ActusPerspectives
Le palmarès du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire dévoilé
La 30e édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire a attribué quatre prix, ainsi qu’un prix spécial du jury, aux jardins présentés pour l’occasion.
ActusPerspectives
La Villa Albertine dévoile les lauréats du programme « Étant donnés Contemporary Art »
La Villa Albertine, en collaboration avec la FACE Foundation, a dévoilé les lauréats du programme « Étant donnés Contemporary Art ».
CritiquePerspectives
Mathias Augustyniak choisit son stylo
L’artiste et graphiste, à la tête depuis 1992 de M/M (Paris) avec son acolyte Michael Amzalag, a préféré son stylo à une œuvre pour prouver combien les formes influencent notre pensée.
ActusPerspectives
Tourmaline et Helena Uambembe, lauréates du 23e Baloise Art Prize
Le Baloise Art Prize a été décerné aux artistes Tourmaline et Helena Uambembe.
CritiqueL'objet de
Arnaud Laporte choisit 130221 / 140221 de Claire Chesnier
À l’occasion de la participation de l’artiste à l’exposition « Eugène Leroy. À contre-jour » au MUba, à Tourcoing, Arnaud Laporte dédie son attention à deux encres sur papier qui y sont présentées en diptyque.
ActusChronique
Retour à Linda Nochlin
La parution posthume d’un recueil de textes de Linda Nochlin par Thames & Hudson est l’occasion de souligner son influence sur l’histoire de l’art féministe.
Latest in Interviews
Cecilia Alemani : « créer une constellation de significations qui vont un peu au-delà de la grande histoire de l’art »
il y a environ 6 heuresKader Attia orchestre à Berlin une biennale décoloniale
Éric Turquin : « Les amateurs ont besoin de faire confiance à des experts de renom »
Jacques Villeglé: « le lacéré anonyme m’a libéré de tout »
Olivier Blanchi : « Réfléchir autrement à la question de la culture »
Le Kimbell Art Museum attend « son » Chardin
Danh Vo à Venise : « Le privilège d'installer les œuvres d'autres artistes, c'est qu'on apprend vraiment à les connaître »
Francis Alÿs : « L’espace public joue un rôle essentiel pour les enfants »
Alfred Pacquement : « J'ai titré ce parcours “Histoires naturelles” pour l'élargir sur l'imaginaire de l'art »
Zineb Sedira : « Regarder vers le passé permet d'avancer »
Robert Crumb : « La plupart des artistes intéressants sont des gens très déséquilibrés »
Diane de Selliers : « Faire peu mais bien, et des livres qui restent »
André Magnin : « Je dois beaucoup à l’Afrique »
Entretien : Kehinde Wiley dévoile ses influences
Haroon Mirza : « Politiquement, ceux qui ont l'énergie ont le pouvoir »
Étienne Robial, un homme de caractères
Bernard Marcadé : « La modernité de Picabia est de ne pas croire en l’original »
Un monde de reflets : Jean-Michel Othoniel s'empare du Petit Palais
Philippe Descola : « La figuration est un champ d'une extrême fertilité pour comprendre la diversité humaine »
Maurizio Cattelan : « la vie est souvent tragique et comique à la fois »
Nicholas Nixon : « Ce que je fais, c'est que j'étire le temps »
La photographe qui expose la photographie
Shoair Mavlian : « j'aime expérimenter de nouvelles façons de montrer la photographie »
Marina Lochak : « un directeur de musée doit être un artiste »
Barthélémy Toguo : « Les artistes africains ont beaucoup plus de choses à dire sur notre société »
Dirk Snauwaert : « Bruxelles est tellement arriérée en termes de programmation ! »
La Fiac 2021 vue par les galeristes : Daniel Templon
La Fiac 2021 vue par les galeristes : Jean Fremon, galerie Lelong & Co.
