Actus
Marché de l'art

Van Gogh s'envole chez Artcurial

ALEXANDRE CROCHET

Raccommodeuses de filets dans les dunes de Vincent van Gogh, un tableau daté d’août 1882, a vu son prix grimper chez Artcurial le 4 juin. Estimée de 3 à 5 millions d’euros, cette œuvre réalisée à l’âge de 29 ans près de La Haye a atteint 7 millions d’euros avec les frais. C’est un collectionneur américain qui l’a emportée après une bataille notamment contre des enchérisseurs européens.

Vincent Van Gogh, Raccommodeuses de filets dans les dunes, août 1882, huile sur papier marouflé sur panneau, 42 x 62,50 cm, vendu 7 millions d’euros frais compris, Artcurial, le 4 juin. Artcurial

« Nous avons obtenu un prix remarquable pour la période hollandaise de Vincent van Gogh qui illustre la capacité de la place de Paris et d’Artcurial à attirer les œuvres de qualité muséale et les collectionneurs du monde entier », a déclaré Bruno Jaubert, directeur du département Art impressionniste et moderne chez Artcurial, à propos de ce résultat, plus gros prix enregistré en ventes publiques mondiales pour la période hollandaise de l’artiste. Cette huile sur papier marouflée sur toile avait passé les huit dernières années sur les cimaises du musée Van Gogh d’Amsterdam. Entre autres grâce à ce coup de marteau, la vente d’art impressionniste et moderne d’Artcurial a totalisé 16,2 millions d’euros. Soit 25 millions d’euros pour l’ensemble de la soirée, qui comprenait une section d’art contemporain.

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper