi le gouvernement à permettre aux musées de rouvrir.
InterviewsPerspectives
Jean-Paul Felley : « l’art doit rester libre à l’égard des discours ambiants »
Le directeur de l’École de design et haute école d’art du Valais assure la direction artistique du Verbier Art Summit 2021, qui se préoccupe de l’état de santé de la planète.
ActusMarché de l'art
Le Verbier Art Summit 2021 en mode virtuel
Le Verbier Art Summit, plateforme internationale de conversations sur l’art, l’innovation et l’écologie, présente une cinquième édition virtuelle aujourd’hui et demain, 30 janvier.
AnalyseLivres
À propos des collections privées belges
Le livre auquel l’historien d’art gantois Tanguy Eeckhout a consacré sa vie vient de paraître, à titre posthume.
AnalysePerspectives
Le « care » de Mierle Laderman Ukeles
En temps de pandémie, l’auteure du "Manifesto for Maintenance Art" continue d’interroger les acteurs invisibles de l’entretien.
ActusPerspectives
Une nouvelle alliance
Le départ de Donald Trump de la Maison Blanche et l’arrivée du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris marquent une importante rupture aux États-Unis.
OpinionPerspectives
Gabriele Finaldi : « Qu'est-ce que la National Gallery de Londres si vous ne pouvez ni la visiter ni voir les oeuvres ? »
Les musées ont la responsabilité de protéger et de partager leurs collections avec le public, déclare le directeur du grand musée de Londres, Gabriele Finaldi, qui réagit ici à la décision de fermeture imposée par le gouvernement britannique.
OpinionPerspectives
Un avant et un après
De longues enquêtes parues la semaine passée dans Le Monde et Mediapart ont mis en cause Claude Lévêque pour des faits d'atteintes sexuelles sur mineurs.
AnalysePerspectives
Amélie-Margot Chevalier : Réinventer les frontières de la tapisserie
Et si la tapisserie avait de beaux jours devant elle ? C’est la conviction de cette spécialiste qui défend les artistes anciens, modernes et contemporains, « pour montrer que c’est un art plus riche et vivant que jamais».
InterviewsPerspectives
Jean-Claude Marcadé : « Malévitch a retrouvé des idées qui ont pu être formulées depuis que l’homme pense »
Directeur de recherches émérite au CNRS, le grand spécialiste de Kasimir Malévitch revient sur son parcours et précise la singularité de sa pensée.
ActusPerspectives
2021, année de l'Afrique
Un large mouvement en faveur de la culture africaine ne fait que s’accentuer depuis de nombreuses années et devrait se renforcer encore en 2021.
ActusPerspectives
Roselyne Bachelot attendue
Il est urgent de prendre des mesures pour que 2021 ne ressemble pas à 2020. L’avenir du secteur culturel en dépend.
OpinionMarché de l'art
Power 100 - Art Review 2020 : un monde curaté
À la lecture du classement annuel du Power 100 des personnalités les plus influentes du monde de l’art qui paraît depuis vingt ans, il nous a paru intéressant d’observer les évolutions depuis 10 ans en étudiant les années 2010, 2015 et 2019.
InterviewsPerspectives
Koyo Kouoh : « En Afrique du Sud, je me sens investie d’une mission »
Récompensée du Prix Meret Oppenheim, la commissaire d’exposition a fait de la défense de la culture et de la pensée africaines son combat.
ActusPerspectives
Culture : le gouvernement ferme la porte
La décision est tombée comme un couperet jeudi 10 décembre : les musées et lieux d’exposition ne rouvriront pas lundi 15 décembre 2020.
ActusPerspectives
« Capture » et la censure
C’est finalement en Allemagne, à la galerie NOME de Berlin, que l’artiste et activiste Paolo Cirio peut exposer, depuis samedi 5 décembre, son œuvre Capture.
ActusPerspectives
Yvette Mutumba et Julia Grosse nommés european cultural manager of the year
Les historiennes de l’art et journalistes Yvette Mutumba et Julia Grosse ont été désignées « Manager culturel » de l’année 2020 en Europe, à l’occasion des European Cultural Brand Awards.
ActusPerspectives
Galeries, l'heure de la réouverture
Avec l’entrée en vigueur des premières mesures d’allègement du confinement en France, les galeries ont pu rouvrir leurs portes samedi 28 novembre comme la plupart des commerces.
AnalysePerspectives
Zehra Doğan remporte le premier Prix Carol Rama
L’artiste kurde en exil est lauréate de ce prix remis dans le cadre de la foire Artissima de Turin. Accusée de terrorisme après avoir posté une œuvre d’art sur Twitter, elle a été emprisonnée en Turquie pendant près de trois ans.
