Actus
Musées et Institutions

Une nouvelle œuvre de Fontana pour le Guggenheim de Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao a annoncé l’installation d’une une oeuvre monumentale de l’artiste italo-argentin Lucio Fontana, dans son atrium.

Vue de l’œuvre de Lucio Fontana dans l’atrium du musée Guggenheim, à Bilbao, en Espagne. Courtesy Musée Guggenheim, Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao a annoncé l’installation d’une nouvelle œuvre monumentale dans son atrium : une sculpture lumineuse de l’artiste italo-argentin Lucio Fontana. Créée en 1951 pour le vestibule de la IXe Triennale de Milan, Struttura al neon per la IX Triennale di Milano [Structure au néon] fera écho à l’esthétique ondulante du bâtiment signé de l’architecte Frank Gehry. La pièce est particulièrement représentative de l’avant-gardisme du plasticien au geste radical – fondateur du Spatialisme et membre du groupe Zéro – qui, bien que plus connu pour ses monochromes perforés ou incisés, se considérait avant tout comme un sculpteur. Se servant de l’espace vide comme génératrice et matière première de l’œuvre d’art, il fige ici son arabesque dans le temps, employant un matériau dévalué à l’époque. Le prêt de l’œuvre est le fruit d’un accord entre la Fondazione Lucio Fontana de Milan et le musée espagnol. Elle devrait y rester au moins trois ans.