La Fiac 2021 vue par les galeristes - Emmanuel Perrotin
« Le salon s’affirme un peu plus chaque année comme une foire de projets »
Sept questions à Jean-Michel Wilmotte
Jennifer Flay : « La volonté de nos exposants de revenir à la Fiac nous a impressionnés »
Claude Bonnin : « Inciter les institutions de notre pays à acquérir de l'art français »
Taysir Batniji : « J’ai intégré l‘exil dans ma pratique artistique »
Christo intime et monumental
Edward Burtynsky : « À grande échelle, des choses surréalistes commencent à se produire »
Angelica Mesiti : « Développer de nouvelles façons de communiquer est une idée excitante, pleine de potentiel »
Guillaume Piens : « Donner une visibilité aux jeunes galeries et aux talents émergents »
Marina Abramovic : « En cette période folle de coronavirus, j’ai réussi à finir une œuvre »
Art-O-Rama 2021, une édition adaptée à la crise
Michel Laclotte : « J’ai eu beaucoup de chance »
Alexandra McIntosh : « Vassivière peut être un laboratoire du changement »
Francis Alÿs, la recherche d'une image
Clément Chéroux : « La photographie a son mot à dire dans le contexte actuel, marqué par la violence »
Laurent Grasso : « mon film reflète notre présence au monde »
Jean-Jacques Aillagon : « J’ai réconcilié dans ma vie vocation administrative et culturelle »
Gabriel Zuchtriegel, nouveau directeur du site de Pompéi, dévoile sa vision de l'archéologie
L’artiste Jeremy Deller livre ses conseils pour produire une œuvre NFT
Francis Briest : À Roissy, « Refléter la diversité culturelle de Paris »
Thaddaeus Ropac : « Je n’ai jamais cru dans les mouvements artistiques à la mode »
Véronique Yersin : « Le manque de liberté de l’être humain m’épate toujours »
Henri Loyrette : « Ce que J’aimais enfant et adolescent reste le point central de mes attachements »
Thomas Ruff : « Pas de vérité en photographie »
Jennifer Flay : « Nous croyons au potentiel du "Online" pour élargir le public de la FIAC »
Après la polémique, Musa Mayer publie un ouvrage sur son père Philip Guston
Wu Tsang : « Nous mettons la poésie en mouvement »
Simon Baker : « La photographie m’intéresse si elle est contextualisée par la littérature, la philosophie, les sciences… »
Jean-Paul Felley : « l’art doit rester libre à l’égard des discours ambiants »
La galerie Crousel fête ses 40 ans
Oscar Murillo : « L’intensité est un très bel endroit où se trouver »
Dirk Boll : « Le marché de l'art numérique connaîtra le même essor que le secteur du luxe »
Christian Marclay : « La musique m’a sorti de mon atelier »
Diane Dufour : « Nous voulons un lieu ouvert à la confrontation et au pas de côté »
Jean-Claude Marcadé : « Malévitch a retrouvé des idées qui ont pu être formulées depuis que l’homme pense »
Marie Robert : « L’appareil photo est un outil d’émancipation des femmes »
Sam Stourdzé : « La Villa Médicis doit être un laboratoire où l’on pense les enjeux actuels »
Günther Uecker : « Rendre le spirituel visible à travers la peinture »
Louise Stefanii : « Je crois à la puissance de l’art pour unifier la diaspora africaine »
Pauline Curnier Jardin : « Il n’y avait pas de meilleur endroit pour être confinée ! »
Agnès B. : « L’art me nourrit »
« Papier, celluloïd ou corps humains, c’est toujours une forme de dessin »
Koyo Kouoh : « En Afrique du Sud, je me sens investie d’une mission »
Pierre Rosenberg : « Je suis plutôt un brocanteur, un boulimique »
Josef Koudelka : « J’ai toujours photographié des choses en train de disparaître »
Dominique Lévy : « Pour les collectionneurs européens, c'est le moment de retrouver une vraie place »
Calvin Tomkins: « Duchamp a redéfini l'art »
« Nous faisons tous partie d’une conversation mondiale »
Emmanuel Tibloux : « Former Les élèves pour qu’ils transforment le monde »
Sarah Moon : « la photo, c’est quand même le dernier instant, le dernier regard »
Erwin Wurm : « Tout peut devenir une œuvre d'art »
Les artistes du Bauhaus auraient-ils adorés l'iPhone ?