ActusPerspectives
Daniel Cordier, mort d'un résistant, collectionneur et philanthrope
C’est un homme qui a traversé le siècle et passionnément défendu l’art qui est décédé le 20 novembre à Cannes à l’âge de 100 ans.
AnalysePerspectives
L’Union Européenne renforce son budget pour la culture
Après des semaines de débats, les institutions européennes sont parvenues à un accord sur le budget de l’UE pour les sept prochaines années. Face à la crise sanitaire, la part allouée à la culture, en hausse, passe à 2,2 milliards d’euros.
OpinionPerspectives
2020, année diaristique
L’écriture de soi revient sur le devant de la scène, entre mauvaise presse et émancipation.
ActusPerspectives
L’UNESCO célèbre les 50 ans de la Convention contre le trafic illicite
Le 14 novembre 1970, la Conférence générale de l’Unesco adoptait une convention offrant un cadre international pour la prévention du vol et du pillage, ainsi que le retour et la restitution des biens culturels volés.
AnalyseMarché de l'art
Quelles conséquences va avoir l'élection présidentielle américaine sur le marché de l'art ?
Un marché intermédiaire en déclin, la montée des inégalités et des troubles publics pourraient entraîner une augmentation des ventes privées.
AnalysePerspectives
En finir avec l’art naïf ?
Notion importée pour les uns, âge d’or de la peinture marocaine pour les autres, la question de l’art dit «naïf» fait débat au Maroc, tout en se perpétuant.
ActusPerspectives
Le monde de l'art célèbre la victoire de Joe Biden et Kamala Harris
Peu de temps après l’annonce que l’élection présidentielle américaine se soldait par une victoire démocrate, de nombreux acteurs américains du monde de l’art ont réagi sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram.
ActusPerspectives
La culture se reconfine
Beaucoup craignaient son retour sans totalement y croire, mais le reconfinement a bien été à nouveau imposé en France pour endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, que les autorités sanitaires qualifient de très sérieuse.
ReportagesPerspectives
180 artistes en résidence à Clichy
Une résidence pour artistes temporaire a récemment ouvert à Clichy, juste derrière le périphérique. Portée par Manifesto, elle est en train de devenir l’un des pôles de la jeune création sur la scène parisienne.
OpinionPatrimoine
Ce que la notion de patrimoine est devenue
À l’heure où les lieux culturels, contrairement aux lieux de consommation, subissent des restrictions d’accueil du public, la France perdrait-elle le sens de son histoire ?
ActusPerspectives
Le FILAF fête ses dix ans
Samedi 24 octobre, a été remis sur le salon Galeristes au Carreau du Temple, à Paris, le Prix Filaf / Galeristes du meilleur livre d’art contemporain édité ou coédité par une galerie à Jean Brolly pour l’ouvrage Square Dance, Nicolas Chardon.
OpinionPerspectives
Paris répond présent
En ces temps difficiles à cause de la crise sanitaire et du durcissement des mesures mises en place par le gouvernement, les acteurs du monde de l’art ont redoublé d’effort pour offrir une multitude d’événements et d’expositions dans la capitale française cette semaine.
ActusPerspectives
L’art et l'écologie en question au colloque Thanks for Nothing
L’association Thanks for Nothing proposera pour son colloque annuel une réflexion autour de l’écologie et du développement durable, du 19 au 23 octobre 2020.
OpinionPerspectives
Marion et Cathryn
Marion Baruch et Cathryn Boch témoignent chacune à leur manière de leur appartenance à la scène française.
ActusPerspectives
Prix Marcel Duchamp : 20 ans d'engagement
Cette année, la sélection réunit Alice Anderson, Hicham Berrada, Kapwani Kiwanga et Enrique Ramirez. Leur exposition, placée sous le commissariat de Sophie Duplaix, sera inaugurée mardi à Beaubourg.
InterviewsPerspectives
Emmanuel Tibloux : « Former Les élèves pour qu’ils transforment le monde »
Le directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris, insuffle un vrai tournant écologique à l’institution, engagée dans plusieurs projets concrets.
ActusPerspectives
Grand Palais : le projet revu à la baisse
C’est le premier grand projet à faire les frais en France de la crise sanitaire du Covid-19 : la vaste reconfiguration du Grand Palais, à Paris, ne se fera pas.
