Actus
Musées et Institutions

Une fresque de Tiepolo rejoint les collections du Louvre

Le musée du Louvre a acquis une grande fresque du peintre vénitien Giambattista Tiepolo (1696-1770), "Junon au milieu des nuées."

Giambattista Tiepolo, Junon au milieu des nuées, vers 1735, fresque transposée sur toile et montée sur bois, 350 x 210 cm, Paris, Musée du Louvre. Photo : Hervé Lewandowski D.R.

Le musée du Louvre a acquis une grande fresque du peintre vénitien Giambattista Tiepolo (1696-1770), Junon au milieu des nuées. Celle-ci a été acquise auprès d’un collectionneur italien grâce à un soutien de 1,5 million d’euros de la société des Amis du Louvre. Elle bénéficiera d’une restauration. Haute de plus de trois mètres, l’œuvre monumentale représente la déesse Junon dans les nuées, identifiable au paon qu’elle tient dans les bras, son animal distinctif. Commandée vers 1735 par Gerardo Sagredo, qui occupait la charge élevée de procurateur de Saint-Marc à Venise, la fresque ornait à l’origine le plafond d’une pièce du palais Sagredo. À la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, elle est détachée de son emplacement pour être remontée sur un parquetage de bois. Première œuvre de Tiepolo de cette taille à entrer au Louvre, la fresque rejoint les collections italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles, riches de plus de trois cent cinquante tableaux exposés en permanence.