Actus
Patrimoine

Un pendentif en or égyptien découvert en Grèce

Un couple d’archéologues a mis au jour, dans un tombeau datant de 1500 avant J.-C., à proximité de la ville de Pylos, en Grèce, un pendentif en or représentant la déesse égyptienne Hathor.

Un couple d’archéologues a mis au jour, dans un tombeau datant de 1500 avant J.-C., à proximité de la ville de Pylos, en Grèce, un pendentif en or représentant la déesse égyptienne Hathor. Cette découverte met en lumière des liens commerciaux inconnus jusqu’ici entre la ville de Pylos, située au sud de la Grèce, et l’Égypte, de l’autre côté de la Méditerranée. La déesse de l’amour, de la beauté et de la maternité a été identifiée grâce aux cornes de vache dont elle est coiffée, et qui la caractérisent. Le couple travaille dans cette région depuis 1992. En 2015, ils avaient déjà mis en exergue les échanges commerciaux existant dans l’Antiquité entre Pylos et la Crète. Les fouilles récentes de la ville ont également montré qu’elle aurait joué un rôle plus important qu’on ne le pensait dans l’avènement de la civilisation mycénienne – 1650 à 1100 avant J.-C.

Pendentif égyptien en or représentant la déesse Hathor, retrouvé à Pylos. © Department of Classics, University of Cincinnati