Franck Scurti : « Comme beaucoup d'artistes, je vis dans un semi-confinement permanent »
Latifa Echakhch : « Je m’intéresse surtout à l’évocation du performatif »
Tatiana Trouvé : « ce virus est un puissant révélateur des dysfonctionnements de nos sociétés »
Hicham Berrada : « cette crise agit comme un catalyseur »
Maria Balshaw : « nous prévoyons de rouvrir la Tate début août »
Laure Prouvost : « On doit réapprendre ce que l'on a accepté jusqu'ici »
Kader Attia : « Le pouvoir politique n'a aucune idée de ce qu'est être un artiste plasticien »
Olivier Mosset : « d’une certaine manière, je suis l’un des derniers modernes »
Sarah Sze : « mes médiums sont peut-être le temps et l’espace plutôt que la peinture et la sculpture »
Nathalie Ergino : « C'est avec la création que de réelles métamorphoses pourront advenir »
Annabelle Ténèze : « Nous savons collectivement que nous devons nous redéfinir »
Jean-Marc Prévost : « Savoir se dégager des contraintes de l'événementiel »
Xavier Franceschi : « sanctuariser le soutien que l'on apporte à l'art d'aujourd'hui »
Guy Tosatto : « les musées offrent cette permanence dans une période où l'éphémère semble la règle »
Christophe Leribault : « Les musées doivent être un lieu de ressourcement »
Anne et Patrick Poirier, la fragilité du monde
Jack Lang : « Ne pas baisser les exigences intellectuelles »
Michel Hilaire : « Se recentrer sur des sujets de fond »
Alexia Fabre : « Il relève des institutions d’aider plus que jamais les acteurs de l’art »
ActusChronique
Images et matières du monde
Le nouveau musée Albert-Kahn, à Boulogne- Billancourt, et l’exposition « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs » présentée au musée du Louvre, à Paris, nous invitent au voyage.
ActusHors piste
(LA) Horde, pour la beauté du geste
À la tête du Ballet national de Marseille, le collectif développe une pratique chorégraphique à la croisée de l’art vidéo, de la performance et de l’installation. Rencontre.
ActusPerspectives
La Bulle des NFT n'a pas encore éclaté
Les ventes de NFT ont chuté de 92 % depuis septembre 2021, mais les analystes détectent aussi de légères évolutions sur le marché de la blockchain.
ActusPerspectives
Le festival d’art et de gastronomie Night-Fall arrive à Paris cet été
Lancé en 2020 par la foire artgenève, le festival d’art et de gastronomie Night-Fall se déroulera pour la première fois à Paris, du 26 juin au 7 juillet 2022.
ActusPerspectives
Des chefs-d’œuvre de Fabergé retenus au Royaume-Uni
Plusieurs trésors russes réalisés par Fabergé, qui faisaient partie de l’exposition « Fabergé in London » au Victoria & Albert Museum, sont actuellement retenus au Royaume-Uni.
ActusPerspectives
Les « David de l’expertise » décernés à Paris
Les « David de l’expertise » ont été décernés à Paris le 18 mai 2022 à la Fondation Dosne-Thiers par la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d’Art).
ActusPerspectives
Les lauréats du concours Talents contemporains de la Fondation François Schneider dévoilés
La Fondation François Schneider a révélé les noms des quatre lauréats de la 11e édition de son concours annuel « Talents contemporains ».
ActusPerspectives
Six collectivités en lice pour être « Capitale française de la culture » en 2024
L’appel à candidatures pour la deuxième édition de la « Capitale française de la culture » est désormais clos.
ActusPerspectives
Olga Chernysheva lauréate du Prix de dessin de la Fondation Daniel et Florence Guerlain
L’artiste russe Olga Chernysheva a remporté le Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain.
ActusPerspectives
La galerie Ceysson & Bénétière inaugure un nouvel espace et une résidence d’artistes
Après l’ouverture d’un vaste espace à Saint-Étienne, la galerie Ceysson & Bénétière poursuit son développement.
ActusPerspectives
Guerre en Ukraine : des activistes occupent la Fondation V-A-C à Venise
Des activistes ont occupé le siège de la Fondation V-A-C à Venise le week-end dernier, afin de protester contre la guerre en Ukraine.
ActusPerspectives
Artagon va ouvrir un nouveau centre à Pantin pour accompagner la création émergente
L’association Artagon inaugurera cet automne un nouvel espace à Pantin, en Seine-Saint-Denis.
ActusPerspectives
Les lauréats des premières bourses Adiaf Emergence-Catawiki dévoilés
Les lauréats de la première édition des bourses Adiaf Emergence - Catawiki – dédiées « aux talents prometteurs de la jeune scène française de moins de 40 ans, artistes, critiques d’art ou commissaire » – viennent d’être dévoilés.
