Actus
Patrimoine

Venise : un projet de mur anti-inondation pour protéger la Basilique Saint-Marc

Le conseil d’administration de la Basilique Saint-Marc veut construire un mur anti-inondation en plexiglas pour la protéger des crues.

Le conseil d’administration de la basilique Saint-Marc veut construire un mur anti-inondation en plexiglas pour la protéger des crues. Le 12 novembre 2019, l’eau est montée à près de 187 cm au-dessus du niveau normal de la mer et a occasionné des dégâts inédits dans la basilique, selon Carlo Alberto Tesserin, président de l’organe directeur, la Procuratoria. Le coût de réparation des dommages est estimé à près de 3 millions d’euros. Il a également souligné lors d’une conférence de presse la nécessité de prendre des « mesures appropriées » d’ici 2021, date à laquelle les barrières anti-inondation du projet Mose devraient être opérationnelles. Dans un entretien accordé au journal La Nuova Venezia, Carlo Alberto Tesserin a expliqué que les techniciens de la Procuratoria travaillaient sur un projet visant à entourer la basilique d’un mur en plexiglas de deux mètres de haut. Un projet qui risque de soulever une controverse et nécessitera l’accord des autorités.

L’effet des sels minéraux dans les eaux sur les colonnes de marbre de la basilique Saint-Marc à Venise. Photo : Andrea Merola