Actus
Musées et Institutions

Un dessin d'Otto Dix entre dans les collections du musée Unterlinden

Le musée Unterlinden, à Colmar (Haut-Rhin), a acquis Billy Montigny, un dessin d’Otto Dix réalisé en 1916, grâce au mécénat de la société Stihlé Frères.

Le musée Unterlinden, à Colmar (Haut-Rhin), a acquis Billy Montigny, un dessin d’Otto Dix réalisé en 1916, grâce au mécénat de la société Stihlé Frères. Le dessin a été réalisé pendant la Première Guerre mondiale pour laquelle le peintre s’est porté volontaire en septembre 1915. Il participe aux batailles de Champagne (1915), de la Somme (1916), de Flandres et de Russie au cours desquelles il réalise près de 500 dessins qualifiés de « Journaux de l’Enfer » par Hans Kinkel. Billy Montigny figure le paysage minier de la petite ville éponyme proche de la ligne de front. Il y livre une description expressionniste du site avec un traitement très sombre.

Otto Dix, Billy Montigny, 1916, craie noire sur papier. Courtesy du musée Unterlinden D.R.

Pendant cette période, Otto Dix est soigné à l’hôpital d’Hénin et entretient une correspondance intensive avec sa confidente Hélène Jacob et son ami Otto Baumgärtel, à qui il enverra un certain nombre de dessins décrivant la guerre. Celui-ci vient compléter la collection du musée, riche de 14 œuvres du peintre, dont trois dessins. Mécène important pour le musée, la société Stihlé Frères avait déjà permis l’acquisition en 2014 de Tête de Christ, de la main d’Otto Dix, datée de 1946.