Actus
Patrimoine

Un portrait peint par Hans Memling retourne à Bruges

Le portrait de Francisco de Rojas peint par Hans Memling au XVe siècle retourne à Bruges, en Belgique, où il avait été réalisé, grâce à une donation de Bill Middendorf.

Hans Memling, Portrait de Francisco de Rojas, vers 1470, huile sur panneau, donation de William J. « Bill » Middendorf à la King Baudouin Foundation US. Courtesy Musées de Bruges, D.R.

Le portrait de Francisco de Rojas peint par Hans Memling au XVe siècle retourne à Bruges, en Belgique, où il avait été réalisé, grâce à une donation de Bill Middendorf. Le portrait de cet ancêtre d’une éminente famille de diplomates espagnols sera exposé au Musée Memling situé au sein de l’Hôpital Saint-Jean. Cette donation s’est faite grâce au soutien de la branche américaine de la Fondation Roi Baudouin, laquelle sera dans un premier temps propriétaire du panneau. Ce dernier est mis en dépôt à long terme aux Musées de Bruges qui en feront ensuite l’acquisition. Il s’agit du panneau de gauche d’un triptyque : « sur le panneau de droite, on pouvait voir un personnage féminin en train de lire, sans doute Marie. On ne sait plus avec certitude ce qui se trouvait sur la partie centrale même si des éléments suggèrent qu’il s’agissait de la crucifixion du Christ », précise le communiqué.