ActusPerspectives
Paris : le Palais de Tokyo accueille le Parlement de la photographie
La troisième édition du Parlement de la photographie se déroulera les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo, à Paris.
ActusPerspectives
La Documenta annule une série de débats en réponse à des allégations d’antisémitisme
Une série de débats prévue pour se dérouler les 8, 15 et 22 mai a été annulée in extremis par les organisateurs de la Documenta 15, qui ouvre officiellement ses portes le 18 juin à Cassel (Allemagne).
ActusPerspectives
Émilie Perotto lauréate du Prix Maif pour la sculpture 2022
Créé en 2008 et dévolu depuis 2020 aux artistes français souhaitant réaliser un projet grâce à des technologies innovantes, le Prix Maif pour la sculpture 2022 a été décerné à Émilie Perotto pour Datasculpture.
ActusPerspectives
Des acteurs du monde de la culture se mobilisent contre Marine Le Pen
Le monde de la culture appelle à voter pour Emmanuel Macron afin d’éviter la victoire de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril.
ActusPerspectives
Un artiste russe manifeste devant le pavillon russe de la Biennale de Venise
L’artiste russe Vadim Zakharov a manifesté mercredi 20 avril devant le pavillon russe de la Biennale de Venise, aux Giardini.
ActusPerspectives
La Fondation des Artistes dévoile les projets d’artistes retenus lors de la commission de mécénat
Lors de la commission de mécénat de la Fondation des Artistes du 12 avril, 28 projets ont été retenus, pour une enveloppe globale de 312 600 euros.
AnalyseMusées et Institutions
Les grands musées internationaux résistent à la vague TikTok
Peu d’institutions ont adopté la plateforme de réseaux sociaux la plus populaire, mais ceux qui l’ont fait en récoltent les fruits.
ActusPatrimoine
La Helen Frankenthaler Foundation lève 2,5 millions de dollars de fonds d’urgence pour l’Ukraine
La Helen Frankenthaler Foundation a décidé d’accorder 2,5 millions de dollars (environ 2,3 millions d’euros) d’aides pour soutenir les artistes et pour préserver les sites culturels en Ukraine.
ActusPerspectives
L’Unesco sous pression pour délocaliser le comité sur le patrimoine mondial prévu en Russie
L’Unesco fait face à de nombreuses demandes de changement de localisation de la 45e session du Comité du patrimoine mondial prévue à Kazan (Fédération de Russie) du 19 au 30 juin 2022, en raison de l’invasion de l’Ukraine.
ActusPerspectives
Italie : l’architecte de Vladimir Poutine dans le collimateur du fisc
Les autorités italiennes enquêtent sur Lanfranco Cirillo, l’architecte d’un mystérieux manoir de 18 000 m2 donnant sur la mer Noire, qui aurait été construit pour le président russe Vladimir Poutine.
ActusPerspectives
La France lance un fonds de 1 million d’euros pour aider les artistes ukrainiens qui fuient la guerre
Le gouvernement français lance un fonds de soutien de 1 million d’euros pour les artistes ukrainiens réfugiés et les professionnels de l’art contraints de quitter le pays à la suite de l’invasion russe.
ActusPerspectives
Élections présidentielles : l’ANdÉA propose 13 mesures d’urgence pour les écoles supérieures d’art et de design
L’ANdÉA (association nationale des écoles supérieures d’art et de design) adresse une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle.
AnalyseCollection Morozov
La collection Morozov au cœur des enjeux diplomatiques entre la France et la Russie
Alors que l’exposition de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, a été prolongée jusqu’au 3 avril, certains appellent de leurs vœux la confiscation de ce fleuron des musées russes pour accentuer la pression sur Moscou. La France peut-elle empêcher le retour des œuvres ?
OpinionUkraine
À nos lecteurs
« Dans des moments comme celui-ci, un support pour le dialogue culturel est particulièrement précieux »
AnalysePerspectives
Droit : la législation américaine ne protège pas les œuvres d'art in situ
Des litiges récents concernant le démontage, la relocalisation ou la recontextualisation d’œuvres créées in situ ont mis en évidence la protection limitée dont elles bénéficient aux États-Unis. Contrairement à la France, comme l’a montré l’affaire récente ayant opposé la succession de Cy Twombly au musée du Louvre.
AnalysePerspectives
Quels seront les prochains défis pour les restitutions culturelles ?
