Actus
Musées et Institutions

Zanele Muholi lauréate du Prix de photographie Spectrum

La Sud-africaine Zanele Muholi a remporté le prix international de photographie Spectrum, décerné chaque année à des photographes contemporains.

Zanele Muholi, Vredehoek Cape Town, 2011-2012. Courtesy de l’artiste et Stevenson (Le Cap, Johannesburg). © Zanele Muholi

La Sud-africaine Zanele Muholi a remporté le prix international de photographie Spectrum, décerné par la Stiftung Niedersachsen à des photographes contemporains depuis 1994. « Zanele Muholi réussit à pousser les clichés de l’exotisme à l’extrême en utilisant des accessoires et des coiffures insolites et en tournant les stéréotypes en dérision. Elle conjugue un humour subtil et un sérieux profond dans de puissantes compositions », a salué le jury du prix.

Née en 1972, Zanele Muholi s’est initiée à la photographie au Market Photo Workshop, une école mise en place par David Goldblatt à Johannesburg pour les jeunes des quartiers défavorisés. Militante, elle se définit comme une « activiste visuelle ». Son travail reflète son combat contre la discrimination, le racisme et la violence homophobe en Afrique du Sud en particulier. Le Prix Spectrum est doté de 15 000 euros et la photographe bénéficiera d’une exposition personnelle au Sprengel Museum Hannover, à Hanovre (Allemagne), en 2021.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 466