Actus
Musées & institutions

Vague de nominations dans la culture

Ministère de la Culture. D.R.

Le ministère de la Culture fêtait ce 24 juillet ses soixante ans. À cette occasion, la Rue de Valois a officialisé une série de nominations et de reconductions à la tête des institutions. Emma Lavigne prend la tête du Palais de Tokyo. Président de la Compagnie d’opéra canadienne de Toronto et directeur artistique de l’Opéra de Santa Fe, l’Allemand Alexander Neef accède au poste de directeur « préfigurateur » de l’Opéra de Paris, jusqu’au départ de Stéphane Lissner, atteint par la limite d’âge, en 2021.

Le conservateur général du patrimoine Bruno Ricard est nommé directeur des Archives nationales, en remplacement de Françoise Banat-Berger. La présidente du conseil d’administration de l’École du Louvre Sophie-Justine Lieber est nommée médiatrice du livre. Michel Hazanavicius a été nommé à la présidence du Conseil d’administration de La Fémis et Dominique Boutonnat à la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Venu du ministère du Budget et de France Télévisions, Damien Cuier est nommé président de la société Pass Culture SAS.

Franck Riester a par ailleurs reconduit Catherine Pégard au château de Versailles, Sophie Makariou à la présidence du Musée des arts asiatiques - Guimet, Romane Sarfati à la direction générale de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, et Éric de Chassey à la direction de l’Institut national d'histoire de l'art.