OpinionPerspectives
L'annulation de la FIAC fait des vagues
Elle a réservé sa décision jusqu’au dernier moment, mais cinq semaines avant sa date prévue, la FIAC a choisi d’annuler son édition 2020.
AnalysePerspectives
L'origine est un fantasme
Vouloir restituer aux églises les œuvres d’art religieuses relève d’une idéologie identitaire et communautariste.
OpinionEditorial
Patrimoine : un effort essentiel
Et si la France prenait enfin soin de son patrimoine en y consacrant l’effort financier conséquent qu’il requiert ?
AnalysePerspectives
Les musées occidentaux peuvent-ils encore collaborer avec la Chine ?
Des institutions telles que la Tate, le Victoria & Albert Museum et le Centre Pompidou n’ont pas hésité à nouer des partenariats avec ce pays en dépit de flagrants abus des droits de l’homme.
OpinionPerspectives
Artiste engagé
Banksy a décidé de financer un bateau pour venir au secours des migrants.
OpinionPerspectives
Christian Louboutin Choisit Monologue d’Imran Qureshi
Actuellement exposé au Palais de la Porte Dorée, à Paris, le créateur de souliers nous montre des miniatures de l’artiste pakistanais, qui disent son amour des petits objets.
Avant-premièreLittérature
Jérôme Game - Défaire le point
Pour le mensuel The Art Newspaper du mois de juin 2020, Jérôme Game livre un texte inédit.
OpinionPerspectives
L'été du patrimoine
Pour les amateurs d’art, cet été 2020, marqué par la crise du Covid-19, est le moment propice pour visiter les innombrables chefs-d’œuvre du patrimoine qui peuplent nos villes et nos campagnes.
OpinionPerspectives
Une nouvelle dimension
Alors qu'une vente pionnière en 1997 a initié les enchères en direct sur Internet, il a fallu attendre la crise mondiale du Covid-19 pour voir les vacations en ligne changer de dimension.
ReportagesExpositions
Erwin Wurm choisit une de ses vidéos, 59 Stellungen
À l’occasion de sa rétrospective à la Maison européenne de la photographie, à Paris, l’artiste autrichien nous révèle l’importance de cette œuvre au sein de son travail.
OpinionPerspectives
La fabrique des lignées
Retour sur les pionnières des vidéos militantes dans les années 1970-1980.
OpinionPerspectives
Notre-Dame de Paris, comme si de rien n'était
Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l'identique du monument dans son dernier état connu, celui conçu par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
OpinionPerspectives
Opinion : les États-Unis ont besoin de monuments célébrant l'histoire afro-américaine, pas de statues de confédérés
Rendre compte de l’histoire occultée de l’Amérique est fondamental pour construire une véritable identité nationale, affirme Brent Leggs, directeur exécutif du Fonds d’action pour le patrimoine culturel afro-américain du National Trust for Historic Preservation, aux USA.
OpinionPerspectives
Claudine papillon choisit le Proverbe turc d’Erik Dietman
La galerie Papillon, installée dans le Marais à Paris, fêtait en novembre ses 30 ans. Sa fondatrice, Claudine, ayant droit d’Erik Dietman, privilégie une œuvre en résonance avec l’actualité.
OpinionPerspectives
L'heure du changement
Moins de deux mois après le début du déconfinement, une nouvelle page se tourne du point de vue politique.
OpinionPerspectives
Détruire les statues ne répare pas l'histoire
Aux États-Unis et en Europe, des statues de figures du passé colonial ou esclavagiste ont été les cibles de manifestations antiracistes. Nécessaire réparation de la mémoire ou inacceptable réécriture de l’histoire ?
OpinionPerspectives
D'étranges affaires
Retour sur plusieurs affaires récentes pointant les excès du monde d’avant la crise sanitaire, qui viennent de ressurgir de manière étrangement concomitante.
ActusPerspectives
Les FRAC jouent pleinement leur rôle
Face à la crise sanitaire, de nombreux acteurs du monde de l’art se mobilisent pour venir en aide aux artistes. En région, ce sont les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) qui sont en première ligne.
InterviewsPerspectives
Tatiana Trouvé : « ce virus est un puissant révélateur des dysfonctionnements de nos sociétés »
Tatiana Trouvé, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2007, s’exprime sur son expérience du confinement, ses projets en cours et livre les réflexions que lui inspire la pandémie de Covid-19.
