Actus
Perspectives

Une vierge à l'enfant de Bronzino acquise par le Getty

Une Vierge à l’enfant avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste - de Bronzino, a fait son entrée dans les collections du Getty Museum de Los Angeles.

Une Vierge à l’enfant avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste - de Bronzino, a fait son entrée dans les collections du Getty Museum de Los Angeles. Exposée depuis le 3 octobre par l’institution, l’œuvre réalisée vers 1540 représente les quatre personnages dans un cadrage serré et des couleurs éclatantes, sur fond de paysage. Elle était depuis 2015 dans la collection du couple chilien Alvaro Saieh Bendeck et Ana Guzmán Ahnfelt, fondateurs de la collection Alana, actuellement exposée au musée Jacquemart-André à Paris. Il s’agit de « l’acquisition la plus importante de notre collection de peintures du XVIème siècle depuis des décennies », a commenté le Getty. L’œuvre est le proche d’une autre Vierge à l’enfant de Bronzino, conservée à la National Gallery de Londres. Présentant le même sujet et la même composition mais une gamme de couleurs moins vives, la toile londonienne serait une version nocturne de la scène, selon l’historien Carlo Falciani. Le Getty a aussi annoncé l’acquisition de l’Annonciation de Giovanni di Balduccio, un ensemble de deux sculptures en marbre datées de 1333 à 1334.

À gauche, la version du tableau de Bronzino du Getty Museum de Los Angeles. À droite, celle de la National Gallery de Londres. © Courtesy du Getty Trust et de la National Gallery, Londres