Actus
Musées et Institutions

Une toile de Gallen-Kallela entre au Musée d'Orsay

Le Grand Pic noir ou Palokärki d’Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) vient enrichir les collections du musée d’Orsay grâce au soutien de la famille de l’artiste.

Akseli Gallen-Kallela, Palokärki / Grand Pic noir, 1894, huile sur toile marouflée sur carton, 145 x 91 cm. © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais /Patrice Schmidt

Le Grand Pic noir ou Palokärki d’ Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) vient enrichir les collections du musée d’Orsay grâce au soutien de la famille de l’artiste. C’est le premier tableau de l’emblématique peintre finlandais à entrer dans les collections de l’institution et dans les collections publiques françaises. Achevé en 1894, il représente l’oiseau noir surplombant la nature sauvage, un lac et la forêt d’un paysage de Carélie en Finlande, un thème porteur de l’identité culturelle finlandaise dans l’œuvre de l’artiste, au même titre que les légendes du Kalevala, les costumes ou l’artisanat populaire. Le musée d’Orsay avait consacré en 2012 une rétrospective à Akseli Gallen-Kallela, intitulée « Une passion finlandaise », réhabilitant en France un peintre nordique majeur, formé en partie à Paris, à l’académie Julian (1884-1889), et dans l’atelier de Cormon (1887-1889).

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 413