La véritable histoire du pillage colonial n’est pas visible dans les vitrines des musées, mais transparaît dans les caisses non ouvertes et non cataloguées de leurs réserves.
ActusMusées et Institutions
Les centres d'art européens planchent sur le thème du genre
Le réseau d.c.a et ses homologues européens se réuniront lors d’une première assemblée, intitulée « Cette fois, parlons du genre », les 8 mars, 12 avril et 7 juin 2022.
OpinionTribune
Anish Kappor : « Une population intéressée par les arts est la dernière chose que souhaite un gouvernement de droite »
Le sinistre démantèlement du secteur de la création par le gouvernement britannique s’opère lentement mais sûrement par le biais de coupes budgétaires et d’un contrôle politique renforcé, estime l’artiste dans cette tribune.
ActusRecherche
Un nouveau portail numérique de recherche sur Marcel Duchamp
Première du genre, cette nouvelle plateforme de recherche en ligne rassemble des ressources d’une richesse exceptionnelle — documents d’archives, correspondance, une multitude d’images — pour retracer la vie et l’œuvre de l’artiste aux États-Unis et en France.
ActusPerspectives
La France et la République d'Angola signent un accord de coopération culturelle
Filipe Silva de Pina Zau, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement de la République d’Angola, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Culture, ont signé au château de Versailles un accord de coopération culturelle entre les deux pays.
ActusArt et transition écologique
The Art Pledge, une nouvelle plateforme pour le développement durable
The Art Pledge, une plateforme dédiée au développement durable, sera lancée le 11 février.
ActusPatrimoine
Près de 90 millions de dollars de promesses de dons pour ALIPH
La deuxième conférence des donateurs de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) s’est déroulée le 31 janvier au musée du Louvre, à Paris.
OpinionPerspectives
La censure d'Instagram est-elle en train de changer la création ?
Selon Emma Shapiro, une artiste visuelle américaine militante de l’égalité des sexes basée à Valence, en Espagne, le contrôle exercé par la plateforme sur ce qui est considéré comme de l’art modifie effectivement la nature des œuvres qui sont montrées et vues.
ActusPerspectives
Le Verbier Art Summit propose une édition interactive
Pour sa sixième édition, le Verbier Art Summit, en Suisse, reviendra les 11 et 12 février 2022 sur le thème : « Ressource Hungry ».
InterviewsPerspectives
Haroon Mirza : « Politiquement, ceux qui ont l'énergie ont le pouvoir »
L’artiste et compositeur Haroon Mirza, à l’affiche à la Lisson Gallery à New York et, au printemps prochain, du festival Lille3000, évoque les fondements de son œuvre.
ReportagesPerspectives
À Washington, l'assaut du Capitole vu par Andres Serrano
Un an après l’attaque du Capitole, à Washington, le premier film d’Andres Serrano confronte les images produites par les assaillants et l’histoire violente des États Unis, donnant à voir le portrait d’une nation en guerre contre elle-même.
OpinionPerspectives
L’Elbphilarmonie, l'institution culturelle qui a changé Hambourg
Dressé à la pointe d’un quai de la ville portuaire, cerné sur trois côtés par les eaux de l’Elbe, l'Elbphilarmonie est devenu un signal dans le paysage urbain de Hambourg.
AnalysePerspectives
Prospect New Orleans : Comment organiser une triennale dans une ville où le changement climatique est une menace existentielle ?
Les co-commissaires de la cinquième édition de la triennale réfléchissent à la pertinence durable de la manifestation.
ActusPerspectives
Présidence de l'UE : la France détaille son programme culturel
Présidente pour six mois, jusqu’au 30 juin 2022, du Conseil de l’Union européenne, la France a dévoilé sa programmation culturelle conçue pour l’accompagner.
InterviewsDesign
Étienne Robial, un homme de caractères
Alors qu’il vient de publier chez Magnani alphabets + tracés + logotypes, un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique raconte son parcours, de Futuropolis à Canal+.
InterviewsBernard Marcadé
Bernard Marcadé : « La modernité de Picabia est de ne pas croire en l’original »
Commissaire d’expositions indépendant, critique et historien d’art, Bernard Marcadé publie une biographie consacrée à Francis Picabia, fruit de sept années de recherche. Entretien.
