Actus
Musées et Institutions

Une toile d'Artemisia Gentileschi entre dans les collections du Nationalmuseum de Stockholm

Sainte Catherine d’Alexandrie, toile réalisée par Artemisia Gentileschi, entre dans les collections du Nationalmuseum de Stockholm.

Artemisia Gentileschi, Sainte Catherine d’Alexandrie, vers 1630, huile sur toile. Photo : Cecilia Heisser / Nationalmuseum

Sainte Catherine d’Alexandrie, toile réalisée par Artemisia Gentileschi, entre dans les collections du Nationalmuseum de Stockholm. L’œuvre, acquise le 4 décembre 2019 chez Sotheby’s à Londres pour 187 000 livres sterling (frais compris), est visible depuis hier, 25 février, dans les salles du musée. Probablement réalisé à Naples – où le peintre s’installe – vers le milieu des années 1630, le tableau figure sainte Catherine, une vierge martyre patronne des philosophes et des érudits. Ce thème est très présent dans l’œuvre d’Artemisia Gentileschi, y compris dans ses autoportraits. Cependant, elle se distingue par sa douceur du reste du travail du peintre, très marqué par des scènes violentes. La construction graphique et l’éclairage en clair-obscur font porter l’attention du spectateur sur le regard de sainte Catherine, montrée ici en intellectuelle, s’appuyant sur un livre, symbole de son érudition.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 436