Actus
Musées et Institutions

Yvette Mutumba et Adam Szymczyk nommés au Stedelijk Museum

Les deux commissaires ont été choisis pour leurs « positions bien arrêtées sur la mondialisation, la décolonisation et la pertinence des institutions artistiques dans ce contexte ».

Yvette Mutumba et Adam Szymczyk. Courtesy du Stedelijk Museum / Benjamin Renter / Marie Haefner / PW-Magazine

Deux commissaires renforcent les rangs du Stedelijk Museum, à Amsterdam. Nommés « curators at large », Yvette Mutumba et Adam Szymczyk sont appelés à être « des figures clés dans la transformation du Stedelijk en un autre type de musée, outillé pour répondre à un monde transformé », a déclaré Rein Wolfs, directeur de l’institution. Cofondatrice et rédactrice en chef des magazines Contemporary And et Contemporary And America Latina, Yvette Mutumba a aussi été conservatrice au Weltkulturen Museum à Francfort, où elle a organisé des expositions sur l’art contemporain africain. Ancien directeur de la Kunsthalle de Bâle, Adam Szymczyk a confondé la Foksal Gallery Foundation à Varsovie. Il a également été co-commissaire de la cinquième Biennale de Berlin, en 2008, et le directeur artistique de la Documenta 14 en 2017.

Selon un communiqué, ils ont été choisis pour leurs « positions bien arrêtées sur la mondialisation, la décolonisation et la pertinence des institutions artistiques dans ce contexte ». Solidaire du mouvement « Black Lives Matter », le Stedelijk Museum vient par ailleurs de s’engager à « prendre des mesures pour assurer une plus grande diversité dans [sa] programmation, [ses] publics, [ses] partenaires et [son] personnel ».

stedelijk.nl

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 508