Actus
Actualités

Un prince saoudien apporte 10 millions de dollars au Musée d'art islamique de Berlin

ANNE-LYS THOMAS

Millionnaire et amateur d’art, le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud vient de faire une donation de 10 millions de dollars au Musée d’art islamique de Berlin, situé au Pergamon Museum sur l’île des musées. La fondation caritative Alwaleed Philanthropies, basée à Riyad, versera ces fonds au cours des dix prochaines années afin d’apporter un soutien financier à la programmation de l’institution berlinoise ainsi qu’à une présentation permanente d’art islamique. Celle-ci devrait ouvrir ses portes en 2026 après une importante rénovation du Pergamon. Le don financera par ailleurs le programme Multaka, qui forme des réfugiés à la médiation culturelle.

Le Musée d’art islamique de Berlin va bénéficier d’un financement de la fondation Alwaleed Philanthropies pendant dix ans. © Staatliche Museen zu Berlin

« La fondation s’est fixée des objectifs culturels et caritatifs en dépit de la situation politique délicate et instable au Moyen-Orient – et continuera à le faire à l’avenir. Dans un monde de plus en plus populiste et extrémiste, de tels partenariats peuvent encourager l’ouverture d’esprit quant à la vision de soi et des autres », a déclaré Stefan Weber, directeur du Musée d’art islamique de Berlin.

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper