Perspectives

Opinion
Perspectives

Aider le secteur culturel

Le ministère de la Culture a dévoilé vendredi 27 mars un premier plan d’action en faveur des artistes-auteurs. Franck Riester a également rappelé les dispositifs déjà pris dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Reportages
Perspectives

Neville Rowley à la recherche des Donatello perdus

Le conservateur français du Bode-Museum et de la Gemäldegalerie, à Berlin, mène une politique scientifique autour de projets impensables il y a dix ans.

Actus
Perspectives

Boris Wastiau : « Sans être colonisatrice, la Suisse a été impliquée dans la colonisation »

L’anthropologue Boris Wastiau, directeur du musée d’Ethnographie de Genève (MEG), a publié fin 2019 un plan stratégique incluant un projet de décolonisation des collections. Explications.

Opinion
Perspectives

Conserver les liens

Il est nécessaire de ne pas couper les liens avec ses proches, le monde extérieur et, pour les passionnés d’art que nous sommes, avec la culture.

Opinion
Perspectives

Une autre Histoire de la peinture française du Grand Siècle

Alors que le musée du Grand Siècle ouvrira à Saint-Cloud en 2025, les chercheurs travaillent à la réévaluation de la peinture du premier XVIIe siècle.

Actus
Perspectives

Face aux fermetures, le monde de l'art s'organise

La fermeture quasi générale des musées, centres d’art, galeries, l’annulation ou le report des foires d’abord en Chine, puis en Europe et aux États-Unis poussent le monde de l’art à prendre de nouvelles initiatives.

Latest in Interviews

Patrimoine

«Avec 50 ans de recul, la place de Supports/Surfaces est incontournable»

Musées et Institutions

Nathalie Herschdorfer : «Je n’ai aucune difficulté à vendre Le Locle à l’étranger »

Expositions

Raymond Depardon : « Je n’ai pas de style reconnaissable et je le revendique »

Musées et Institutions

Hans Ulrich Obrist : « écouter davantage les désirs des artistes »

Expositions

Le siècle Soulages

Actus
Perspectives

Quel programme culturel pour la Ville de Paris ?

Dimanche prochain se déroulera le premier tour des élections municipales. Du fait de son histoire, la Ville de Paris a un rôle très important à jouer dans le domaine de la politique culturelle.

Opinion
Livres

Art contemporain et télévision, un mariage malheureux ?

Dans son ouvrage "Quand l’art contemporain passe à la télévision" à paraître le 4 mars, Clémence de Montgolfier, artiste et docteure en sciences de l’information et de la communication, passe au crible plus de cinquante années d’une relation ambiguë entre la télévision et les arts plastiques.

Opinion
Perspectives

Franck Horvat choisit "Nude with raised arms, NYC"de Joel-Peter Witkin

Le photographe français évoque sa dernière acquisition, les échos qu’elle engendre vis-à-vis de son propre travail ainsi qu’avec le reste de sa collection.

Actus
Perspectives

Le coronavirus bouleverse le monde

L'arrivée du Covid-19 en Europe a et va avoir des conséquences importantes pour les institutions culturelles et le marché de l’art.

Actus
Perspectives

Changement de perspectives

Loin de tout boycott stérile, il est primordial d’exposer les créateurs qui portent dans leurs œuvres des idées avant-gardistes sur leur scène locale.

Actus
Perspectives

Redistribution des cartes

Avec le Brexit, la place de Londres sera-t-elle toujours aussi attractive pour les acteurs du marché de l’art ?

Opinion
Perspectives

Des empreintes pour mémoire

Le plasticien et écrivain Pascal Convert fait œuvre d’historien d’art en conservant les traces d’un patrimoine artistique arménien en danger ou disparu.

Opinion
Perspectives

En finir avec l’impérialisme de Jacques-Louis David

Deux émules de Philippe Bordes renouvellent le champ de l’histoire sociale de l’art en ajoutant des chapitres à l’histoire de la peinture française sous la Révolution.

Actus
Perspectives

Zineb Sedira réagit sur les réseaux sociaux

Après les réactions suscitées par sa désignation pour représenter la France à la Biennale de Venise 2021, Zineb Sedira publie un texte sur les réseaux sociaux.