InterviewsPerspectives
Philippe Descola : « La figuration est un champ d'une extrême fertilité pour comprendre la diversité humaine »
L’anthropologue, professeur émérite au Collège de France, pose avec brio dans son ouvrage « Les Formes du visible » les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.
AnalysePerspectives
Peintres d’Essaouira, une école ?
Est-il légitime de parler d’une École d’Essaouira ? L’exposition « Outsiders/ Insiders ? », présentée au Macaal, à Marrakech, a ravivé la question.
InterviewsPerspectives
Nicholas Nixon : « Ce que je fais, c'est que j'étire le temps »
Pour la première fois en France, une rétrospective est consacrée au photographe américain, sous la houlette de Christian Caujolle, directeur artistique de la galerie Le Château d’eau, à Toulouse.
AnalysePerspectives
En Chine, les musées tendent de plus en plus la main aux galeries
Profitant du vide curatorial des institutions, les galeries collaborent en nombre avec les musées pour promouvoir leurs artistes, franchissant parfois la ligne jaune. Enquête.
AnalysePerspectives
Mondes Nouveaux : un programme inédit de 264 commandes partout en France
Emmanuel Macron a dévoilé lundi 8 novembre au Palais de l’Élysée, à Paris, les projets sélectionnés dans le cadre du programme « Mondes Nouveaux » confié à Bernard Blistène entouré d’un comité. Cet ensemble de commandes, menées dans le contexte de la crise sanitaire, prend une dimension inédite.
InterviewsCollection Morozov
Marina Lochak : « un directeur de musée doit être un artiste »
La directrice du musée Pouchkine, à Moscou, qui conserve une partie de la collection de Mikhaïl et Ivan Morozov actuellement exposée à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, revient sur son histoire et évoque sa vision, ses projets.
InterviewsPerspectives
Barthélémy Toguo : « Les artistes africains ont beaucoup plus de choses à dire sur notre société »
À l’honneur au Centre d’art La Malmaison à Cannes, au musée du quai Branly – Jacques Chirac et récemment à la galerie Lelong & Co. à Paris, l’artiste camerounais évoque sa formation, ses influences, ses préoccupations sociétales et environnementales.
InterviewsPerspectives
Sept questions à Jean-Michel Wilmotte
Imaginé par le cabinet Wilmotte & Associés Architectes et construit par la société GL events, le Grand Palais Éphémère a pris place sur le plateau Joffre du Champ-de Mars, dans le 7e arrondissement de Paris.
InterviewsMarché de l'art
Claude Bonnin : « Inciter les institutions de notre pays à acquérir de l'art français »
Claude Bonnin est depuis février 2021 président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français, qui organise le Prix Marcel Duchamp. Il revient sur les activités de cette association de collectionneurs après de longs mois de pandémie.
OpinionPerspectives
« Pourquoi l'abstraction dans l'art a fait son temps »
« Le monde est très beau, mais les êtres humains sont assez fous », déclare l’artiste britannique.
AnalysePerspectives
Foires : les galeries veulent ralentir le rythme
Malgré le succès de la première édition post-pandémie d’Art Basel, certaines galeries s’interrogent sur leur future organisation, remettant en question leur participation à un nombre pléthorique de foires chaque année.
CritiqueLivres
Les arts à vivre de Valentine Schlegel
Hélène Bertin a consacré une « bio-monographie » de référence à cette sculptrice, céramiste hors pair et conceptrice d’objets utilitaires, récemment décédée. Un best-seller réédité cet été.
AnalysePerspectives
Le mystérieux peintre néerlandais Jacobus Vrel a-t-il inspiré Vermeer ?
L’histoire de l’artiste énigmatique Jacobus Vrel sera retracée dans une exposition programmée pour 2023 au Mauritshuis, à La Haye, puis et à la Fondation Custodia, à Paris. Un catalogue raisonné du peintre vient de paraître.
AnalysePerspectives
Art brut : une longue reconnaissance
Longtemps boudé, voire méprisé par les institutions, l’art brut entre enfin par la grande porte dans les musées français, comme l’atteste avec éclat la donation de Bruno Decharme au Centre Pompidou, à Paris.
OpinionPerspectives
Tribune : « Détruire les statues ne conduira pas à une société plus juste »
Selon Neil MacGregor, ancien directeur du British Museum à Londres, les monuments devraient être radicalement transformés ou réaménagés pour davantage être en adéquation avec la société actuelle. Mais nous devons garder visibles nos erreurs passées.
