Paris

La jeune création à La Villette

Les 3500 m2 de la Grande Halle de La Villette accueillent 53 jeunes artistes aux pratiques et médiums très variés, à l’occasion de « 100 % L’EXPO ».

Constantin Brancusi au Centre Pompidou

Après l’exposition « Brancusi. Sources roumaines et perspectives universelles » au Muzeul Național de Artă, à Timișoara, en Roumanie, à l’automne 2023, c’est au tour du Centre Pompidou de se pencher sur le sculpteur.

Bons résultats pour la haute couture chez Bonhams Cornette de Saint Cyr

La vente, qui proposait des créations des grands noms de la mode, a totalisé 850 000 euros.

Éric de Chassey : « De très bons artistes français ont du mal à être vu internationalement »

Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et chroniqueur de notre journal a été invité à livrer son regard sur la création hexagonale à travers une sélection de vingt et un artistes du parcours « Fragiles utopies » sur la Foire Art Paris.

Propos recueillis par Stéphane Renault

« Coming Soon » à Lafayette Anticipations

S’inspirant de la phrase de l’artiste Barbara Kruger, « l’avenir appartient à ceux qui peuvent le voir », l’exposition « Coming Soon » aborde ce que notre conception du futur révèle de notre présent et comment s’y manifestent espoirs, pessimisme, désirs et angoisses.

Amir Nave lauréat du Prix de dessin contemporain Daniel et Florence Guerlain 2024

L’annonce a été faite ce 21 mars au Salon du dessin, au Palais Brongniart, à Paris, où sont exposées les œuvres des trois artistes nommés cette année pour le prix.

Menart Fair, une édition 2024 réservée aux femmes

Pour la première fois dans le monde des foires, l’événement dédié à la scène du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), organisé en septembre à Paris, sera consacré uniquement aux artistes femmes.

Comment le Paris de l’après-guerre a attiré les artistes américains

« Americans in Paris », l’exposition inaugurale du Grey Art Museum, à New York, présente 130 œuvres d’artistes américains installés dans la capitale française après la Seconde Guerre mondiale.

Des feuilles de printemps aux enchères à Paris

Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.

Pierre-Antoine Gatier nommé directeur de l’appartement d’Auguste Perret à Paris

Ce membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts depuis 2019 va superviser la restauration de ce lieu situé dans le 16e arrondissement.

Sport et design au musée du Luxembourg

Pièces historiques uniques, produits commerciaux, prototypes, dessins, gravures, projections, applications interactives, près de 150 objets sont rassemblés au musée du Luxembourg pour l’exposition « Match. Design et sport, une histoire tournée vers le futur ».

Dominique Perrault : « Il faut que la verticalité de la ville se prolonge dans le sol »

Le lauréat du Praemium Imperiale 2015 est l’un des architectes français les plus prolixes. Auteur du plan d’urbanisme du village olympique et paralympique de Paris 2024, il s’apprête à livrer la gare de Villejuif-Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne.

Propos recueillis par Christian Simenc

Le tournant moderne de Paris

Le Petit Palais, à Paris, présente le dernier volet de sa trilogie consacrée à la capitale française. L’exposition « Le Paris de la modernité (1905-1925) » révèle près de 400 œuvres de la Belle Époque aux Années folles.

Des relations filiales à l'œuvre

L’exposition « À partir d’elle » au BAL, à Paris, qui mêle photographies, textes et vidéos, témoigne des relations qu’entretiennent les artistes avec leur mère.

Hélène Delprat : se faire à l'idée d'être peintre

Pour sa première exposition chez Hauser & Wirth, l’artiste réunit un ensemble d’œuvres nouvelles, et quelques-unes plus anciennes, dans une « Monster Soup » épicée.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

L’archiviste Jean-Noël Herlin à Bétonsalon

Depuis près de trente-cinq ans, Jean-Noël Herlin a archivé environ 300 000 documents « ayant trait aux arts visuels et aux arts performatifs à l’échelle internationale ».

Bijoy Jain à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

L'architecte d’origine indienne crée un espace de rêverie et de contemplation au sein de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

L’artiste visuel libanais Ali Cherri à l’Institut Giacometti

Dans le cadre de sa carte blanche à l’Institut Giacometti, Ali Cherri (né à Beyrouth en 1976) propose un tête-à-tête avec Alberto Giacometti.

Rétrospective de Chéri Samba au musée Maillol

Grande figure de la « peinture populaire », le peintre congolais bénéficie de sa première rétrospective française.

À la Maison de Balzac, regards croisés sur les Parisiens

L’exposition « Balzac, Daumier et les Parisiens » met en regard les dessins d’Honoré Daumier et l’œuvre de l’écrivain Honoré de Balzac.

Les expositions les plus visitées à Paris en 2023

Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.

Florian Daguet-Bresson ouvre une galerie de céramique contemporaine à Paris

Le jeune marchand inaugurera le 25 janvier 2024 un espace dans le 8e arrondissement de Paris, où il défendra la céramique contemporaine, avant de participer en mars au PAD Paris.

Nouvelles combinatoires du Grand Palais

À six mois de la réouverture du Grand Palais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, Didier Fusillier nous a fait visiter le chantier, en évoquant ses ambitions pour ce lieu.

Art et jeux olympiques

Comment la programmation artistique s’empare-t-elle du thème du sport, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024 ? Enquête – épisode 1.

Régence ! Temps chéri !

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris présente sa première exposition à la période de façon didactique et gaie, tout en évitant l’écueil du poncif sur le libertinage orléanais.

Pierre Le-Tan intime chez Bonhams Cornette de Saint Cyr

La vente rassemble un ensemble de dessins et de peintures de Pierre Le-Tan confié par la famille de l’artiste.

Une nouvelle foire d’art contemporain latino bientôt à Paris

Événement inédit en France et en Europe, le salon MIRA sera entièrement consacré aux artistes de la scène latino-américaine. L’édition inaugurale est prévue en septembre 2024.

Yto Barrada : « la couleur est un prétexte et un centre »

Le Festival d’Automne à Paris a invité Yto Barrada à présenter son travail dans divers lieux de la capitale.

Propos recueillis par Anaël Pigeat