Actus
Actualités

Lancement de l'appel à candidature pour la 7e édition de la bourse révélations Emerige

Les inscriptions pour participer à la 7e édition de la Bourse Révélations Emerige sont ouvertes à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 27 mars.

Actus
Perspectives

Saint-Vincent-de-Paul : la Fondation Giacometti serait écartée

Le projet de la Fondation de l’artiste pour s’installer dans l’îlot Denfert de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14e arrondissement de Paris, n’aurait pas été retenu.

Actus
Perspectives

Exclusif : Zineb Sedira invitée à exposer en Israël pour clore la polémique

Belu-Simion Fainaru, directeur de la Biennale de la Méditerranée à Sakhnin, par une lettre que nous avons pu consulter, vient d’inviter officiellement l’artiste à participer à son édition de novembre 2020.

Actus
Perspectives

Zineb Sedira, Venise et la polémique

L'édito de la semaine du 3 février 2020.

Actus
Perspectives

Soutenir la scène française

Le rapport de Bruno Racine, intitulé L’auteur et l’acte de création, rendu au ministre de la Culture le 22 janvier, a relancé de façon un peu inattendue la question du soutien des artistes français dans leur propre pays.

Actus
Marché de l'art

Avec Georges de Jonckheere, un nouveau départ pour la Biennale Paris

Deux mois après son élection, en novembre dernier, Georges de Jonckheere, le nouveau président de la Biennale Paris, procède à une remise à plat complète de la manifestation.

Reportages
Perspectives

Les collectifs photo de femmes montent au créneau

Quelle place pour les femmes dans le monde de la photographie en France ? Une question cruciale que d’autres disciplines ont saisie depuis quelques années.

Opinion
Perspectives

Face à la crise climatique, que doivent faire les musées ?

Que nous ayons ou non franchi un tournant en ce qui concerne l’accélération du changement climatique, au moins existe-t-il une volonté globale de mener une action concertée pour y faire face.

Reportages
Perspectives

Dans le courant de Jean Epstein à Ouessant

En juillet dernier, Ulla von Brandenburg a effectué une résidence au sémaphore du Créac’h, sur l’île d’Ouessant, en Bretagne. Ses films seront présentés fin février 2020 au Palais de Tokyo, à Paris.

Opinion
Perspectives

Dommages collatéraux

L'édito de la semaine du lundi 13 janvier 2020.

Opinion
Perspectives

Thomas Schlesser choisit un (faux) dessin de Paul Chenavard, copie de Diane D’Éphèse et les esclaves de Giulio Aristide Sartorio

Directeur de la Fondation Hartung-Bergman, à Antibes, et professeur d’histoire de l’art à l’École polytechnique, à Palaiseau, Thomas Schlesser raconte son acquisition d’un dessin présumé du peintre lyonnais qui se révéla être un faux.

Interviews
Perspectives

Giulia Andreani : « Avoir été pensionnaire a fait de moi une artiste Pour de vrai »

L’artiste peintre installée à Paris a effectué une résidence d’une année en 2017-2018 à la Villa Médicis – Académie de France, à Rome. Elle revient sur cette expérience qui l’a fait «grandir».

Opinion
Perspectives

2020 : une belle année en perspective

L'édito de la semaine du lundi 6 janvier 2020.

Interviews
Livres

Entretien avec Jean-Louis Gaillemin qui publie un livre sur les faux

Décorateur, designer, photographe, graphiste, cofondateur de Beaux Arts Magazine et de L’Objet d’art, historien de l’art, maître de conférences en Sorbonne, Jean-Louis Gaillemin publie aux Éditions Le Passage " Trop beau pour être vrai. Le faux dans l’art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles "

Opinion
Perspectives

La Brafa tire les marrons du feu

L'édito du mensuel The Art Newspaper de janvier 2020.

Opinion
Perspectives

Clément Cogitore choisit "La Vierge de L’Annonciation" d’Antonello de Messine et la fresque "Le triomphe de la mort"

Alors qu’il était pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, en 2012, l’artiste français découvrit ces deux peintures exceptionnelles de la Renaissance conservées au Palazzo Abatellis, à Palerme.

Opinion
Perspectives

Penser/épingler : théorie et pratiques de l’Independent Group

L’historienne d’art Juliette Bessette analyse le rôle majeur des images et de leur affichage sur des tableaux comme éléments constitutifs du pop art anglais, à travers, notamment, les archives de l’artiste John McHale.