InterviewsPerspectives
Christo intime et monumental
De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe, initialement prévu en 2020.
InterviewsMusées et Institutions
Michel Laclotte : « J’ai eu beaucoup de chance »
Michel Laclotte, à qui l’on doit notamment le Petit Palais d’Avignon, le musée d’Orsay et le Grand Louvre, s'est éteint le 10 août 2021. Cet amoureux des musées français était revenu en 2018 pour The Art Newspaper sur son parcours exceptionnel.
InterviewsPerspectives
Alexandra McIntosh : « Vassivière peut être un laboratoire du changement »
Alors qu’elle prend la direction du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, l’historienne d’art canadienne revient sur ses projets et son parcours.
OpinionPerspectives
La politique culturelle de Joe Biden peut-elle mieux refléter les valeurs américaines ?
Pour être efficace et juste, toute politique culturelle doit prendre en compte et respecter tous les intérêts en présence.
OpinionPerspectives
Pouvoir enfin se voir en peinture
L'édito de la semaine du 19 juillet 2021.
OpinionPerspectives
Don : le bon choix
La Fondation Beyeler a récemment confirmé sa décision de céder à des collectionneurs privés quatre œuvres de Jean Dubuffet issues de la donation de Claude et Micheline Renard.
AnalysePerspectives
Pourquoi les musées chinois recrutent-ils des directeurs occidentaux ?
En Chine, les professionnels locaux continuent d’être écartés des postes de direction des musées les mieux rémunérés au profit d’Occidentaux.
ActusPerspectives
Le ministère de la Culture « dégèle » les crédits d’interventions pour la création artistique
le « dégel » des crédits d’intervention de la création artistique pour 2021 à été annoncé par la Ministre de la Culture.
OpinionPerspectives
Une Maison du peuple qui porte mal son nom
Le conseil municipal de Clichy-la-Garenne a voté la « cession de la Maison du peuple à la société à constituer entre le groupe Ducasse et la société financière Apsys ».
OpinionPerspectives
Tribune : De quoi Pompidou est-il le nom ?
La galeriste Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles) pose la question de l’image et du rôle du Centre Pompidou dans le contexte de l’ouverture à Paris de la Fondation Louis-Vuitton et de la Bourse de Commerce - Pinault Collection.
ActusPerspectives
Et Luma Arles s'alluma
Pour son ouverture, Luma Arles débute son histoire avec une petite exposition de prêts bâlois d’œuvres de Bruce Nauman, Cy Twombly, Alighiero e Boetti ou Rosemarie Trockel.
ReportagesPerspectives
En Tunisie, l'artiste Rachid Koraïchi crée un mémorial pour les migrants
Ce site accueille les tombes de migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée et qui n’ont pu, à ce jour, être identifiés.
InterviewsPerspectives
Clément Chéroux : « La photographie a son mot à dire dans le contexte actuel, marqué par la violence »
Le responsable du département photographique du MoMA, à New York, revient sur le rôle des musées quant au principe démocratique.
OpinionPerspectives
En Grande-Bretagne, le sexisme par les chiffres selon les guerrilla girls
Les Guerrilla Girls présentent un nouveau projet, intitulé «The Male Graze», dans le cadre du festival d’art contemporain londonien Art Night, qui se déroule aussi pour la première fois cette année dans plusieurs villes de Grande-Bretagne. Le collectif d’activistes féministes demande au public britannique d’envoyer des statistiques sur les nus féminins et les artistes femmes présents dans les musées locaux.
OpinionPerspectives
Sous le soleil exactement
Les installations – temporaires ou à plus long terme – de galeries et l’organisation d’événements par les maisons de ventes aux enchères sur des lieux de villégiatures seront nombreuses cet été.
OpinionPerspectives
L'art brut touche au but
La donation de 941 pièces d'art brut au Centre Pompidou par Bruno Decharme constitue un moment historique pour la plus grande collection d'art moderne d'Europe.
OpinionPerspectives
À Paris, le dessin revient
Après annulations et reports, Drawing Now et le Salon du dessin vont se tenir dans la capitale.
OpinionPerspectives
Un week-end à Paris
Du 3 au 6 juin, le Paris Gallery Weekend se déploiera dans sept parcours, jusqu’à Pantin et Romainville.
