Actus
Musées et Institutions

Une nouvelle galerie Marc Ladreit de Lacharrière au musée du quai Branly

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac disposera d'un nouvel espace d’exposition qui abritera la collection Marc Ladreit de Lacharrière.

Vue de la galerie Marc Ladreit de Lacharrière (Masque anthropomorphe Grebo, Statue masculine Luba-Hemba et le Porte-flèches Luba), scénographie Jean Nouvel. © Musée du quai Branly- Jacques Chirac. © Thibaut Chapotot

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac dévoilera, dès la réouverture des lieux culturels, un nouvel espace d’exposition qui abritera la collection Marc Ladreit de Lacharrière. Donné par le mécène en 2018, l’ensemble, évalué à plus de 50 millions d’euros, comprend 36 œuvres africaines et océaniennes. « Elles enrichissent considérablement les collections nationales et comblent des manques dans les représentations des styles », précise Yves Le Fur, directeur du patrimoine et des collections du musée, qui cite des « maternités » Sénoufo ou Luluwa, ainsi que le masque malagan de l’île Tabar de Nouvelle-Irlande. Dessinée par les Ateliers Jean Nouvel, la galerie a été conçue pour se démarquer du modèle classique de présentation des œuvres, notamment par ses vitrines qui épousent les formes des œuvres. L’espace se compose de deux ailes, l’une consacrée aux œuvres de la donation, l’autre à des expositions temporaires en lien avec la collection. Celles-ci seront financées par Marc Ladreit de Lacharrière pendant cinq ans, à hauteur de 200 000 euros chaque année.