Actus
Vol d'oeuvre d'art

Une œuvre de Banksy volée près du Centre Pompidou

Une œuvre du célèbre street artist anonyme, peinte sur l’envers du panneau métallique marquant l’entrée du parking souterrain du Centre Pompidou, a été dérobée dans la nuit du 1er au 2 septembre à Paris.

Une œuvre du célèbre street artist anonyme, peinte sur l’envers du panneau métallique marquant l’entrée du parking souterrain du Centre Pompidou, a été dérobée dans la nuit du 1er au 2 septembre à Paris. Le pochoir représente un rat – animal fétiche du street artist – portant un crayon et le visage masqué. Un titre l’accompagnait : Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art (« Cinquante ans depuis les émeutes de 1968 à Paris. Le berceau de l’art du pochoir »). Découverte en juin 2018, l’œuvre avait été authentifiée par sa publication sur le compte Instagram officiel de l’artiste. Le panneau aurait été découpé à la scie. Le Centre Pompidou a porté plainte pour « vol et dégradation, au sein d’un espace relevant de son périmètre ».

Panneau découpé où se trouvait l'œuvre de Banksy Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art. Photo : Philippe Régnier