Actus
Marché de l'art

Une toile de Sisley en vente à Bourg-en-Bresse

Réalisé par Alfred Sisley en 1892, le tableau « Rue des Fossés, faubourg du Pont à Moret-sur-Loing » est resté dans la collection d’une même famille depuis 130 ans.

Alfred Sisley, Rue des Fossés, faubourg du Pont à Moret-sur-Loing, 1892. © D.R.

Le 3 octobre, le tableau Rue des Fossés, faubourg du Pont à Moret-sur-Loing peint par Alfred Sisley sera proposé aux enchères à Bourg-en-Bresse (Ain). L’œuvre est restée dans la collection d’une même famille depuis 130 ans. Elle a été redécouverte par Bénédicte Girard-Claudon, la commissaire-priseur en charge de cette succession. Selon l’expert en tableau Marc Ottavi cité par l’AFP, « les propriétaires sont des descendants d’Alfred Ernst, un critique musical et artistique qui était apparenté avec Charles Cottet, peintre de la « Bande noire » qui avait exposé avec Sisley lors d’un salon en 1890 ».

Datée de 1892, la peinture porte la signature de l’artiste mais n’avait pas pour autant été authentifiée jusqu’à présent. Elle représente une vue de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) et se distingue dans le corpus d’Alfred Sisley en raison de personnages assez inhabituels. Le tableau sera inclus dans la nouvelle édition du catalogue raisonné du peintre.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 550