Perspectives

Opinion
Perspectives

Global/local, la « biennale » en réflexion

Le modèle des biennales internationales qui s’est aujourd’hui largement répandu touche à ses limites. Comment le réinventer ?

Opinion
Perspectives

Gauguin, la polémique s'amplifie

L'édito de la semaine du lundi 9 décembre 2019.

Opinion
Recherche

Cinéma, architecture, graphismes : retour sur Germaine Dulac

Pour susciter l’émotion du spectateur, l’image cinématographique associe décor, mouvement et son. Le cinéma est «intégral».

Opinion
Perspectives

Le palais, la ville et l'artiste

L'édito de la semaine du lundi 2 décembre 2019.

Opinion
Perspectives

La collection au risque de sa fétichisation

S’intéresser aux collections et aux collectionneurs peut aussi conduire à vouloir reconstituer le plus fidèlement possible leurs accrochages, mais parfois sans le regard critique nécessaire.

Actus
Perspectives

Une Europe unie par l'art contemporain

L'édito de la semaine du lundi 25 novembre 2019.

Interviews
Perspectives

Philippe de Montebello : « il ne sert à rien de présenter des œuvres sans les rendre accessibles »

L’ancien directeur, durant plus de trente ans, du Metropolitan Museum of Art (Met), à New York, livre à Donatien Grau ses souvenirs d’une vie passée au service des musées.

Opinion
Perspectives

La disparition d'un certain New York

Avec le décès du critique d’art Douglas Crimp, c’est une partie du New York alternatif des années 1960-1980 qui s’éteint. Un territoire et une époque immortalisés par Peter Hujar, dont les photographies sont exposées cet automne au Jeu de Paume.

Interviews
Perspectives

Nan Goldin : l’urgence de rendre visible

Entretien que nous avait accordé la photographe et activiste américaine à l’occasion de « Versailles. Visible/Invisible » au domaine de Trianon et du coup d’éclat mené au Louvre avec le groupe PAIN contre le mécénat de Sackler.

Opinion
Musées et Institutions

Le plaidoyer de Nanette Snoep pour une décolonisation collaborative des arts

Nommée en janvier 2019 directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne, après dix-sept ans passés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Nanette Snoep entend ouvrir le musée ethnographique aux artistes contemporains.

Actus
Perspectives

La vidéo dans tous ses états

L'édito de la semaine du 18 novembre 2019

Opinion
Perspectives

Chiara Parisi évoque ses sources

Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.

Interviews
Perspectives

Germano Celant : documenter l'exposition

À l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Jannis Kounellis à Venise, conversation avec le critique et historien d’art italien Germano Celant.

Opinion
Perspectives

Martin Bethenod choisit " Untitled " (Blood) de Felix Gonzalez-Torres

Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.

Opinion
Perspectives

De quoi l'art brut est-il le nom ?

Directeur d’une galerie parisienne spécialisée en art brut, Christian Berst se réjouit du débat d’idées suscité par cet art de l’altérité qui séduit un public toujours plus nombreux.

Opinion
Perspectives

Quel soft power pour les musées ?

Exporter le savoir-faire français en matière d’ingénierie culturelle fait courir le risque d’une marchandisation accrue de l’art. Réflexions sur un problème épineux.

Reportages
Perspectives

Anvers, le bel endroit

La ville offre un parfait équilibre entre institutions, galeries et espaces alternatifs. Coup de projecteur sur une folle effervescence artistique.

Interviews
Perspectives

Les Rencontres de Bamako ou le pouvoir de l'imagination

Commissaire de la 12e édition de la Biennale, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung évoque les principes de sa programmation à venir.

Actus
Perspectives

Jean-Michel Othoniel choisit sa Brique de soufre de 1990

Presque trente ans après, Othoniel évoque l’une de ses premières œuvres, une forme simple et universelle, plus complexe qu’il n’y paraît.

Interviews
Perspectives

Guy Cogeval, esprit provocateur

Président du musée d’Orsay de 2008 à 2017, Guy Cogeval publie un recueil d’entretiens avec Caroline Dubois, Mémoires d’un antihéros, où il évoque sa politique et ses acquisitions. Retour sur une vie dans les musées.

Actus
Perspectives

La revanche de l'art ancien

L'édito du lundi 28 octobre 2019

Opinion
Perspectives

Déhiérarchiser le monde de l'art

Au tournant des années 1970, une poignée de commissaires d’exposition et de critiques, contestant l’autorité des structures de pouvoir et de savoir, repensent la fonction du document dans l’art.

Interviews
Perspectives

Christo intime et monumental

De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe en 2020.

Actus
Perspectives

Marie-Claude Beaud choisit des "Parisiens noirs" de Glenn Ligon

La directrice du Nouveau Musée national de Monaco (NMNM) raconte ses années new-yorkaises où elle partit à la rencontre de l’art africain-américain, en particulier celui de Glenn Ligon.

Actus
Perspectives

Exclusif : Création d'un prix d’excellence de thèse en arts plastiques

La Chancellerie des universités de Paris va créer un prix d’excellence en arts plastiques, qui sera décerné pour la première fois en 2020.

