Actus
Marché de l'art

Une couverture inédite du « Lotus bleu » chez Artcurial

Le 21 novembre, la maison Artcurial soumettra au feu des enchères la couverture initiale de l’album « Le Lotus bleu », réalisée par Hergé en 1936. Oubliée depuis 80 ans, elle est inédite sur le marché.

Le 21 novembre, la maison Artcurial soumettra au feu des enchères la couverture initiale de l’album Le Lotus bleu qu’Hergé a réalisé en 1936. Oubliée depuis 80 ans, elle est inédite sur le marché. Techniquement trop coûteuse à reproduire à l’époque, elle fut refusée par l’éditeur Casterman. Le dessinateur l’offrit donc en personne au jeune fils de ce dernier, Louis Casterman. L’enfant, âgé à l’époque de 7 ans, l’a alors soigneusement pliée en six pour la ranger dans un tiroir.

Hergé, Le Lotus bleu, 1936, encre de chine, aquarelle et gouache sur papier, 34 x 34 cm. © Hergé Moulinsart

Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin sera présenté dans plusieurs expositions itinérantes : montré ce mois-ci dans la galerie d’Artcurial à Monte-Carlo, il s’envolera ensuite pour Bruxelles du 22 septembre au 2 octobre, avant de rejoindre Paris les 19 et 20 novembre. L’album Le Lotus bleu, dans lequel Tintin s’attaque à un réseau de trafic d’opium, marque un tournant dans la pratique d’Hergé dont le style change et s’affirme.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 531