Actus
Marché de l'art

Un rare dessin de Mantegna en vente chez Sotheby's

Sotheby’s mettra en vente, à New York, en janvier 2020, un dessin redécouvert d’Andrea Mantegna, estimé plus de 12 millions de dollars.

Sotheby’s mettra en vente, à New York, en janvier 2020, un dessin redécouvert d’Andrea Mantegna, estimé plus de 12 millions de dollars. La feuille est une esquisse préparatoire pour une des toiles des Triomphes de César, une série réalisée entre 1486 et 1492 pour le marquis de Mantoue François II Gonzague, et dont les neuf peintures qui subsistent aujourd’hui sont conservées au palais royal de Hampton Court, près de Londres. Seule esquisse préparatoire connue des Triomphes, elle correspond à la deuxième peinture de l’ensemble, Les Chars triomphaux, les trophées, les machines de guerre. Il s’agit de l’une des vingt esquisses signées connues et probablement une de ses deux seules œuvres du peintre encore en mains privées. Relativement bien conservée, la feuille est sortie de l’ombre l’année dernière à l’occasion de l’exposition « Mantegna et Bellini » à la National Gallery de Londres, pour laquelle elle a été prêtée. Actuellement montrée à Hongkong, elle sera ensuite exposée chez Sotheby’s à Los Angeles et à New York.

Mantegna, esquisse préparatoire pour Les Chars triomphaux, les trophées, les machines de guerre des Triomphes de César. Courtesy de Sotheby’s, D.R.