Actus
Perspectives

Ombres et lumière pour Léonard de Vinci au Louvre

L'édito du lundi 21 octobre 2019

Actus
Perspectives

Simon Hantaï, un nouvel envol au Bourget

L'édito du lundi 14 octobre 2019

Actus
Perspectives

Dites-le avec des fleurs

L'édito du lundi 7 octobre 2019

Actus
Perspectives

Une vierge à l'enfant de Bronzino acquise par le Getty

Une Vierge à l’enfant avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste - de Bronzino, a fait son entrée dans les collections du Getty Museum de Los Angeles.

Actus
Perspectives

Une nouvelle ère pour Paris

L'édito du mensuel The Art Newspaper du mois d'octobre 2019.

Interviews
Perspectives

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

Opinion
Perspectives

Un Pacific Standard Time à nous !

En s’appuyant sur sa connaissance de la scène sud-californienne, Géraldine Gourbe, commissaire associée de « Gigantisme » à Dunkerque, plaide pour une relecture de l’histoire de l’art selon de nouveaux paradigmes.

Actus
Perspectives

Le miracle des ateliers Sahm

À Brazzaville, un centre d’art contemporain soutient la jeune création. Bill Kouelany, sa fondatrice, se bat au quotidien pour faire vivre ce lieu de découverte et de promotion de l’art africain.

Actus
Perspectives

Un budget « Culture » en faible hausse

L'édito du 30 septembre 2019

Opinion
Perspectives

Le patrimoine : nouvelle vitrine de la politique culturelle

Le loto du patrimoine promu par le gouvernement est un succès public, aux résultats comptables toutefois relatifs. Cette approche essentiellement festive et extensive du patrimoine n’est-elle par ailleurs pas contre-performante à plus long terme ?

Opinion
Perspectives

L'objet de Marcelin Pleynet

Le poète et critique d’art choisit l’enfant au toton de Jean-Siméon chardin, et analyse l’enjeu temporel d’une des toiles emblématiques du maître français du XVIIIe siècle.

Opinion
Marché de l'art

Ambroise Duchemin, choisir l’œuvre insolite

De Théodore Géricault à Avigdor Arikha, le galeriste de 27 ans est devenu en quelques années une des figures montantes du marché de l’art parisien.

Opinion
Perspectives

Art féminin et Art féministe

Catherine Macchi scrute la scène artistique italienne des années 1960 et 1970, mettant en lumière des artistes souvent marginalisées.

Opinion
Perspectives

Howard Greenberg : « Il est nécessaire de conserver un esprit de découverte »

Depuis près de quarante ans, le galeriste new-yorkais a largement contribué au développement du marché de la photographie, dont il est une figure incontournable.

Reportages
Perspectives

Bandjoun Station, cinq ans d’engagements tous azimuts

Situé à Bandjoun, une ville de l’ouest du Cameroun, ce centre d’art contemporain fondé par l’artiste Barthélémy Toguo est une ressource inépuisable pour les artistes d’ici et d’ailleurs.

Actus
Perspectives

L'éducation artistique sur la bonne voie

L'édito du 23 septembre 2019

Opinion
Perspectives

L'objet d'Olivier Meslay

Le directeur du Clark Art Institute à Williamstown (Massachusetts) choisit Brutus condamnant ses fils à mort de Guillaume Guillon-Lethière. Il raconte l’acquisition de cette œuvre singulière du peintre guadeloupéen.

Opinion
Perspectives

L'objet de Stéphane Corréard

Selon le critique d’art et fondateur de la foire Galeristes, - Tombeau utopique. Le difficile travail du chapeau (de terre) - révèle la place à part que Philippe Mayaux occupe dans l’art de sa génération.

Actus
Perspectives

Un nouveau chapitre pour la Biennale de Lyon

L'édito du 16 septembre 2019

Opinion
Perspectives

Manet après Manet, 1900-1960 : le spectre du moderne

Matthieu Leglise s’est penché dans sa thèse sur le mythe pictural créé à partir d’Édouard Manet, considéré comme le père de la modernité.

Interviews
Musées et Institutions

Chris Dercon raconte son nouveau Grand Palais

Depuis des années, la fermeture menaçait. Rencontre avec le président de la RMN-Grand Palais, à propos de la réouverture du bâtiment en 2024, à l’issue de quatre ans de travaux.

Opinion
Perspectives

L'objet d'Annette Messager

Annette Messager choisit Figrine dans une cage d’Alberto Giacometti. Cette petite sculpture de plâtre et de métal est installée à l’entrée de l’Institut Giacometti à Paris.

Opinion
Perspectives

Drouot débarque à la Biennale Paris

L'édito du 9 septembre 2019

Opinion
Perspectives

Le pass culture : une «fausse bonne idée» pour révolutionner la rue de Valois ?

L’objectif est triple : faciliter l’accès à la culture, favoriser la diversité des pratiques culturelles, renforcer l’autonomie des jeunes face à la culture en les émancipant du portefeuille parental.

Opinion
Perspectives

Défendre la multiplicité des points de vue

Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art plaide pour une histoire de l’art connectée, représentative de la diversité culturelle dans un monde globalisé...