OpinionPerspectives
L'art à tout prix
Alors que certains prix parmi les plus importants ont été malmenés ces derniers mois, l'Adiaf, qui organise le Prix Marcel Duchamp, entend "renforcer son soutien aux artistes de la scène française"
InterviewsPerspectives
Hicham Berrada : « cette crise agit comme un catalyseur »
Nommé pour le Prix Marcel Duchamp 2020, Hicham Berrada s’exprime ici sur son expérience de la crise et l’impact qu’elle a sur sa pratique. Il voit dans cet événement planétaire extraordinaire une occasion de ralentir, la perspective de nouveaux possibles.
OpinionPerspectives
Quel type d'œuvre voudra-t-on après la pandémie ?
Quelles formes d’art attireront les amateurs quand la crise du coronavirus sera sur le déclin ? Les performances remisées au placard, la peinture « domestique » pourrait tirer son épingle du jeu.
ActusPerspectives
Quel monde d'après ?
Le confinement dans lequel ont été ou sont encore plongés de nombreux pays pose la question du monde d’après. Les choses vont-elles redémarrer comme avant ou cette pause va-t-elle déboucher sur de nouvelles pratiques, de nouvelles priorités ?
InterviewsPerspectives
Christo intime et monumental
De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe en 2020.
InterviewsPerspectives
Kader Attia : « Le pouvoir politique n'a aucune idée de ce qu'est être un artiste plasticien »
Kader Attia s’exprime sur son expérience du confinement, sa vie et ses projets bouleversés par l’irruption du Covid-19. Livrant sa vision du « monde d’après », il lance aussi un appel pour sauver La Colonie, le lieu qu’il a créé à Paris.
ReportagesPerspectives
Christophe Chassol, le maître du Jeu
Le musicien virtuose, connu pour ses harmonisations du réel, signe Ludi, un album réjouissant inspiré par l’œuvre de Hermann Hesse.
OpinionPerspectives
Biennale du Coronavirus
Manifesta à Marseille, Biennale de Lyon, Biennale de Venise... La crise du Covid-19 perturbe l'organisation des grands événements artistiques.
InterviewsExpositions
Olivier Mosset : « d’une certaine manière, je suis l’un des derniers modernes »
À Genève, le Mamco consacre une rétrospective à Olivier Mosset. Rencontre avec l’auteur du Cercle noir sur fond blanc, dont l’approche de la peinture n’a presque pas changé depuis ses débuts en 1964.
OpinionPerspectives
Recentrage
La période qui s’ouvre aujourd’hui sera certainement l’occasion pour beaucoup d’institutions de se recentrer sur leurs propres fonds qui depuis des années, succès des grandes expositions monographiques et thématiques oblige, sont bien souvent restés au second plan.
OpinionPerspectives
Pierre Pinchon et « les bas-côtés de la critique d’art » du XIXe siècle
Si Théophile Gautier, Roger Marx, Félix Fénéon, J.-K. Huysmans ont droit aux honneurs dans les musées français, Pierre Pinchon s’attache, lui, à exhumer des plumes à la marge.
OpinionPerspectives
Lettre ouverte en réponse au « plan pour la culture » présenté par le président de la République le 6 mai 2020
Lettre rédigée par les administrateurs et administratrices de TRAM Réseau art contemporain Paris/Île-de-France
OpinionPerspectives
Un New Deal pour la Culture
Alors qu'Emmanuel Marcon a présenté le 6 mai son " plan pour la Culture ", plusieurs voix demandent des moyens budgétaires à la hauteur d'un New Deal de la Culture.
CritiqueExpositions
Vers une réinvention de l’impressionnisme
Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.
OpinionPerspectives
Un espoir pour les « petits musées »
L’annonce faite par le Premier ministre à l’Assemblée nationale le 28 avril de la possibilité pour les « petits musées » de rouvrir dans le cadre du déconfinement a été perçue comme une lueur d’espoir.
OpinionPerspectives
Quelles leçons à tirer de la crise sanitaire ?
Philip Tinari, directeur et président-directeur général de l'UCCA Center for contemporary art à Pékin, témoigne de ce que son institution a appris pendant la fermeture liée au coronavirus et dévoile ses projets.
InterviewsPerspectives
Jack Lang : « Ne pas baisser les exigences intellectuelles »
Aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, l’ancien ministre revient sur son engagement pour la culture depuis plus de quarante ans.
ActusPerspectives
Refaire la foire
La rentrée de septembre sera stratégique pour nombre d’enseignes, d’autant plus que trois des plus importantes foires d’art moderne et contemporain mondiales se succéderont en six semaines.
ActusMusées et Institutions
Michel Draguet : «Adopter une politique de décroissance intelligente»
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Michel Draguet est directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles.
