Actus
Patrimoine

Un village mérovingien découvert à Pontarlier

Une équipe d'archéologues a mis au jour un village et une nécropole mérovingienne des VIe et VIIe siècles dans le Doubs, en Franche-Comté.

Évocation d’un village mérovingien découvert à Pontarlier (Doubs) à partir du plan de fouille. © François Gauchet, Inrap

Un village mérovingien entier a été mis au jour à Pontarlier, dans le Doubs, par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Les fouilles touchent à leur fin sur ce site qui date des VIe et VIIe siècles. Outre le village et la nécropole mérovingienne, les recherches ont mis en évidence une occupation mésolithique. Le résultat de ce chantier de fouilles constitue une avancée majeure pour les recherches sur le Moyen-Âge puisqu’elles ont révélé des bâtiments dont l’architecture était très peu documentée en France ainsi qu’une église en bois à plan basilical.

Selon l’Inrap, le plan du site est frappant sur deux points : « l’organisation orthonormée et le resserrement des bâtiments principaux ». Outre ces aspects, le site, d’environ un hectare, révèle également des enjeux géopolitiques liés à la conquête du royaume des Burgondes par les Francs.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 571