Actus
Livres

Notre sélection de beaux livres pour Noël

Notre sélection des beaux livres à offrir à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Reportages
Musées et Institutions

La Joconde, cette encombrante voisine

Le directeur du Département des peintures du musée du Louvre, Sébastien Allard, explique les contraintes et les enjeux de la rénovation de la salle des États, où le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci avait tendance à éclipser les œuvres qui l’entourent.

Opinion
Perspectives

Le Louvre, maison des artistes

L'édito de la semaine du lundi 16 décembre 2019.

Opinion
Perspectives

Etre-au-monde, être-à-la-« forêt-monde »

À Rome, Julien Bismuth s’intéresse au langage et aux rituels de la tribu amazonienne des Hiatsiihi. Avant tout, une expérience d’observation et de préservation.

Opinion
Perspectives

Gauguin, la polémique s'amplifie

L'édito de la semaine du lundi 9 décembre 2019.

Opinion
Recherche

Cinéma, architecture, graphismes : retour sur Germaine Dulac

Pour susciter l’émotion du spectateur, l’image cinématographique associe décor, mouvement et son. Le cinéma est «intégral».

Opinion
Perspectives

Global/local, la « biennale » en réflexion

Le modèle des biennales internationales qui s’est aujourd’hui largement répandu touche à ses limites. Comment le réinventer ?

Opinion
Perspectives

Le palais, la ville et l'artiste

L'édito de la semaine du lundi 2 décembre 2019.

Opinion
Perspectives

La collection au risque de sa fétichisation

S’intéresser aux collections et aux collectionneurs peut aussi conduire à vouloir reconstituer le plus fidèlement possible leurs accrochages, mais parfois sans le regard critique nécessaire.

Actus
Perspectives

Une Europe unie par l'art contemporain

L'édito de la semaine du lundi 25 novembre 2019.

Interviews
Perspectives

Philippe de Montebello : « il ne sert à rien de présenter des œuvres sans les rendre accessibles »

L’ancien directeur, durant plus de trente ans, du Metropolitan Museum of Art (Met), à New York, livre à Donatien Grau ses souvenirs d’une vie passée au service des musées.

Opinion
Perspectives

La disparition d'un certain New York

Avec le décès du critique d’art Douglas Crimp, c’est une partie du New York alternatif des années 1960-1980 qui s’éteint. Un territoire et une époque immortalisés par Peter Hujar, dont les photographies sont exposées cet automne au Jeu de Paume.

Interviews
Perspectives

Nan Goldin : l’urgence de rendre visible

Entretien que nous avait accordé la photographe et activiste américaine à l’occasion de « Versailles. Visible/Invisible » au domaine de Trianon et du coup d’éclat mené au Louvre avec le groupe PAIN contre le mécénat de Sackler.

Opinion
Musées et Institutions

Le plaidoyer de Nanette Snoep pour une décolonisation collaborative des arts

Nommée en janvier 2019 directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne, après dix-sept ans passés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Nanette Snoep entend ouvrir le musée ethnographique aux artistes contemporains.

Actus
Perspectives

La vidéo dans tous ses états

L'édito de la semaine du 18 novembre 2019

Opinion
Perspectives

Chiara Parisi évoque ses sources

Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.

Interviews
Perspectives

Germano Celant : documenter l'exposition

À l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Jannis Kounellis à Venise, conversation avec le critique et historien d’art italien Germano Celant.

Opinion
Perspectives

Martin Bethenod choisit " Untitled " (Blood) de Felix Gonzalez-Torres

Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.

Opinion
Perspectives

De quoi l'art brut est-il le nom ?

Directeur d’une galerie parisienne spécialisée en art brut, Christian Berst se réjouit du débat d’idées suscité par cet art de l’altérité qui séduit un public toujours plus nombreux.

Opinion
Perspectives

Quel soft power pour les musées ?

Exporter le savoir-faire français en matière d’ingénierie culturelle fait courir le risque d’une marchandisation accrue de l’art. Réflexions sur un problème épineux.

Reportages
Perspectives

Anvers, le bel endroit

La ville offre un parfait équilibre entre institutions, galeries et espaces alternatifs. Coup de projecteur sur une folle effervescence artistique.