InterviewsMusées et Institutions
Marie-Claude Beaud : « Certains artistes, galeries, institutions dans le monde sont dans une situation critique »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Marie-Claude Beaud est directeur du Nouveau Musée National de Monaco.
OpinionPerspectives
L’ouverture de la Bourse de Commerce reportée au printemps 2021
Compte tenu de la crise sanitaire, François Pinault a finalement pris la décision de n’ouvrir le futur siège de la Pinault Collection qu’au printemps 2021.
InterviewsPerspectives
Louis-Antoine Prat, au nom du Louvre
Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.
InterviewsPerspectives
Jean de Loisy : « Offrir de la connaissance et permettre à chacun de se rasseoir en soi »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Jean de Loisy, est directeur des Beaux-Arts de Paris.
OpinionMarché de l'art
Après la pandémie, le marché de l'art pourra-t-il redevenir "normal" ?
Certains acteurs du monde de l’art voient dans l’impact du coronavirus une chance de ralentir le rythme effréné du marché mondial et de repenser l’ensemble de l’écosystème artistique.
ReportagesPerspectives
Les identités blessées de la diaspora algérienne
De nombreux artistes issus de la diaspora explorent les blessures résultant d’une histoire mouvementée. Leurs travaux rejoignent souvent les préoccupations des artistes algériens, qui manquent de visibilité internationale.
InterviewsPerspectives
Marie Griffay : « Imaginer un scénario en accord avec les valeurs de solidarité qui nous animent »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Marie Griffay est directrice du FRAC Champagne-Ardenne, à Reims.
InterviewsPerspectives
Kasper König : « l’art peut nous confronter à des contradictions »
À 76 ans, le « faiseur d’expositions » allemand peut se féliciter d’avoir marqué de son empreinte l’art du XXe siècle. Entretien avec une personnalité atypique.
InterviewsPerspectives
Sylvie Ramond : « Il faut s'interroger sur le modèle productiviste de nos musées »
Chaque jour, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Sylvie Ramond est directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA/MAC, directeur du musée des beaux-arts de Lyon.
ActusPerspectives
Vers une nouvelle solidarité ?
Alors que durant cette période l’isolement est la règle pour la majeure partie des personnes, elle fait naître en même temps des élans de solidarité à destination des plus impactés par cette crise.
OpinionPerspectives
Aider le secteur culturel
Le ministère de la Culture a dévoilé vendredi 27 mars un premier plan d’action en faveur des artistes-auteurs. Franck Riester a également rappelé les dispositifs déjà pris dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
ReportagesPerspectives
Neville Rowley à la recherche des Donatello perdus
Le conservateur français du Bode-Museum et de la Gemäldegalerie, à Berlin, mène une politique scientifique autour de projets impensables il y a dix ans.
ActusPerspectives
Boris Wastiau : « Sans être colonisatrice, la Suisse a été impliquée dans la colonisation »
L’anthropologue Boris Wastiau, directeur du musée d’Ethnographie de Genève (MEG), a publié fin 2019 un plan stratégique incluant un projet de décolonisation des collections. Explications.
OpinionPerspectives
Conserver les liens
Il est nécessaire de ne pas couper les liens avec ses proches, le monde extérieur et, pour les passionnés d’art que nous sommes, avec la culture.
OpinionPerspectives
Une autre Histoire de la peinture française du Grand Siècle
Alors que le musée du Grand Siècle ouvrira à Saint-Cloud en 2025, les chercheurs travaillent à la réévaluation de la peinture du premier XVIIe siècle.
ActusPerspectives
Face aux fermetures, le monde de l'art s'organise
La fermeture quasi générale des musées, centres d’art, galeries, l’annulation ou le report des foires d’abord en Chine, puis en Europe et aux États-Unis poussent le monde de l’art à prendre de nouvelles initiatives.
ActusPerspectives
Quel programme culturel pour la Ville de Paris ?
Dimanche prochain se déroulera le premier tour des élections municipales. Du fait de son histoire, la Ville de Paris a un rôle très important à jouer dans le domaine de la politique culturelle.
OpinionPerspectives
Lettre ouverte de la presse artistique au Président de la République pour la réouverture des musées
Onze directeurs de publications artistiques demandent à Emmanuel Macron la réouverture graduelle des lieux de culture en commençant maintenant par les musées, sites patrimoniaux et centres d’art.
Philippe Régnier, Françoise Monnin, Catherine Millet, Fabrice Bousteau, Guy Boyer, Fabien Simode, Jean-Christophe Castelain, Jeanne Faton, Rafael Pic, Didier Rykner, Olivier Lange.