Opinion
Perspectives

Performance et musée : préserver le vivant

Depuis quelques années, la performance est entrée au musée, entraînant avec elle un certain nombre de questions et de réflexions inédites.

Interviews
Perspectives

Fabio Sargentini, cinq années fondatrices pour l’art italien

Personnalité phare de la scène culturelle romaine, le fondateur de la galerie L’Attico, découvreur de l’Arte Povera, aujourd’hui âgé de 79 ans, a accompagné les artistes de l’avant-garde tout en se passionnant pour la littérature et le théâtre.

Critique
Expositions

Regardez-moi ! Désirs et indépendances

Dans ce cliché emblématique d’une danse endiablée, Malick Sidibé immortalise la jeunesse malienne des années 1960, avide d’amour et de liberté.

Opinion
Perspectives

MAUVAISE NOUVELLE POUR LE MÉCÉNAT

L'édito de Philippe Régnier du lundi 2 septembre 2019

Opinion
Perspectives

L'objet de Sébastien Allard

Directeur du département des Peintures au Louvre, conservateur général du patrimoine, Sébastien Allard évoque La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon d’Enguerrand Quarton, un choix qu’il a fait dans les collections du musée pour The Art Newspaper Édition française.

Interviews
Perspectives

Jean-Loup Champion : « c’est la curiosité qui mène ma vie »

Aujourd’hui éditeur de fiction dans la prestigieuse collection « Blanche » de Gallimard, maison où il dirige deux collections d’essais – « Art et Artistes » qu’il a créée en 1991 et « Témoins de l’art » lancée en 2009 –, Jean-Loup Champion est éditeur, historien de l’art spécialisé dans la sculpture et sculpteur...

Reportages
Perspectives

La vidéo est-elle le message ?

La vidéo est un médium plus que jamais prisé par les artistes. De plus en plus présent dans les collections des musées d’art contemporain, incontournable dans la plupart des biennales, il truste aujourd’hui les grands prix internationaux.

Interviews
Musées et Institutions

Michel Laclotte : « J’ai eu beaucoup de chance »

Pour inaugurer notre série des « grands témoins », The Art Newspaper a choisi de revenir sur le parcours exceptionnel d’un amoureux des musées français, Michel Laclotte, à qui l’on doit notamment le Petit Palais d’Avignon, le musée d’Orsay et le Grand Louvre.

Opinion
Perspectives

Le selfie ou l’auto-représentation à l’ère du smartphone : réponses artistiques

En moins d’une décennie, la pratique du selfie est apparue et a explosé...

Actus
Marché de l'art

Blockchain : sujet brûlant ou paroles en l'air ?

La technologie offre la promesse d’un monde dans lequel la provenance des œuvres d’art serait conservée dans une base de données unique, si toutefois celle-ci est amenée à se pérenniser.

Opinion
Perspectives

Pour un institut de recherche sur la provenance

Restitution des biens culturels : la France pourrait mieux faire.

Interviews
Perspectives

Jenny Holzer : de l’impact visuel des techniques publicitaires et médiatiques

À presque 70 ans, l’artiste conceptuelle et activiste continue d’inspirer la génération actuelle. Rencontre à l’occasion de sa rétrospective au museo Guggenheim, à Bilbao.

Opinion
Perspectives

Les paradoxes de la sculpture publique

À Oslo, en Norvège, le musée dédié au sculpteur Gustav Vigeland pose question quant à l’implication (notamment financière) des pouvoirs publics en faveur des artistes.

Interviews
Perspectives

John Armleder : " à 8 ans, j’ai su que je serais peintre abstrait "

En 1980, artiste mais pas galeriste, John Armleder participait pour la première fois à la Foire de Bâle. En 2019, il y tient toujours son stand. Rencontre avec une légende de l’art contemporain.

Opinion
Patrimoine

Pourquoi la préhistoire aujourd’hui ?

Inventée pour justifier notre conscience d’êtres modernes, la préhistoire permet à divers créateurs contemporains de penser notre rapport éthique au monde.

Opinion
Perspectives

Déhiérarchiser le monde de l’art

Au tournant des années 1970, une poignée de commissaires d’exposition et de critiques, contestant l’autorité des structures de pouvoir et de savoir, repensent la fonction du document dans l’art.

Opinion
Perspectives

Création au long cours

Le MoMA, à New York, a récemment ressorti de ses collections les sculptures iconoclastes du sculpteur californien Ken Price, l’un des hérauts du renouveau de la céramique avec Ron Nagle.

Interviews
Perspectives

Paula Cooper : « rester engagé est plus que jamais primordial »

À l’occasion du 50ème anniversaire de l’ouverture de sa galerie à New York, Paula Cooper évoque les grandes lignes de sa carrière.

Opinion
Perspectives

Il faut faire face aux dures réalités de « l’appropriation coloniale »

Nicholas Thomas, professeur d’anthropologie historique à l’université de Cambridge, revient sur le discours qu’a prononcé Emmanuel Macron sur la restitution d’œuvres africaines le 28 novembre dernier, à Ouagadougou.