Interviews
Perspectives

Les Rencontres de Bamako ou le pouvoir de l'imagination

Commissaire de la 12e édition de la Biennale, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung évoque les principes de sa programmation à venir.

Actus
Perspectives

Jean-Michel Othoniel choisit sa Brique de soufre de 1990

Presque trente ans après, Othoniel évoque l’une de ses premières œuvres, une forme simple et universelle, plus complexe qu’il n’y paraît.

Interviews
Perspectives

Guy Cogeval, esprit provocateur

Président du musée d’Orsay de 2008 à 2017, Guy Cogeval publie un recueil d’entretiens avec Caroline Dubois, Mémoires d’un antihéros, où il évoque sa politique et ses acquisitions. Retour sur une vie dans les musées.

Actus
Perspectives

La revanche de l'art ancien

L'édito du lundi 28 octobre 2019

Opinion
Perspectives

Déhiérarchiser le monde de l'art

Au tournant des années 1970, une poignée de commissaires d’exposition et de critiques, contestant l’autorité des structures de pouvoir et de savoir, repensent la fonction du document dans l’art.

Interviews
Perspectives

Christo intime et monumental

De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe en 2020.

Actus
Perspectives

Marie-Claude Beaud choisit des "Parisiens noirs" de Glenn Ligon

La directrice du Nouveau Musée national de Monaco (NMNM) raconte ses années new-yorkaises où elle partit à la rencontre de l’art africain-américain, en particulier celui de Glenn Ligon.

Actus
Perspectives

Exclusif : Création d'un prix d’excellence de thèse en arts plastiques

La Chancellerie des universités de Paris va créer un prix d’excellence en arts plastiques, qui sera décerné pour la première fois en 2020.

Actus
Perspectives

Ombres et lumière pour Léonard de Vinci au Louvre

L'édito du lundi 21 octobre 2019

Actus
Perspectives

Simon Hantaï, un nouvel envol au Bourget

L'édito du lundi 14 octobre 2019

Actus
Perspectives

Dites-le avec des fleurs

L'édito du lundi 7 octobre 2019

Actus
Perspectives

Une vierge à l'enfant de Bronzino acquise par le Getty

Une Vierge à l’enfant avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste - de Bronzino, a fait son entrée dans les collections du Getty Museum de Los Angeles.

Actus
Perspectives

Une nouvelle ère pour Paris

L'édito du mensuel The Art Newspaper du mois d'octobre 2019.

Interviews
Perspectives

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

Opinion
Perspectives

Un Pacific Standard Time à nous !

En s’appuyant sur sa connaissance de la scène sud-californienne, Géraldine Gourbe, commissaire associée de « Gigantisme » à Dunkerque, plaide pour une relecture de l’histoire de l’art selon de nouveaux paradigmes.

Actus
Perspectives

Le miracle des ateliers Sahm

À Brazzaville, un centre d’art contemporain soutient la jeune création. Bill Kouelany, sa fondatrice, se bat au quotidien pour faire vivre ce lieu de découverte et de promotion de l’art africain.

Actus
Perspectives

Un budget « Culture » en faible hausse

L'édito du 30 septembre 2019

Opinion
Perspectives

Le patrimoine : nouvelle vitrine de la politique culturelle

Le loto du patrimoine promu par le gouvernement est un succès public, aux résultats comptables toutefois relatifs. Cette approche essentiellement festive et extensive du patrimoine n’est-elle par ailleurs pas contre-performante à plus long terme ?

Opinion
Perspectives

L'objet de Marcelin Pleynet

Le poète et critique d’art choisit l’enfant au toton de Jean-Siméon chardin, et analyse l’enjeu temporel d’une des toiles emblématiques du maître français du XVIIIe siècle.

Opinion
Marché de l'art

Ambroise Duchemin, choisir l’œuvre insolite

De Théodore Géricault à Avigdor Arikha, le galeriste de 27 ans est devenu en quelques années une des figures montantes du marché de l’art parisien.

Opinion
Perspectives

Art féminin et Art féministe

Catherine Macchi scrute la scène artistique italienne des années 1960 et 1970, mettant en lumière des artistes souvent marginalisées.

Opinion
Perspectives

Howard Greenberg : « Il est nécessaire de conserver un esprit de découverte »

Depuis près de quarante ans, le galeriste new-yorkais a largement contribué au développement du marché de la photographie, dont il est une figure incontournable.