Actus
Expositions

Yves Robert prend la direction de la Biennale de Lyon

L'ancien directeur du Cnap a été nommé à la direction déléguée de la Biennale de Lyon, à la suite de Sylvie Burgat.

Yves Robert. © Cnap

Yves Robert a été nommé directeur délégué de la Biennale de Lyon, à la suite de Sylvie Burgat qui fera valoir ses droits à la retraite le 31 décembre prochain après vingt ans à la tête de l'association.

Yves Robert arrive de Paris, où il a dirigé pendant cinq ans le Centre national des arts plastiques (Cnap), désormais sous la direction de Béatrice Salmon. Il avait justifié son départ anticipé par des raisons personnelles. Auparavant, il a travaillé dans plusieurs centres d’art comme le Magasin à Grenoble et l’IAC de Villeurbanne, au début de sa carrière. Il a aussi dirigé plusieurs écoles d’art : l’École supérieure des beaux-arts de Valence puis celle de Lyon de 1999 à 2011, dont il mène la restructuration. Il pilote ensuite la Villa Arson, à Nice, pendant un an, puis l’Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) pendant deux ans.

De retour à Lyon, il travaillera avec le président de la Biennale François Bordry, et avec ses deux co-directrices Isabelle Bertolotti (pour la Biennale d’art contemporain) et Dominique Hervieu (Biennale de la danse).