ActusMarché de l'art
Exclusif : la Tefaf lance « Living With Art »
La Tefaf lance aujourd’hui à 15 heures un nouveau projet : « Living With Art ».
InterviewsMusées et Institutions
Jean-Jacques Aillagon : « J’ai réconcilié dans ma vie vocation administrative et culturelle »
Alors que la Bourse de Commerce – Pinault Collection s’apprête à ouvrir ses portes, nous avons rencontré le directeur général de la Pinault Collection et retracé avec lui son parcours singulier, entre secteur public et secteur privé, entre l’art et son administration.
OpinionPerspectives
Ombres et lumières
Anne Imhof s’est emparée du Palais de Tokyo de façon magistrale, mariant à la fois l’esprit du lieu et son propre vocabulaire.
OpinionPerspectives
10 mai 1981, un tournant pour la culture
L’accession à la magistrature suprême du socialiste le 10 mai 1981 a constitué un tournant majeur pour la culture.
OpinionPerspectives
Cheval de bataille
Présentée dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, l'œuvre de Pascal Convert suscite la controverse avant même d'avoir pu être vue.
InterviewsPerspectives
Gabriel Zuchtriegel, nouveau directeur du site de Pompéi, dévoile sa vision de l'archéologie
L’archéologue allemand, ancien directeur du parc archéologique de Paestum, explique sa fascination pour le monde antique et le besoin actuel de davantage impliquer les visiteurs dans le processus de découverte du site italien.
OpinionPerspectives
Un ticket pour le Centre Pompidou
Les contrats des dirigeants à la tête de deux des plus importantes institutions culturelles françaises, l’une dans le domaine de l’art ancien, le Louvre, l’autre dans celui de l’art moderne et contemporain, le Centre Pompidou, arrivent à échéance.
OpinionPerspectives
Les œuvres NFT font tourner les têtes
La vente le 11 mars par Christie’s de l’œuvre NFT (jeton non fongible) de Beeple Everydays : The First 5000 Days pour la somme hallucinante de 69 346 250 dollars a provoqué une déflagration dans le marché de l’art.
OpinionPerspectives
Le WEFRAC tient le cap
Dans le contexte difficile de la crise liée à l'épidemie de Covid-19, les FRAC ont décidé de maintenir contre vents et marées leur week-end, qui se déroulera à la fin de la semaine, les 17 et 18 avril.
OpinionPerspectives
La France, terre des arts
Les grandes maisons de ventes aux enchères internationales ne s’y sont pas trompés : l’Hexagone est une terre de « sourcing »
OpinionPerspectives
Ils sont fous, ces (chiffres) romains !
Bienvenue dans un monde où Louis 13 est monté sur le trône à la mort de son père Henri 4 !
OpinionPerspectives
Tribune : pourquoi le musée du Louvre doit revoir sa gestion et améliorer son leadership
Alors que le mandat actuel de Jean-Luc Martinez à la présidence du Louvre s’achève à la mi-avril, poste pour lequel il sollicite une reconduction, l’universitaire spécialiste des musées propose une analyse de son action à la tête du plus grand musée du monde.
OpinionPerspectives
Le Louvre en tête
Huit ans après avoir succédé à Henri Loyrette, l’actuel patron du plus grand musée du monde, Jean-Luc Martinez, a officiellement déclaré sa candidature à un troisième mandat.
OpinionPerspectives
L’œuvre en partage
Dans un contexte de numérisation du rapport aux œuvres, un appel au renouveau de l’art contemporain en plein air.
OpinionPerspectives
Les arbres qui ne cachent pas la forêt
C’est dans la forêt de Bercé, dans la Sarthe, qu’ont été sélectionnés vendredi 5 mars les premiers chênes qui permettront la restitution de la flèche de Notre-Dame de Paris.
AnalysePass culture
Pass Culture : les contradictions d'un projet ambitieux
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé en janvier la généralisation du Pass Culture en 2021. Mais après quatre ans de développement, cet outil d’accès à la culture pour les jeunes reste toujours aussi controversé. Explications.
OpinionPerspectives
Cybersécurité et monde du patrimoine
Alors que les cyberattaques se multiplient, touchant nombre d’institutions culturelles, l’heure est venue de reconsidérer la protection des données « personnelles », accumulées au fil des ans par les personnels dits « scientifiques » de nos musées et qui nourrissent leur réflexion au quotidien.
Jean-Baptiste Clais