Actus
Musées et Institutions

Une œuvre solidaire au profit du SAMU Social au Palais de Tokyo

L’artiste et designer belge Charles Kaisin, en association avec le Palais de Tokyo et la Fondation ENGIE, lance un projet collaboratif et solidaire, qui permettra à terme d’effectuer une donation au profit du Samu Social de Paris.

Vue de l’installation Origami For Life de Charles Kaisin, au Palais de Tokyo, à Paris, en janvier 2021. Courtesy Palais de Tokyo, Paris. D.R.

L’artiste et designer belge Charles Kaisin, en association avec le Palais de Tokyo et la Fondation ENGIE, lance un projet collaboratif et solidaire, qui permettra à terme d’effectuer une donation au profit du Samu Social de Paris. Intitulé Origami For Life, car prenant la forme d’une installation artistique d’envergure dans le hall du Palais de Tokyo, « la forêt suspendue », constituée de centaines d’oiseaux de papiers, invitera les visiteurs à y déambuler dès la réouverture du centre d’art. Le grand public est appelé à participer en envoyant des origamis à l’adresse du Palais de Tokyo. Pour chaque oiseau réalisé, 1 euro sera versé par la Fondation ENGIE à l’association venant en aide aux plus démunis, particulièrement touchés par la crise sanitaire en cette saison hivernale. Depuis le début de l’opération, ce sont déjà plus de 7 000 origamis qui ont été collectés, ayant permis la réalisation d’un premier arbre.