Actus
Musées et Institutions

Un suspect du vol d’œuvres de Van Gogh de Hals arrêté aux Pays-Bas

La police néerlandaise a arrêté mardi un homme suspecté du vol de deux tableaux, l'un de Vincent van Gogh et l'autre de Frans Hals.

Frans Hals, Deux jeunes garçons riants, avec une chope de bière (1626), l’une des deux toiles dérobées. © Wikimedia Commons

La police néerlandaise a annoncé avoir arrêté un homme suspecté du vol de deux tableaux, respectivement de Vincent van Gogh et de Frans Hals, qui aurait sévi durant la fermeture des musées hollandais en raison de la pandémie de Covid-19. Le premier larcin s’était déroulé dans la nuit du 30 mars 2020 au musée Singer Laren, situé à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam. Le second a été perpétré au musée Hofje van Mevrouw van Aerden de Leerdam. Les toiles en question sont Le jardin du presbytère à Nuenen au printemps (1884), de Vincent van Gogh, estimé entre 1 et 6 millions d’euros et Deux jeunes garçons riants, avec une chope de bière (1626), de Frans Hals, contemporain de Rembrandt et de Vermeer. Cette dernière œuvre a déjà été dérobée deux fois, en 1988 et en 2011. On ne sait du suspect que son âge – 58 ans – et son lieu de résidence – Baarn, dans le centre des Pays-Bas, d’où il est originaire. Les deux œuvres n’ont pas encore été retrouvées.